Inspecteur Pendergast tome 10 sur 22
L'Archipel (04/05/2011)
3.98/5   234 notes
Pendergast 10

Les fans du brillant et excentrique agent du FBI Aloysius Pendergast l'ignoraient : il avait été marié avant de perdre sa femme lors d'un safari, en Afrique - sous les crocs d'un lion. Douze ans après le drame, Pendergast découvre qu'il ne s'agissait pas d'un accident, comme il le pensait jusque-là, mais d'un meurtre...
Qui pouvait en vouloir à Hélène ? Pourquoi a-t-elle été tuée ? Épaulé par son fidèle Vincent D'Agosta, de la pol... >Voir plus
Que lire après Fièvre mutanteVoir plus
Deep Storm par Child

Jeffery Deaver

3.88★ (2038)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

De découvrir que Pendergast fut marié.
A une femme qui devait être ascendant scoumoune dans le trigone de la guigne puisqu'elle se fit salement dévorer par un lion lors d'un safari africain.
Pendergast en revint, des souvenirs plein la tête, mais étonnamment chafouin pour un gars autorisé à faire ses valoches en pleine pandémie.
Le temps a passé.
Les blessures presque cicatrisé.
La voie de la guérison déjà bien entamée.
Oui...mais non.
Car découvrir, plus d'une décennie après les faits, que votre dulcinée fut finalement assassinée aurait tendance à titiller le côté sombre de l'ami Pendergast.

Je kiffe la franchise Pendergast.
Attaquer une nouvelle trilogie est toujours un moment particulier que l'on anticipe comme un triple shoot d'endorphines.
Ça sentait l'open bar à plein nez.
Pourtant, Fièvre mutante ne me l'aura pas donné.
Rarement dépassé le 38.1

Je déteste enfiler des perles.
C'est ici le sentiment que j'ai eu puisque l'enquête se sera bornée à un jeu de piste sans fin, jeu de piste systématiquement alimenté par le dernier protagoniste rencontré.
Si l'interaction entre Pendergast, D'Agosta et Hayward fonctionne parfaitement, le récit, tirant parfois en longueur, aura oscillé entre impatience d'une jeunesse que je ne suis plus et moments d'anthologie.
Spéciale dédicace à la scène des marais que j'aurais ardemment souhaité voir faire des petiots.

Mais cela reste un très honnête moment de lecture car les deux duettistes que sont Preston et Child semblent avoir banni de leur vocabulaire le mot médiocrité et en cela, je les en remercie.
M'en vais me taper une p'tite vengeance à froid histoire d'infirmer un premier ressenti légèrement déceptif.
10ème aventure de Pendergast et Cie en (re)lecture commune avec Laehb80. Il entame la trilogie “Helen”, la femme de Pendergast morte 12 ans auparavant lors d'un séjour en Afrique.

C'est à l'occasion d'un séjour dans la vieille propriété qu'il découvre que ce n'était pas un accident mais un meurtre ! Il embarque son ami Vincent d'Agosta puis l'amie de ce dernier, Laura Hayward, tous deux policiers à New York, dans cette enquête qui va se révéler très ardue et nous faire découvrir une facette méconnue de Pendergast.

J'ai eu plus de mal avec le début dont le sujet africain ne m'attirait pas trop mais petit à petit je me suis laissé embarquer pour finir par me dire que ce fût brillant, toujours aussi invraisemblable mais brillamment invraisemblable et accrocheur !

