Sylvie Singer Kergall (Illustrateur)
Actes Sud (11/05/2007)
Je te nomme, je ne te sais pas. Je te sens, je ne te vois pas. Je te vis, je ne te perds pas. Je t'éprouve, je ne t'entends pas. Je te crois, je ne t'explique pas. Je te donne, je ne te dois pas. Je t'exprime, je ne suis plus moi. Je t'invite à puiser en moi et je m'ouvre à vivre avec toi.
Que lire après Je porte un enfant et dans mes yeux l'étreinte sublime qui l'a conçuVoir plus
désolée je n'ai pas accroché mais c'est aussi de mon fait, le sujet ne me passionne plus !

Vous attendez un enfant ? Il faut dire oui... Le ventre en pointe nous trahit.
Mais je pense non. C'est avant, que je l'ai attendu. Pendant tous ces longs mois vides où rien ne se passait, où chaque mois venait alourdir ma peine, me renvoyant encore à une solitude... Pas mère... Pas l'ombre d'une présence microscopique. Rien... L'angoisse... J'attendais un enfant, je tricotais du vide, je me faisais mon sang d'encre...
Maintenant, je ne l'attends plus, je le savoure. Je le couve en mon ventre devenu terre d'accueil... Je l'exhibe, croyant au transparent berceau de ma peau en voile... Je le roule dans ma poussette de chair, aux étoiles de mes yeux : il est déjà là...
Je te nomme, je ne te sais pas. Je te sens, je ne te vois pas. Je te vis, je ne te perds ppas.Je pas.Je t'éprouve, je ne t'entends pas. Je te palpe, je ne te mesure pas. Je te crois, je ne t'explique pas. Je te donne, je ne te dois pas. Je t'exprime, je ne suis plus moi. Je t'invite à puiser en moi et je m'ouvre à vivre avec toi.
Alors on se surprend à penser, comme on l'eût dit autrefois, "à l'âge où je suis " et non "à l'âge que j'ai " car on n'a plus d'âge quand on attend un enfant, on n'a que l'instant qui précède celui de le mettre au monde.

Videos de Frédérique Deghelt (37) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédérique Deghelt
Peut-être avons-nous tendance à l'oublier aujourd'hui, mais longtemps, la lecture est restée le privilège des hommes. Les femmes, elles, assignées au monde domestique, en étaient privées. Jusqu'au jour où les livres sont enfin devenus, pour la moitié de l'humanité, un précieux compagnon, un moyen de s'évader, de comprendre, d'oser, de découvrir, de rêver...
C'est cette relation singulière qui lie les femmes et la lecture que nous allons évoquer dans cet épisode, avec notre invitée, l'écrivaine Laure Adler.
Vous pourrez aussi entendre la bibliographie des libraires de Dialogues, proposée par Catherine.
Et nous donnerons la parole au réseau des médiathèques de Brest, au cours d'un entretien avec la bibliothécaire Aude Escudié.
Bibliographie
- Les femmes qui lisent sont dangereuses de Laure Adler (Éd. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8167455-les-femmes-qui-lisent-sont-dangereuses-laure-adler-stefan-bollmann-flammarion - Les Vilaines, de Camila S osa Villada (Éd. Métailié) https://www.librairiedialogues.fr/livre/17913959-les-vilaines-camila-sosa-villada-anne-marie-metailie - Matilda de Roa ld Dahl (Éd. Gallimard jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/15297024-matilda-le-texte-original-roald-dahl-gallimard-jeunesse - La Grand-mère de Jade de Frédérique Deghelt (Éd. Babel) https://www.librairiedialogues.fr/livre/2300087-la-grand-mere-de-jade-frederique-deghelt-actes-sud - Grâce et dénuement d'Alice Ferney (É d. Flammarion) https://www.librairiedialogues.fr/livre/5387469-grace-et-denuement-alice-ferney-actes-sud - le Livre de deux chemins de Jodi Picoult (Éd. Ac tes Sud) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - le Livre du rien de Rémi Courgeo n (Éd. Seuil Jeunesse) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Les Passeurs de livres de Daraya de Delphine Minoui (Éd. Points) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18050624-le-livre-des-deux-chemins-jodi-picoult-actes-sud - Ici les femmes ne rêvent pas de Rana Ahmad (Pocket) https://www.librairiedialogues.fr/livre/18431677-ici-les-femmes-ne-revent-pas-recit-d-une-evasion-rana-ahmad-pocket - Dysfonctionnelle d'Axl Cendres ( Éd. Sarbacane) https://www.librairiedialogues.fr/livre/8347130-dysfonctionnelle-axl-cendres-sarbacane
Générique : Sara Petit.
Dans la catégorie : EssaisVoir plus