AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253045045
442 pages
Le Livre de Poche (01/02/1988)
3.32/5   130 notes
Résumé :
" Devant ce chagrin d'amour gigantesque, qui s'est abattu sur moi d'une minute à l'autre sans que rien, dans le comportement de mon amant, ni dans mon observation consciente, m'ait avertie que la trahison était en marche, j'ai tout de suite songé au tombeau.
Sans doute pour rejoindre mon bonheur d'amoureuse...

" Ne meurt pas qui veut. Tous mes comprimés avalés, je me suis retrouvée " sauvée ", c'est-à-dire prolongée dans le souffre amer du plu... >Voir plus
Que lire après La Maison de JadeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,32

sur 130 notes
5
4 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
4 avis
1
1 avis
Roman déniché dans une boite à livres. Je crois n'avoir jamais lu cet auteur, mais je sais que ce livre avait été un grand succès... Mais je suis loin d'être séduite. J'abandonne définitivement ma lecture à la page 89, pas même le tiers du bouquin... et encore je lui avais laissé une chance poursuivant témérairement ma découverte depuis la page 49. Mais là c'est trop! Trop de nombrilisme. J'en ai assez de cette héroïne parée de qualités, qui est un degré au moins au-dessus de la mêlée et qui vit une passion destructrice avec un gigolo profitant de sa bonté, de ses largesses, de son aide, pour se faire une belle place dans la société... Trop de clichés, jusqu'à la rivale fille de milliardaire ou l'ami milliardaire lui-même... Je ne suis même pas dans la compassion, tellement ceci m'a semblé à la fois surfait et creux... et d'un ennui mortel.
Commenter  J’apprécie          230
Annoncé comme un roman, « La maison de jade » me fait plutôt penser à un récit autobiographique sur la perte d'un amour. Pourtant Madeleine Chapsal écrit en introduction "Tous les personnages de ce roman sont, bien évidemment, romanesque. A commencé par le narrateur. C'est moi qui les ai créés et recréés. Sans moi, il n'y aurait pas eu cette histoire. En somme, j'en suis l'auteur.", ce qui reste ambiguë sur la part d'autofiction.
Madeleine Chapsal a écrit ce livre en 1986 comme pour exorciser la douleur d'avoir été abandonnée par l'homme avec qui elle partageait sa vie.
Elle raconte comment elle a rencontré Bernard et leur vie commune. Lui qui semblait amoureux est parti avec une autre parce qu'elle ne pouvait pas avoir d'enfant. Mais, comme dans toute histoire d'amour, ce qui est important ce sont les lieux où ils ont vécu qui comptent comme la maison familiale appeler la maison de Jade où la narratrice a encore une place après la séparation.
C'est une histoire personnelle plutôt bien écrite mais pour laquelle je ne me suis pas sentie concernée d'autant plus que l'homme de cette histoire est tellement odieux que je me demande ce qu'elle faisait avec lui. Heureusement le jade porte bonheur.

Commenter  J’apprécie          131
Un roman que 'ai trouvé dans ne boite à livres, appréciant l'auteur 'ai été séduite à le découvrir.
l'histoire de cette maison semble autobiographique mas l'auteur précise que cela est romancé,l'histoire de la découverte de cette battisse racontée sous toutes ces formes ne m'as pas emballé.
j'ai trouvé le récit lourd et trainant en longueur les détails de cette maison.
Une lecture ennuyeuse et décevante pour moi.
Commenter  J’apprécie          100
Une femme a follement aimé un homme, jusqu'à ce qu'il la quitte et que son monde s'écroule. Elle écrit pour se libérer et comprend peu à peu que cette relation était loin d'être saine. Jaloux et parfois violent, il l'a manipulée, en voulait à son argent, jusqu'à la quitter sans une once d'humanité. La femme culpabilise, mais petit à petit elle comprend qu'elle est une victime et tente de se reconstruire. En même temps que cet amour, la femme s'est attachée à la maison de famille du jeune homme, et devoir la quitter est particulièrement douloureux. Dans ce roman, les maisons ont une place importante, comme havre de paix où il fait bon se ressourcer. Madeleine Chapsal écrit ici un roman inspiré de sa propre vie et d'une relation intense avec un homme plus jeune. Au départ, j'ai été un peu agacée par les personnages et leur milieu très privilégié. Puis, petit à petit, on ressent beaucoup d'empathie pour cette femme profondément intelligente, mais victime d'un conjoint manipulateur et qui peine à se défaire de l'emprise qu'il a sur elle, alors même qu'il l'a quittée violemment. Une lecture que j'ai plutôt appréciée car j'ai aimé le style de l'auteur, mais qui ne me marquera pas durablement.
Commenter  J’apprécie          40
Magnifique autobiographie romancée... A lire absolument...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Devant ce chagrin d'amour gigantesque, qui s'est abattu sur moi d'une minute à l'autre sans que rien, dans le comportement de mon amant, ni dans mon observation consciente, m'ait avertie que la trahison était en marche, j'ai tout de suite songé au tombeau. Sans doute pour rejoindre mon bonheur d'amoureuse.

