AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Légendes du mythe de Cthulhu tome 2 sur 4

August Derleth (Éditeur scientifique)August William Derleth (Éditeur scientifique)Claude Gilbert (Traducteur)Claude Boland-Maskens (Traducteur)
EAN : 9782266173940
320 pages
Pocket (02/11/2007)
3.56/5   49 notes
Résumé :
Un « classique » enfin réédité. Un recueil de nouvelles autour du mythe de Cthulhu.

« Les lumières se sont éteintes, mais il y a les éclairs. Il semble qu'une influence tente de passer. Pluie, tonnerre, vent. La chose pénètre mon esprit... Maintenant la foudre est noire, la nuit est lumineuse. De quoi aurais-je peur ? Je me souviens de Yuggoth, puis de Shaggai, plus lointaine encore, de l'ultime vide au-delà des ténèbres, du long vol à travers l'abîme... >Voir plus
Que lire après Légendes du mythe de Cthulhu, Tome 2 : La chose des ténèbresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Les anthologies consacrées au Mythe de Cthulhu sont souvent de véritables casse-têtes pour l'amateur. On plaint d'ailleurs le lecteur d'avant Internet qui devait se retrouver dans ce fatras. LA CHOSE DES TENEBRES, « présentée » par Lovecraft et Derleth fut ainsi également publiée sous le titre LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU TOME 2. Mais ce n'est que le début du dédale car les nouvelles qui composent ce recueil se sont également retrouvées dans de nombreux bouquin. A tout saigneur tout horreur, nous commençons avec Lovecraftlui-même et son hommage amusé à Robert Bloch, « La Chose des ténèbres ». le récit figura dans les recueils LE CAUCHEMAR D'INNSMOUTH, PAR DELA LE MUR DU SOMMEIL, LEGENDES DU MYTHE DE CTHULHU, LE CYCLE DE NYARLATOTHEP, CTHULHU LE MYTHE et LA MAISON MAUDITE, sans oublier, forcément, la volumineuse INTEGRALE LOVECRAFT de chez Laffont. Pour compliquer les choses la nouvelle (« The haunter of the dark » en VO) fut tour à tour affublée des titres suivants : « la chose des ténèbres », « L'habitué des ténèbres », « La créature de la nuit », « celui qui hante les ténèbres » et « celui qui hante la nuit ».
La « réponse » donnée par Robert Bloch, « The shadow from the steeple », eut pratiquement autant de succès puisqu'on la retrouve non seulement dans LA CHOSE DES TENEBRES mais également dans les recueils AUX PORTES DE L'EPOUVANTE, HUIT HISTOIRES DE CTHULHU, LES YEUX DE LA MOMIE, LES MYSTERES DU VER et L'INTEGRALE LOVECRAFT. On reste avec Robert Bloch et son « manuscrit trouvé dans une maison abandonnée », là aussi maintes fois publié : HUIT HISTOIRES DE CTHULHU, HISTOIRES D'HORREUR, LES YEUX DE LA MOMIE, ENFANTS ROUGES, LES MYSTERES DU VER et L'INTEGRALE LOVECRAFT. Une histoire classique mais convaincante.
« Epouvante à Salem » de Harry Kuttner se retrouva également dans HUIT HISTOIRES DE CTHULHU, dans LE LIVRE DE IOD et bien sûr dans L'INTEGRALE LOVECRAFT qui, décidément, fut une bénédiction pour le déchiffreur du Mythe. Cette nouvelle efficace reprend les thématiques classiques de la maison maudite absorbant, tel un vampire, la force vitale de ses habitants et l'influence pernicieuse exercée par une sorcière jadis exécutée.
« La Chose dans le cimetière » de John Vernon Shea se retrouva également dans HUIT HISTOIRES DE CTHULHU et L'INTEGRALE LOVECRAFT. Pareil pour le « Sueurs froides » de Ramsey Campbell et « La cité soeur » de Brian Lumley (auquel on peut ajouter une publication dans COMPARTIMENT TERREUR) et « le rempart de béton » du même Lumley (également trouvable dans COMPARTIMENT TERREUR et RECITS CTHONIENS). La plus-value de ce recueil était donc le plus rare « Ceux des profondeurs » de James Wade et « le retour des Lloigors » de Colin Wilson…qui se retrouveront, par la suite, dans L'INTEGRALE LOVECRAFT. le présent recueil ne sera donc indispensable qu'à ceux qui ne possède pas cette brique (en trois tomes !) sur H.P.L. ou les collectionneurs maladifs. Mais les nouvelles sont, pour la plupart, plaisantes et méritent bien une relecture, « Ceux des profondeurs » bien que classique fonctionne efficacement et « le retour des Lloigors », une novella de 80 pages bien tassée s'élève au-dessus de la mêlée. Wilson, très intéressé par l'occultisme, y combine divers thèmes mystérieux : le manuscrit Voynich (qui serait en réalité le Necronomicon originel), la disparition du continent de Mu, les anciens astronautes (venus des étoiles et ayant réduits l'Homme en esclavage), les légendes galloises (déjà évoquées par Machen), sans oublier des considération philosophiques et ésotériques. Une réussite qui, en se basant sur des thèmes classiques déjà évoqués par HPL, renouvelle habilement l'épouvante cosmique chère à Lovecraft.
Dans l'ensemble un très bon recueil de textes relativement variés (thèmes, longueurs, modernisme ou récits à l'ancienne) inspirés par les écrits de Lovecraft. Recommandé.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
Je viens de lire le deuxième tome des Légendes du mythe de Cthulhu où seul le premier récit fut écrit par Lovecraft. Les autres le furent par ses disciples : R. Bloch, H. Kuttner, J.V. Shea, J.R. Campbell, B. Lumley, J. Wade et C. Wilson.
Je ne sais pas si je commence à m'habituer au caractère fantastique de ces écrits mais j'ai aimé.
Je ne raconterai pas chaque récit car libre à vous de le découvrir.

