Mafia Story - BD tome 1 sur 8
Delcourt (17/01/2007)
2.85/5   24 notes
Né Arthur Flegenheimer en 1902, fils d'immigrés juifs allemands, le futur Dutch Schultz est un jeune homme gouailleur, ambitieux, et qui s'emporte aisément dans des accès de fureur d'une rare intensité. Ayant connu toute son enfance la misère et violence, il se fait un nom grâce au trafic illégal d'alcool pendant la Prohibition. Progressivement, il devient le " baron de la bière du Bronx " et étend son empire... Mais rapidement se pose le problème de la concurrence.... >Voir plus
Que lire après Mafia Story, Tome 1 : La folie du Hollandais 1/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Cette série porte bien son nom : elle s'attache à décrire très précisément les moyens (illégaux bien sûr) par lequel le très violent Arthur Fleigheimer dit Dutch Schultz est devenu un caïd de New-York, au début des années 30, à la faveur de la prohibition. On suit le personnage dans ses premières livraisons, ses guerres de territoire, le sang qui coule et l'argent qui rentre, notamment en rajoutant les loteries de Harlem à son petit empire.
Tout cela reste terre à terre. C'est quasiment une anthologie de la mafia, événement par événement, avec en plus un dessin banal.
Si vous êtes fan du sujet ou étudiant en troisième cycle de criminologie new-yorkaise, vous trouverez un intérêt à tout cela. Moi pas trop...
Après une réédition du premier cycle de la série "Ce qui est à nous" en grand format de 46 pages, suite une parution initiale en petit format de 30 pages, la fin du deuxième cycle de cette série sonne apparemment l'heure d'un nouveau relookage.

Tout d'abord, c'est le titre assez indigeste de la série qui est modifié, pour un "Mafia Story" plus percutant.

Deuxièmement, avec une histoire en deux tomes, on s'éloigne du ‘one-shot' parfois trop dense des deux cycles précédents.

Et finalement, si David Chauvel continue de nous conter l'histoire de la pègre new-yorkaise, l'auteur interrompt ici la chronologie de sa saga du crime organisé pour revenir à une période qui se situe vers le début du deuxième cycle de "Ce qui est à nous" ("Ce qui est à nous - Deuxième époque").

C'est pendant cette période de la Prohibition aux Etats-Unis que les plus grands noms du crime organisé (Lucky Luciano, Meyer Lansky, Al Capone, Frank Costello, Arnold Rothstein) ont construit leur empire. Une prohibition voté le 28 octobre 1919 et qui donna non seulement des ailes aux petits truands que Chauvel avait décrits dans le premier cycle de "Ce qui est à nous" ("Ce qui est à nous - Première époque"), mais également à un certain Arthur Flegenheimer, que l'histoire retiendra sous le nom de Dutch Schultz.

Le premier tome de ce diptyque, baptisé «La Folie du Hollandais», s'attaque donc à l'ascension du jeune Dutch Schultz pendant cette époque glorieuse du crime organisé, l'âge d'or du mythe du gangster.

Comme pour "Ce qui est à nous", c'est à l'aide d'une voix off omniprésente et documentation et références à l'appui, que Chauvel tente de respecter la justesse historique de cette nouvelle page du panthéon du crime.

Le dessin d'Erwan le Saëc sied d'ailleurs parfaitement au côté historique du récit et nous plonge parfaitement dans ce New-York des années 1920, où les voitures passent en arrosant les clans rivaux de rafales de mitrailleuses.

Les lecteurs attentifs de "Ce qui est à nous" prendront plaisir à retrouver des personnages et des scènes du deuxième cycle de cette série, et iront même jusqu'à reconnaître notre fidèle serviteur aux cheveux couleur brique qui fait couler l'alcool coule à flot derrière un des nombreux bars qui inondent New-York d'un breuvage prohibé, mais extrêmement lucratif.

Les amateurs de films sur la mafia sauront également apprécier l'ambiance de cette série, tout comme les amateurs de New York, mais pas le New York de Frank Sinatra : celui de la Mano Nera, de la mafia, de la Cosa Nostra, que Chauvel et Le Saëc décrivent le plus fidèlement possible depuis plus de dix tomes.