Où sont nos amoureuses?
Elles sont au tombeau
Elles sont plus heureuses
Dans un séjour plus beau...

lit-on sur la tombe d'un poète, dans le petit cimetière marin de Varengeville.
Commenter  J’apprécie          120
Nous avons tous une musique en nous-mêmes, lui dis-je. Ecrire n’est rien d’autre que se mettre à l’écoute de cette mélodie intérieure et la transcrire. C’est cela la tâche de l’écrivain : laisser faire, ne rien empêcher ! Car, la plupart du temps, nous bloquons et l’écriture n’a pas lieu…
Commenter  J’apprécie          120
« Devant ce chagrin d’amour gigantesque, qui s’est abattu sur moi d’une minute à l’autre sans que rien, dans le comportement de mon amant, ni dans mon observation consciente, m’ait avertie que la trahison était en marche, j’ai tout de suite songé au tombeau. Sans doute pour rejoindre mon bonheur d’amoureuse… Ne meurt pas qui veut. Tous mes comprimés avalés, je me suis retrouvée « sauvée », c’est-à-dire plongée dans le gouffre amer du plus violent chagrin d’amour de ma vie. »
Commenter  J’apprécie          60
Tous ceux qui, la veille encore, m'entouraient et me fêtaient parce que j'étais la "femme" de Bernard, ainsi qu'il se plaisait à me nommer, me renient et me répudient, en même temps que lui.
Comme si je n'avais pas existé pour eux en tant que personne. Je n'ai été qu'un "membre" de la famille. Bernard ne veut plus de moi? On coupe le membre... C'est tellement simple!
Commenter  J’apprécie          20
Et puis, il y avait la maison. Notre maison. La première maison de ma vie que j'installais en fonction de mon goût et de mes besoins. J'en avais vérifié chaque détail. En rêve, je l'avais déjà meublée, habitée, dressant la liste des personnes que j'inviterais à la pendaison de la crémaillère.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Madeleine Chapsal (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Madeleine Chapsal
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme de C à vous la suite : Invité : Tristan Lopin - Humoriste • L'irréprochable Tristan Lopin • Tristan Lopin, le rire comme baume L'Oeil de Pierre Lescure - Madeleine Chapsal, la passion de l'amour Invitée : Denise Fabre • Denise Fabre, une vie dans le poste • Denise Fabre, 60 ans de télévision ! • Denise Fabre, une vie de télé • Denise Fabre, dans le poste et dans le coeur des Français L'ABC - Les actualités de Bertrand Chameroy • Ce que vous ne verrez pas ce soir • C'est mieux d'être 2 pour souffrir • Point Assemblée nationale • C'est crevant d'être beau gosse H24 • Remaniement surprise • Non promis, Gabriel Attal n'enjolive pas ses anecdotes
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (507) Voir plus



Quiz Voir plus

Madeleine Chapsal (1925-2024)

J'ai longtemps attendu le retour du ..?..

bonheur
baton
jedaï
héros

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Madeleine ChapsalCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..