Grasset (03/03/2004)
3.37/5   23 notes

Ile de Robinson, Bretagne hantée, improbable Patagonie, rêveuses Marquises ou dédale d'un Pékin mystérieux... Et si la géographie était la plus belle des consolations ? Bagages en main, l'écrivain-voyageur Jean-Luc Coatalem nous embarque au gré des latitudes pour un périple dans le temps, l'imaginaire, mais aussi les souvenirs et les lectures. Et parce que, chez lui, la géographie n'est pas qu'une aff... >Voir plus
Que lire après La consolation des voyagesVoir plus
Comme l'auteur j'aime à être ailleurs et cet ailleurs n'est pas seulement géographique, il se cherche aussi dans la littérature, l'histoire, les arts.
J'ai évidement apprécié le récit de ses pérégrinations autour du globe, faisant souvent le parallèle, toute proportion gardée, avec mes propres souvenirs.
Mais c'est la lecture de ce que je nommerai ses multiples digressions plus ou moins biographiques à propos de grands voyageurs et aventuriers, écrivains ou non, qui provoque chez moi cette sensation de proximité spirituelle avec l'auteur.
Merci à Jean-Luc Coatalem pour ce voyage.

Décidément, cet auteur me plait bien ,qui décrit merveilleusement l'atmosphère des nombreux pays qu'il a traversé au cours de sa carrière de journaliste à Géo magazine.

Fuir à travers forêts, soleils, rives et savanes, ne plus se soucier de rien. Partir nous console, nous donne un autre jour, une autre chance, accorde une autre fois, nous rend à nous-mêmes, inentamés. Partir, c'est le demain éternel. Une vie libre, errante et gratuite, implorait Rimbaud, puisqu'elle se révèle trop sédentaire, entravée, coûteuse. Que la géographie, espace en nous à déplier, soit un onguent et un philtre... «J'ai mal dormi de joie», s'enthousiasmait Segalen dans la baie de Tahiti. Une aube, une allégresse. Recommencer est notre luxe, une revanche
Les vrais voyages commencent et finissent dans les livres.

Cité par Jean-Didier Urbain dans Le voyage était presque parfait, p. 349

Lire un extrait