Et comme il parait que le crime ne paie, c'est la chute de Dutch Schultz que nous contera cet auteur friand de récits historiques ("Arthur") dans la deuxième partie de ce premier diptyque de "Mafia Story".
La vie de Dutch Schultz en deux tomes. Il n'est pas hollandais du tout, mais le surnom Dutch à la place d'Arthur Flegenheimer... cela le fera appeler le Hollandais.

On commence au début... jeunesse et adolescence de Dutch... Les petits coups, la mise en institution, la réputation qui croît, les premiers gros coups au service des caïds...

Ensuite, nous arrivons à la belle époque de la prohibition. Dutch va tout faire pour se saisir du trafic de bière à New York. Il multiplie les coups de force, les assassinats. Il est arrêté et relâché. Il dispose ses pions. Puis arrivent les loteries d'Harlem. Gros coup de plusieurs dizaines de milliers de dollars par jour. Il joue enfin dans la cour des grands. Mais il est à son apogée et ne le sait pas encore. Clap de fin.

C'est hyper documenté. le petit ajout à la fin montre à quel point les auteurs ont bossé leur sujet. Mais le résultat est parfois indigeste. Trop d'infos en même temps, trop de densité dans le traitement de la BD. J'ai dû relire certaines pages ou cases à plusieurs reprises. le découpage est d ela même couleur... on place trop de vignettes sur une même page, afin de caler un max d'infos.

Au final, on en ressort très bien informé mais un peu déboussolé.
Après deux saisons de leur série "Ce qui est à nous" (traduction française de Cosa Nostra), le trio Chauvel-Le Saëc-Smulkowski continuent de raconter l'histoire du crime organisé à New York mais en changeant le titre de la série en "Mafia Story".
Le principe est le même : une quarantaine de pages de BD et un cahier de quatre pages de notes documentaires. La grande nouveauté est que cette série est désormais composée de diptyques biographiques de grands mafieux new yorkais, le premier étant consacré à Arthur Fleigenheimer plus connu sous le pseudonyme de Dutch Schultz. Les auteurs ont donc dû effectuer un petit retour en arrière dans leur chronologie puisque ce triste sire s'est fait un nom lors de la prohibition, période déjà relatée lors de la seconde saison de "Ce qui est à nous".

Graphiquement, pour la onzième fois en onze albums je vais émettre la même critique : tous les personnages ayant à peu près la même carrure, la même physionomie, la même coupe de cheveux, les mêmes vêtements, il m'est alors difficile de les différencier. Heureusement, cet album est plus facile à suivre que certains de ses prédécesseurs dont les scénarios étaient faibles.
Oh que cette lecture est indigeste. C'est très très très verbeux, mais avec peut de dialogue. Tout en description et en récit, au point que les dessins ne sont pas du tout nécessaire à la compréhension du récit.
Alors, oui, c'est intéressant d'apprendre tout cela, mais si je dois lire du texte, je préfère que ce soit dans un livre sans image.
Un petit dossier en fin de volume donne page par page, les sources des événements racontés...
Quand j'ai emprunté cette BD (et le tome 2) je regrettais un peu que ma médiathèque ne dispose pas de la suite. Mais finalement, je me dis que ces deux tomes me suffiront.

Une balle dans le dos, une dans les poumons, une troisième dans le foie et la dernière dans le bras. Une fois de plus, les médecins le donnèrent pour mort.... et une fois de plus, il survécut. Une rumeur folle circulait désormais dans le Milieu : Legs Diamond était invincible ; les balles ne pourraient jamais l'abattre... Diamond, et il n'était pas le premier dans le cas, avait fini par croire à sa propre légende.
Je veux que vous cherchiez Coll. Je veux que vous pensiez Coll. Que vous buviez Coll, vous mangiez Coll, vous chiez Coll... N'importe quoi mais tuez-le !!
J'vous jure, je sais pas c'qu'ils ont mis dans le cercueil parce que moi, quand j'suis parti, y restait plus que d'la viande hachée dans la cabine.
bonne bd l histoire de cette premiere partie est bien