Grasset (21/10/2020)
Dans ce livre, vingt écrivains s’emparent des vingt premières années de ce XXIe siècle, de 2001, année d’une destruction guerrière, à 2020, année d’une destruction sanitaire.
Année après année, chaque auteur traite un thème, en France ou à l’étranger, politique ou scientifique, artistique ou moral, sous forme de fiction, la plupart du temps écrite, quelquefois dessinée ou photographique. De Sarkozy au Fouquet’s aux « trônes de purin » qui constituent le mod... >Voir plus
Que lire après Les vingt premières années du XXIe siècle racontées par vingt écrivainsVoir plus
Depuis 2016, Charles Dantzig publie un recueil annuel de textes écrits par divers auteur autour d"un thème spécifique, cette année; les vingt premières années du XXIè siècle.
Le résultat est très décevant. Sur les vingt auteurs, seuls
Oriane Jeancourt Galignani et son texte distancié sur le FN au second tourr de la présidentielle de 2002,
Adrien Goetz et sa magnifique description de la construction du Viaduc de Millau,
Arthur Chevallier et son conte autour d'une amitié de lycéens en 2005,
Sandrine Treiner et son ode à la nature, aux arbres, à la puissance de l'océan et
Claudie Hunzinger et sa méditation sur le solstice et la disparation des espèces
m'ont touché. Par compassionn, je ne commenterai pas les autres...

On perçoit que, dans ce jour le plus long de l'année, éclatant, quelque chose rampe lentement, s'approche. S'immisce en silence dans les prairies en fleurs. Va se redresser, frapper à la porte. J'en ressens chaque fois une sorte d'effroi, de froid en plein été, malgré les torrrents de splendeur qui coulent du ciel bleu. Cette puissante tranquillité solaire semble contenir une sentence qui nous murmure que rien ne nous appartient. Ni la chambre au soleil, ni la théière sur la table. Ni la soie de notre peau. Rien. Et qu'une chose terrible va bientôt arriver.
Comment est-ce arrivé? A-t-elle poursuivi l'oiseau qui fuyait la pluiie et s'abritait dans le hêtre? A-t-elle eu soudain, en voulant fermer son volet qui battait, un puissant haut-le-coeur qui la jeta dans l'air humide? Tous regardent, ébahis, la vieille damee morte, ce grand oiseau perché dans l'arbre, le visage tourné vers les étoiles.
Elle a pleuré quand je lui ai raconté la nuir de l'orage.Elle a dit que nous avions fait quelque chose de magnifique. Le paysage n'avait pas été abîmé, il était révélé. Les deux causses étaient réunies par un fil et j'étais un funambule.