Albin Michel (15/10/2008)
3.8/5   5 notes

Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental. C'est même par le cycle chinois de l'Œuvre de Segalen, lui aussi poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée jeune. François Cheng dit ici l'intime proximité spirituelle qui l... >Voir plus
Que lire après L'un vers l'autre : En voyage avec Victor SegalenVoir plus
L'un vers l'autre, et pour moi, d'une pierre deux coups !!
D'abord poursuivre la lecture de François CHENG. Toujours juste, toujours poétique. Mais aussi, avec ce livre, découvrir Victor SEGALEN.
Un aventurier qui se risque au début du XXème siècle à parcourir la Chine, sans grand équipage, en surmontant de nombreuses difficultés mais en gardant toujours l'appétit de la découverte et le bonheur de la rencontre avec une nature majestueuse. Et par ailleurs, un poète à la pensée complexe qui a probablement su, comme le laisse penser François CHENG, mieux de d'autres, comprendre l'âme chinoise.

D'ordre proprement initiatique, ce voyage a procuré au poète des moments d'exaltation et de ravissement d'une rare intensité. Après avoir affronté tous les périls et pénétré les mystères que recelaient les grandes entités dont la nature était composée, il connut une véritable plénitude d'être. Il a chanté la "splendeur céréale" qu'offraient les champs en terrasses épousant le rythme tellurique, les montagnes en leur élan originel et leur jeu de métamorphoses, le Fleuve au courant irrésistible comme incarnant une Cause et un Désir.
On imagine aisément avec quel intérêt passionné je pus lire ces lettres. Par personne interposée, je revisitais mon pays d'origine. Et, surtout, je le découvrais car, de fait, beaucoup de provinces me demeuraient inconnues.
Inutile de dire que j'étais moi-même dans l'enchantement du récit, tout en gardant en moi ce goût amer de quelque chose désormais hors d'atteinte.

Lire un extrait
Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.