AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2851977350
Éditeur : L'Herne (04/06/2014)

Note moyenne : 4/5 (sur 1 notes)
Résumé :
Un florilège de courts articles publiés entre 1914 et 1940 dans Le Matin, Excelsior, La Vie Parisienne, soigneusement sélectionnés par Frédéric Maget, président de la société des Amis de Colette, dessine par petites touches la vie parisienne pendant la première Guerre Mondiale. Des petits ennuis quotidiens aux vraies tragédies, entre l’attente des nouvelles des combats, les rationnements, les moments de grâce, un kalédisocope de petites saynètes dresse le portrait d... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lune
  26 novembre 2014
1914-2014 - année de la commémoration et du souvenir.
Frédéric Maget, président de la Société des Amis de Colette, ne pouvait manquer d'associer l'écrivain en choisissant, présentant et annotant un choix de textes.
Colette, prolixe, écrivit dans de nombreux quotidiens (Excelsior, L'Eclair, le Matin, La Vie parisienne, Le Figaro, Femina, etc...).
Fidèle à sa règle ; "Voir et non inventer", elle nous livrera son ressenti quotidien des choses de la vie et rendra aussi hommage au courage modeste des "obscures", ces femmes qui durent pallier l'absence des hommes au front.
Beaucoup d'entre elles se sont retrouvées dans ces paroles, dans ces constats sans concession. La vie à l'arrière continuait comme elle pouvait.
Point d'engagement politique, point de prises de position, juste un regard acéré sur les années vécues et les changements qui s'y profilaient.
Ces textes publiés dans son livre "Les Heures longues" en 1917 puis dans "La Chambre éclairée" en 1921 feront déclarer à Colette que ce ne sont que "de pauvres choses journalistiques"...
Quel jugement sévère!
Pourtant ces écrits contribuent à donner un point de vue de l'histoire de l'époque, une vision parmi d'autres et surtout, outre l'écriture superbe de l'auteure, un témoignage sociologique sur un monde et des années désormais entrés dans L Histoire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de Sidonie-Gabrielle Colette (36) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sidonie-Gabrielle Colette
Bande annonce du film Colette (2018), film sur la vie de Sidonie-Gabrielle Colette
autres livres classés : souvenirsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Sidonie gabrielle Colette

Le père de Colette est

Facteur
Ecrivain
Capitaine
Journaliste

13 questions
100 lecteurs ont répondu
Thème : Sidonie-Gabrielle ColetteCréer un quiz sur ce livre