La fin n'est pas le dénouement, il faut donc lire le suivant... en novembre dans notre cas !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenges PAVES 2021
Premier épisode de la trilogie Hélène. Ayant commencé par erreur Vengeance à froid j'ai pu arrêter après une centaine de pages pour reprendre par le commencement , et bien m'en est valu car cette trilogie est une vraie suite d'histoires nécessitant de suivre la chronologie. Cette remarque faite nous plongeons dans une histoire palpitante mêlant différents genres à suspense,
de l'aventure style Indiana Jones, de l'enquête policière à la Sherlock Holmes, du thriller médical comme Robin Cook y réussit si bien, des enquêteurs en duo, l'un aristocrate conduisant une Rolls comme dans les enquêtes de Elizabeth Georges avec Linley,un peu de gothique et du mystère de généalogie familiale, qui est aussi la spécialité de notre duo Lincoln Child et Douglas Preston.
Il serait trop long à décrire toutes les étapes, revirements, retournements de situations par notre héros favoris Aloysius Pendergast. On admire même en cours de lecture les oeuvres du célèbre naturaliste et peintre Audubon. Plaisir garanti en commençant cette série qui nous mène dans un roman policier à caractère scientifique bien surprenant.
Ah la la, c'est toujours un grand plaisir que de se plonger dans la suite des aventures de l'inspecteur du FBI Aloysius Pendergast dont je suis une inconditionnelle depuis La chambre des curiosités. Alors, que ce passe-t-il dans cette histoire? Et bien ce cher Pendergast est confronté à son passé le plus douloureux dans cette affaire puisqu'il décide de mener l'enquête concernant l'assassinat de sa femme Hélène Esterhazy-Pendergast, une scientifique tuée/ dévorée par un lion (et oui!) lors d'un safari douze ans plus tôt. Mal lui en prend de vouloir remuer le passé et bientôt c'est toute une horde de personnages qui se lancent à sa poursuite pour l'empêcher de découvrir la vérité sur la mort d'Hélène et ainsi donc l'empêcher de révéler au grand jour les découvertes surprenantes qu'elle avait faîtes sur un dérivé de la grippe aviaire. Tueurs à gages, grosses cylindrées, big guns, immersion dans le bayou louisianais, flashbacks et investigations sous le manteau sont au programme de ce livre. Pendergast et son fidèle acolyte Vincent D'Agosta vont mener l'enquête depuis New York, jusqu'à la Floride rencontrant les dernières personnes rencontrées par feue son épouse dont le frère de celle-ci: Judson Esterhazy et je ne voudrais pas vous spoiler votre lecture mais je pense que le nom d'Esterhazy n'a pas été choisi au hasard (pensez au rôle d'un certain Esterhazy pendant l'affaire Dreyfus...) Bon je m'arrête là et vous laisse le plaisir de cette histoire, fidèle aux autres opus: bourrée d'action, de recherches, de suspense... Vais pas tarder à lire la suite moi!!
Dixième tome du cycle Pendergast, soit dixième lecture commune avec Zazaboum.
Premier tome de la trilogie Helen, nous en apprenons un peu plus sur l'histoire de l'inspecteur Pendergast, et particulièrement sur son mariage au dénouement tragique lors d'un safari en Afrique.
Douze ans plus tard il découvre que sa femme, épidémiologiste de formation se passionnait pour un naturaliste ornithologue du XIXe siècle, John James Audubon, le premier aux États-Unis et... Stop !
Je ne veux pas trop en dire,  je n'avais pas lu le résumé et j'en dis bien contente ! Je vous laisse découvrir par vous-mêmes !
J'ai beaucoup apprécié cette nouvelle enquête et j'ai adoré voir Pendergast évoluer dans sa Louisiane natale, au milieu des marais et bayous et de la faune locale.
Beaucoup de suspense, d'action et de rebondissements, comme d'habitude, des situations absolument pas plausibles mais tellement prenantes, et voilà ce petit pavé dévoré.
Fin en apothéose qui donne terriblement envie d'enchaîner directement avec le tome 2.
Je ne cesse de conseiller cette série et chaque nouvelle enquête lue me conforte dans ce coup de coeur.

Musalangu, Zambie - Douze ans plus tot

Le soleil couchant embrasait la brousse africaine a la facon d’un feu de foret, dardant des traits d’or sur les tentes du camp de base. Dominant les eaux de la Makwele, les collines dessinaient a Test une rangee de dents vertes dont les silhouettes acerees se decoupaient dans le ciel.

Mangees de poussiere, les tentes de toile avaient ete erigees en cercle autour d’un espace denude. Au centre se dressait un bosquet de venerables msasas dont les branches emeraude offraient au camp une fraicheur bienvenue. Un filet de fumee se frayait un chemin tortueux a travers la frondaison, porteur d’une odeur allechante de kudu roti au bois de mopane.

A l’ombre du plus gros des msasas, un homme et une femme sirotaient tranquillement un bourbon glace, assis de part et d’autre d’une table pliante. Tous deux etaient vetus de kaki, pantalons longs et manches longues, afin de se premunir contre les mouches tse-tse attirees par la fraicheur du soir. L’un comme l’autre approchaient de la trentaine. L’homme, particulierement elance et d’une paleur inhabituelle, semblait impermeable a la chaleur ambiante, contrairement a la femme qui s’eventait paresseusement a l’aide d’une feuille de bananier en faisant voler les meches de son opulente chevelure acajou, negligemment nouee a l’aide d’une simple ficelle. Le teint hale, elle donnait l’impression de s’abandonner a la saveur de l’instant. Le murmure de leur conversation, regulierement ponctue par son rire cristallin, se fondait dans la rumeur de la brousse : le cri des singes verts, le chant des francolins, l’appel des amarantes, auxquels se melaient les bruits de casseroles provenant de la tente d’intendance. Au loin montait episodiquement de la savane le rugissement d’un lion.

La femme assise en face d’Aloysius X. L. Pendergast n’etait autre que sa compagne, Helene, epousee deux ans plus tot. Le couple achevait un safari dans la reserve naturelle de Musalangu ou il avait ete autorise a chasser l’antilope dans le cadre d’un programme de regulation mis en place par les autorites zambiennes.

— Un autre verre, chere amie ? demanda Pendergast en soulevant la cruche a cocktail posee sur la table.

— Encore ? repondit-elle en riant. Aloysius, j’ose esperer que vos intentions sont honorables.

