EAN : 9782262016876
Éditeur : Perrin (20/09/2000)
3.45/5   11 notes
Dans l'un de ses moments d'inspiration, André Malraux avait noté que "la mort transforme la vie en destin".

En racontant les derniers instants de quatre personnages clés du régime de Vichy - le maréchal Pétain, son président du Conseil Pierre Laval, son vice-président du Conseil l'amiral Darlan et son ministre de l'Intérieur Pucheu - Alain Decaux ne fait pas autre chose.

Dans Morts pour Vichy, l'historien se refuse à analyser les moti... >Voir plus

Bigmammy
  28 avril 2016
« Alain Decaux raconte…. »
Certains de notre génération, entre 1969 et 1987, n'auraient jamais manqué l'émission mensuelle d'Alain Decaux.
Pour beaucoup d'entre nous, ce moment d'histoire, avec son complément théâtral « La caméra explore le temps » de Stellio Lorenzi, a déterminé des vocations d'historiens, alors que les tortueuses réformes officielles de l'Education nationale déstructuraient notre compréhension de l'histoire.
Dans cet ouvrage, Perrin a rassemblé en 2000 quatre récits dramatiques d'Alain Decaux, sur les dernières semaines de Darlan, Pucheu, Pétain et Laval.
Quelle que soit la sévérité du jugement que l'on peut porter sur les actes de chacun d'entre eux (l'armistice de capitulation, la collaboration avec les Nazis, le statut des Juifs et leur déportation vers les camps de la mort, la répression des résistants dans les maquis), il n'en reste pas moins que leur face-à-face avec la mort donne lieu à un récit essentiel.
Est aussi plein de sens le face-à-face avec le déshonneur que vivent ces quatre personnages : constamment, les quatre accusés cherchent à se justifier, en expliquant pourquoi leur politique « a épargné pire encore à la France ».
A une époque encore proche des faits historiques, les téléspectateurs d'Antenne 2 ont bénéficié de recherches très professionnelles, dont le résultat a été exprimé avec clarté. Ainsi, on peut savoir aujourd'hui, en lisant ce texte, qui a vraiment donné l'ordre d'assassinat de l'Amiral Darlan, et qui a organisé le jugement expéditif du jeune résistant Bonnier de la Chapelle, qui s'est sacrifié pour l'exécuter.
Par son travail de recherche de témoignages comme de documents, Alain Decaux réussit à démêler les écheveaux que sont la situation en Afrique du Nord française au moment du Débarquement américain de novembre 1942, l'enlèvement par les Nazis de Pétain et Laval en aout 44, ou la fuite de Laval vers l'Espagne.
Il exprime tout cela de façon simple et claire, comme il savait si bien le faire.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
chared16
  18 mai 2011
C'est du Decaux pur jus. Une bonne narration, le sens du détail et de la vérité historique. C'est vrai qu'il s'interesse peu à la culpabilité de ses hommes (mais L Histoire a depuis longtemps répondu à cette question) mais plus à leur destin. Il me semble toujours imporant de rappeler que "ces monstres" n'en sont justement pas. Que ce sont avant tout des êtres humains, aveuglés, ici, par leur suffisance et prétextant incessament qu'ils oeuvraient pour la France alors que bien souvent ils ne sont que les caricatures (mais à quel prix !) de l'importance qu'ils s'accordaient.
Les horribles lois antijuifs (qui dépassaient les exigences des nazis)promulguées ou soutenues par ces individus suffisent à les condamner. Ils n'empêchent qu'il y a toujours une leçon d'Histoire (et de connaissance de l'être humain) à tirer de telles destinées. Et Alain Decaux y parvient.

NikozNikoz   29 mars 2021
- Jamais je ne laisserait mon mari!