Une vilaine nouvelle de Violaine tome 2 sur 11
EAN : 978B09RGCPXZT
(27/01/2022)
4.36/5   11 notes
La Saint-Valentin, c’est comme une boîte de chocolats, en forme de cœur.
Régalez-vous des parfums Amour, Romantisme et Sexe.
Mais attention à ne pas faire les mauvais choix. Gare aux chocolats joliment emballés au goût de moisi ou de cadavre : Mort, Putréfaction, Gore, Folie, Trash, Meurtre, Nécrophilie, litière de Maine coon…
Que lire après Une vilaine nouvelle de Violaine, tome 2 : Putride St-ValentinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est bientôt la Saint-Valentin, c'est le bon moment pour lire de belles histoires d'amour.
Monica est amoureuse de Brandon. Elle écrit dans son journal intime, sa rencontre avec son beau prince charmant et son quotidien sensuel et passionné. Ça sent la pomme d'amour sucrée 🤗. C'est mignon.

Mais, son récit est entrecoupé par l'effroyable réalité : kidnapping, séquestration, viol, tentative de lobotomie et odeurs putrides... L'horreur absolue. Monica est clairement cinglée et Brandon n'a pas de bol.
Ouais, l'Amour c'est compliqué.
Si le fond fait un peu penser à Zombi de Joyce Carol Oates, ( le point de vue détaché par rapport à l'horreur des actions, et des personnages qui ont complètement perdu pied avec la réalité, déshumanisant les autres comme des poupées), la forme semble utiliser, à travers le journal intime, un ton plus léger, plus teenagers, offrant alors un récit d'humour noir putride. Une nouvelle absolument dégoutante et bien écrite.

En cette journée spéciale des amoureux, même les psychopathes ont le droit au conte de fée ! La preuve avec cette petite nouvelle d'une vingtaine de pages signée @violaine_de_charnage !

Putride Saint-Valentin, un bien curieux nom pour une romance pas vrai ? Bah... Entre nous... Il porte bien son nom... Et ce n'est pas une romance 😂m.

Nous allons rencontrer une jeune femme, follement amoureuse de son homme, qui s'active à lui préparer une Saint Valentin de Rêve pour leurs premières années de couple.Toute au long de l'histoire elle nous fera découvrir les joies de son couple et comment ils en sont là aujourd'hui, un mélange entre intimité et réalisme assez perturbant à faire pâlir un mort (Jeu de mot pourrie ).

C'est très mignon me direz vous.., on vas rencontrer un couple qui s'aime, qui file le parfaite amour, c'est ce que je pensais moi aussi au début... Pourtant quand Monica nous fait des confiances, le joli conte de fée se transforme vite en montée de billes... Moi qui pensais avoir tout lu dans "La Chambre de Lactation" de Frédéric Soulier j'étais pas préparé pour se nouveau flot jaune qui brûle au fond de la gorge .

Cette nouvelle est pour un public averti ça va de soi, mais elle va en retourner des estomacs. Même si je dois avouer que cette histoire m'a fait sourire . Plus c'est crades plus ça m'éclate *Je vais être enfermée à force *.

Pour une première lecture de Violaine je dois avouer que je me suis régalé face à l'intensité de son récit, son côté cru et tranchant séduira tout comme moi les amoureux de l'horreur toujours en quête de lecture sanguinolente et cradouille.

Si vous aimez les histoires de cadavre frais et d'amour à l'eau d'hémoglobine cette nouvelle est faite pour vous en ce jour de l'amour ! C'est un vrai petit bonbon et un coup de coeur de St Valentin !
Une nouvelle de 22 pages qui mélange horreur, sexe et amour. Une nouvelle qui retourne autant le cerveau que le coeur !

Avant tout, je remercie l'auteure pour sa confiance !

Mon résumé de l'histoire :
Nous suivons une jeune femme follement amoureuse de son homme. Elle fait tout pour lui préparer une merveilleuse Saint-Valentin ! Cette femme nous offre tout le long des détails sur sa relation entre journal intime, pensées et conversations. Des révélations et des faits qui feraient revivre un mort bahaha.

Mon avis :
Clairement ce n'est pas une "romance" qui fait rêver bien au contraire. C'est assez intrigant n'est-ce pas ?! La jeune femme en question nous décrit tant de choses que mon estomac s'est retourné.

Nous sommes plongés dans un univers macabre, malsain et pervers avec en prime une psychopathe. Certaines scènes étaient assez difficiles à lire puisque l'auteure nous offre un récit des plus réalistes. Moi qui d'habitude n'est pas sensible je peux vous dire que le dégoût était présent.
D'ailleurs si vous êtes sensible, faites attention. C'est un conseil que je vous donne gratuitement xD.

Par contre si vous aimez lire des choses dérangeantes plongez dans cette nouvelle, vous ne serez pas déçu !

Un récit très court de 22 pages, comme je n'ai pas l'habitude d'en lire bien qu'il soit emprunt d'horreur. C'est un récit qui dégoûte et écoeure qui mêle “amour” horreur et sexe.

Dans cette lecture, on alterne entre les bribes d'un journal intime et la réalité.

On est alors plongé dans le journal intime d'une psychopathe qui nous raconte sa rencontre avec l'homme de sa vie et comment elle passe le jour de la saint-valentin avec celui-ci. Cependant, lorsqu'on lit ce qui se passe réellement on comprend que quelque-chose cloche et que Monica est sérieusement atteinte psychologiquement.

L'effet voulu par l'autrice  était bien présent !

Il y a eu des passages où je n'étais vraiment pas très à l'aise avec ce que je lisais, parfois j'étais obligée de lever les yeux du récit et de déglutir de dégoût. Estomacs sensibles s'abstenir.

C'était  une étrange bonne découverte  et je remercie l'autrice pour cette première lecture horreur/sexe.

Après Guillemette de la chambre de Lactation écrit par Frédéric Soulier on tient ici une nouvelle psychopathe.

À découvrir si vous souhaitez une lecture rapide. Un récit de sexe et d'horreur mais surtout un récit qui dérange et écoeure.

" Il a emporté mon coeur dans un rouleau"... (j'ai ri !!!!)
J'ai pris plaisir à découvrir la plume de Violaine qui joue sur les mots et parvient à nous faire rire et à nous dégoûter en même temps, quel tour de force.
Sa protagoniste est tout bonnement folle à lier et malheur à celui sur lequel elle posera les yeux... Pauvre Brandon ! Il voulait simplement manger une pizza Picard comme tous les week-ends et le voilà à la merci des appétits malsains de Monica.
J'ai trouvé drôle de passer d'une description des faits avec un narrateur extérieur à l'histoire à l'intimité du journal intime de Monica qui a une manière très romantique de décrire les sévices qu'elle impose à son cher et tendre !
En bref, une chouette découverte qui me donne bien envie d'explorer encore l'univers décalé et acide de Violaine !
Vous pouvez la retrouver sur Insta et sur Amazon pour ceux que cette petite chronique aurait piqués ;)