— Loin de moi toute pensee impure. J’avais imagine que nous pourrions passer la nuit a discuter des vertus de l’imperatif categorique de Kant.

— Ma mere m’avait pourtant prevenue. On croit epouser un homme pour ses dons de chasseur, on finit par s’apercevoir qu’il n’a guere plus de cervelle qu’un ocelot.

Pendergast emit un leger ricanement et trempa les levres dans son verre avant de poser les yeux sur le liquide qu’il contenait.

— Cette menthe africaine est assez agressive.

— Mon pauvre Aloysius, je vois que vos mint juleps[1] vous manquent. Acceptez le poste que Mike Decker vous offre au FBI et vous aurez tout le loisir de boire.

Il avala une nouvelle gorgee en accordant a sa femme un regard pensif. La facilite avec laquelle elle avait pris le soleil d’Afrique ne laissait de le surprendre.

— A vrai dire, j’ai pris la decision de refuser.

— Pour quelle raison ?

— Je ne suis pas certain d’avoir le coeur a rester a La Nouvelle-Orleans avec les problemes familiaux et autres souvenirs amers qui s’y rattachent. Et puis je crois avoir eu mon content d’evenements violents. Vous ne croyez pas ?
Pour tout vous dire, j'étais venu ici avec l'intention de vous tuer. Je me rends compte à présent qu'il serait infiniment plus cruel de ma part de vous laisser vivre. Vous ne guérirez jamais. Votre souffrance ira en s'accentuant avec l'âge et l'avancée de la maladie, et vous glisserez lentement dans un enfer insupportable. La mort serait trop douce pour vous.
“Audubon aurait été partout ailleurs un grand philosophe, un grand orateur, un grand poète, un grand homme d'Etat, un Jean-Jacques Rousseau, un Montesquieu, un Chateaubriand. Là il n'a pu être qu'un naturaliste, un peintre et un descripteur d'oiseaux d'Amérique, un Buffon des Etats du Nord, mais un Buffon de génie, passant sa vie dans les forêts vierges (...) et écrivant avec l'enthousiasme de la solitude quelques pages de la grande épopée animale de la création.”
(Lamartine, Cours familier de littérature, Paris, 1865)
Je ne peux
Dormir je ne dois pas
Dormir. Ils sont là qui murmurent
Des choses. Ils me montrent
Des choses. Imposssible de les faire
Taire, impossible de les faire
Taire, si je m'endors, je vais
Mourir; Sommeil = Mort
Rêve = mort
Impossible de les faire
Taire
”Quand je réfléchis que les bois s'en vont, disparaissant à toute vitesse, le jour sous la cognée et la nuit dévorés par le feu, quand je vois, enfin le trop-plein de l'Europe s'acharnant avec nous à la destruction de ces malheureuses forêts, quand je me dis que vingt ans ont suffi à ces changements extraordinaires, alors malgré moi, je m'arrête, saisi d'épouvante.“ (J-J Audubon, 1820, Kentucky)

Videos de Douglas Preston (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Douglas Preston
Tombes oubliées - Preston Douglas & Child Lincoln #PrestonAndChild #TombesOubliées #NoraKelly
« Preston & Child renouent avec la veine de leurs premiers romans, Relic et le Grenier des enfers. » Publishers Weekly
Nora Kelly, de l'Institut archeologique de Santa Fe, est approchee par l'historien Clive Benton pour localiser le Campement perdu de l'expedition Donner, introuvable depuis 1847, afin d'y effectuer des recherches historiques… et mettre la main sur un tresor.
Benton a en effet trouve le journal d'une victime de l'expedition, au cours de laquelle des pionniers, coinces par une tempete de neige dans la Sierra Nevada, n'ont eu d'autre choix que de s'entredevorer pour survivre…
Mais, outre de vieux ossements et quelques pieces d'or, ce qu'ils vont decouvrir va faire grimper la temperature de plusieurs degres. D'autant que la jeune agente du FBI Corrie Swanson, qui a rejoint Nora et son equipe, leur apprend que les fouilles en cours ont un lien avec des exactions commises de nos jours…
Dans le premier volet de cette nouvelle serie, Preston & Child braquent le projecteur sur deux femmes, deja croisees dans certaines des enquetes de l'inspecteur Pendergast, du FBI, leur personnage fetiche.
------ Depuis Relic (1995), Preston & Child forment le duo le plus repute dans l'univers du suspense. Ensemble, ils ont signe une trentaine de romans, dont 19 mettent en scene l'inspecteur Aloysius Pendergast, du FBI, le Sherlock Holmes des temps modernes. En langue francaise, leurs romans, tous parus aux editions de l'Archipel, dont le dernier Riviere maudite, se sont vendus a plus de 1,5 million d'exemplaires.
------ Le livre : https://www.lisez.com/livre-grand-format/tombes-oubliees/9782809839647 Facebook : https://www.facebook.com/larchipel Instagram : https://www.instagram.com/editions_archipel/ Twitter : https://twitter.com/Ed_Archipel