François Saint-Hilaire (Éditeur scientifique)
EAN : 9782842058012
1001 Nuits (21/01/2004)
3.33/5   3 notes

Colette rencontre Gaston Baheux dit " Tonton de Montmartre ", le génial animateur du cabaret Le Liberty's, par l'intermédiaire de leur amie commune Marguerite Moreno, en 1942.

C'est aussitôt le début d'une " vraie amitié " et d'une correspondance importante qui ne cessera qu'avec la mort de l'écrivain en 1954.

À travers ces lettres inédites à son " parfait ami ", Colette se fait plus intime et dévoile certaines de ses secr... >Voir plus
Que lire après Lettres à TontonVoir plus
Depuis son appartement parisien, Colette écrit à Tonton. On devine la guerre sous les récriminations liées au ravitaillement, les inquiétudes pour des amis faits prisonniers et les alertes dont il faut combattre l'angoisse. Mais les objets dominants de cette correspondance sont l'amitié et la gourmandise de Colette à qui Tonton envoie de précieuses denrées. On s'étonne également de voir la vie culturelle parisienne continuer malgré l'Occupation.
Documentaire.
Amusant.

2 octobre 1943
Cher gentil Tonton, j'ai peur de perdre ce petit bout de journal, je te l'envoie.
Ce que j'ai pu être malade, tous les jours (et les nuits) de cette semaine ! Le trichomonas est un sale animal. Il me semble que je suis un peu mieux ce matin, mais c'est peut-être le fait de ma bonne nature optimiste. Et puis tu m'avais envoyé ce qui m'est le meilleur : jambon rose et gruyère aux yeux d'andalouse.
Tonton de mon cœur, l'amitié dispose sûrement d'une double vue : tu as deviné que je venais d'être souffrante, que je languissais après une nourriture savoureuse, et tu m'as envoyé un de tes anges, - ou plutôt un gentil démon qui a une bien bonne petite gueule!