AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226188533
196 pages
Albin Michel (15/10/2008)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental. C'est même par le cycle chinois de l'Œuvre de Segalen, lui aussi poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée jeune. François Cheng dit ici l'intime proximité spirituelle qui l... >Voir plus
Que lire après L'un vers l'autre : En voyage avec Victor SegalenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
L'un vers l'autre, et pour moi, d'une pierre deux coups !!
D'abord poursuivre la lecture de François CHENG. Toujours juste, toujours poétique. Mais aussi, avec ce livre, découvrir Victor SEGALEN.
Un aventurier qui se risque au début du XXème siècle à parcourir la Chine, sans grand équipage, en surmontant de nombreuses difficultés mais en gardant toujours l'appétit de la découverte et le bonheur de la rencontre avec une nature majestueuse. Et par ailleurs, un poète à la pensée complexe qui a probablement su, comme le laisse penser François CHENG, mieux de d'autres, comprendre l'âme chinoise.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
D'ordre proprement initiatique, ce voyage a procuré au poète des moments d'exaltation et de ravissement d'une rare intensité. Après avoir affronté tous les périls et pénétré les mystères que recelaient les grandes entités dont la nature était composée, il connut une véritable plénitude d'être. Il a chanté la "splendeur céréale" qu'offraient les champs en terrasses épousant le rythme tellurique, les montagnes en leur élan originel et leur jeu de métamorphoses, le Fleuve au courant irrésistible comme incarnant une Cause et un Désir.
Commenter  J’apprécie          00
On imagine aisément avec quel intérêt passionné je pus lire ces lettres. Par personne interposée, je revisitais mon pays d'origine. Et, surtout, je le découvrais car, de fait, beaucoup de provinces me demeuraient inconnues.
Commenter  J’apprécie          10
Inutile de dire que j'étais moi-même dans l'enchantement du récit, tout en gardant en moi ce goût amer de quelque chose désormais hors d'atteinte.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de François Cheng (54) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Cheng
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Question philosophique : notre obstination à nous détourner de l'essentiel peut-elle être la véritable cause de tous nos problèmes ? Réponse poétique : Allez, osons parler de l'essentiel, c'est-à-dire de la mort, mais qui n'est jamais que l'autre nom de la vie. C'est un poète qui le dit.
« Cinq méditations sur la mort autrement dit sur la vie » de François Cheng c'est à lire chez Albin Michel.
+ Lire la suite
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}