AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246639114
246 pages
Grasset (03/03/2004)
3.37/5   23 notes
Résumé :

Ile de Robinson, Bretagne hantée, improbable Patagonie, rêveuses Marquises ou dédale d'un Pékin mystérieux... Et si la géographie était la plus belle des consolations ? Bagages en main, l'écrivain-voyageur Jean-Luc Coatalem nous embarque au gré des latitudes pour un périple dans le temps, l'imaginaire, mais aussi les souvenirs et les lectures. Et parce que, chez lui, la géographie n'est pas qu'une aff... >Voir plus
Que lire après La consolation des voyagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Comme l'auteur j'aime à être ailleurs et cet ailleurs n'est pas seulement géographique, il se cherche aussi dans la littérature, l'histoire, les arts.
J'ai évidement apprécié le récit de ses pérégrinations autour du globe, faisant souvent le parallèle, toute proportion gardée, avec mes propres souvenirs.
Mais c'est la lecture de ce que je nommerai ses multiples digressions plus ou moins biographiques à propos de grands voyageurs et aventuriers, écrivains ou non, qui provoque chez moi cette sensation de proximité spirituelle avec l'auteur.
Merci à Jean-Luc Coatalem pour ce voyage.

Commenter  J’apprécie          40
Décidément, cet auteur me plait bien ,qui décrit merveilleusement l'atmosphère des nombreux pays qu'il a traversé au cours de sa carrière de journaliste à Géo magazine.
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Fuir à travers forêts, soleils, rives et savanes, ne plus se soucier de rien. Partir nous console, nous donne un autre jour, une autre chance, accorde une autre fois, nous rend à nous-mêmes, inentamés. Partir, c'est le demain éternel. Une vie libre, errante et gratuite, implorait Rimbaud, puisqu'elle se révèle trop sédentaire, entravée, coûteuse. Que la géographie, espace en nous à déplier, soit un onguent et un philtre... «J'ai mal dormi de joie», s'enthousiasmait Segalen dans la baie de Tahiti. Une aube, une allégresse. Recommencer est notre luxe, une revanche
Commenter  J’apprécie          40
Les vrais voyages commencent et finissent dans les livres.

Cité par Jean-Didier Urbain dans Le voyage était presque parfait, p. 349
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Coatalem (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Coatalem
Jean-Luc Coatalem vous présente son ouvrage "Une chambre à l'hôtel Mékong" aux éditions Stock. Rentrée littéraire automne 2023.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2962749/jean-luc-coatalem-une-chambre-a-l-hotel-mekong
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
600 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}