Voici juste ce qui est mis en exergue à ce recueil :
"H.P. Lovecraft (1890 - 1937), le Grand Fantastiqueur, a tant fasciné ses disciples que l'un d'eux, Robert Bloch, l'a mis en scène à la fin de L'appel de Cthulhu, où il le fait mourir de façon atroce. le maître répliqua dans La chose des ténèbres, où il raconte la damnation de Bloch. A quoi celui-ci répondit par un nouveau texte ! le jeu a passionné des générations d'écrivains jusqu'à nos jours."
Je ne suis qu'une lectrice mais j'avoue avoir été fascinée par cette joute verbale.

A la fin de l'ouvrage, A. Derleth et J. Goimard ont inséré un petit Dictionnaire des auteurs qui sont presque tous américains (sauf John Ramsey Campbell et Brian Lumley qui sont anglais). Intéressant car on y découvre encore plus de titres d'ouvrages dont certains sont transplantés sur le sol anglais et ont ce petit côté british que j'affectionne.
Commenter  J’apprécie          40
L'aventure Cthulhu se poursuit avec ce tome 2, d'autres auteurs, certains ayant connu, cotoyé Lovecraft, d'autres non, s'attellent à la tâche de faire vivre le mythe.
Les histoires contées sont à prendre pour ce qu'elles racontent; certaines vont loin dans la "concrétisation" du myhe, parfois trop loin, d'autres se contentent se suggérer à la manière de Lovecraft, avec plus ou moins de réussite. De manière générale, les auteurs ont tendance à vouloir donner corps, à rendre plus réels et plus tangible l'horreur et la terreur que suggérait simplement Lovecraft. On aime ou on n'aime pas. Certains prolongent et développent véritablement la mythologie autour de Cthulhu et des grands anciens. Là aussi on aime ou pas. Mais il faut avouer que certains auteurs écrivent bien, qu'ils n'ont rien à envier au maitre même si leur style diffère. Mes préférences vont à des auteurs comme Brian Lumley, James Wade et Colin Wilson, qui prolongent chacun à leur manière l'expérience et qui apportent réellement du neuf au mythe.
Un livre que tout fan de Lovecraft peut lire, il suffit d'oublier un peu que ce n'est pas lui, et de se plonger dans chacune des histoires racontées, et surtout de les apprécier pour ce qu'elles sont.
Commenter  J’apprécie          30
Deuxième tome qui rassemble des nouvelles autours du mythe de Cthulhu imaginé par HP Lovecraft.
Les nouvelles qui le composent sont assez inégales, je mettrai principalement en avant celles rédigées par Brian Lumley qui a fait une grande partie de sa carrière littéraire en surfant sur la vague des Grands Anciens. Pour le reste, rien de vraiment révolutionnaire même si on trouve d'autres grands noms du fantastique comme Bloch ou Robert E. Howard.
En bref, un recueil inégal qui intéressera principalement les passionnés de l'auteur de Providence. Des nouvelles honnêtes mais qui n'apportent rien de neuf au mythe.
Commenter  J’apprécie          00
Phrases longues et compliquées. Je n'ai pas vraiment compris et pas apprécié l'histoire non plus.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Les paroles de Lovecraft revêtaient une nouvelle signification :

Et vint enfin du cœur de l'Egypte
Cet étrange homme sombre devant qui
Les fellahs s'inclinaient.

Fiske récita les vers, le regard rivé sur le visage brun du médecin.
- Absurde... Si vous tenez à le savoir, ce trouble dermatologique dont je suis atteint provient d'une exposition à des radiations, à Los Alamos.
Fiske ne l'entendit pas ; il poursuivait le poème de Lovecraft :

Et les bêtes sauvages le suivaient et lui léchaient les mains.
Mais bientôt de la mer jaillit une puissance pernicieuse :
Venant de régions oubliées aux fines flèches d'or.
Le sol se fendit et de folles aurores
Déferlèrent sur les cités tremblantes des hommes
Puis, écrasant tout ce qu'il rencontrait,
Ce chaos insensé souffla au loin la croûte terrestre.

Le Dr Dexter secoua la tête.
- C'est du plus haut ridicule, affirma-t-il. Même dans votre, euh, état de trouble, vous pouvez certainement vous en rendre compte ! Ce poème n'a aucune signification littérale. Les bêtes sauvages me lèchent-elles les mains ? Quelque chose jaillit-il de la mer ? Y a-t-il des séismes et des aurores ? Balivernes ! Vous êtes sérieusement atteint de ce que nous appelons la "peur atomique". Comme nombre de profanes, vous êtes victime d'une obsession absurde ; vous êtes convaincu que nos travaux en fission nucléaire entraîneront d'une manière ou d'une autre la destruction de la terre. Toute cette rationalisation n'est que le produit de votre imagination.
Fiske serrait fermement sa serviette.
- Je vous ai dit que cette prophétie de Lovecraft était une parabole. Dieu seul sait ce qu'il savait ou craignait. Quoi que ce fût, il se sentit obligé d'en voiler le sens. Et même alors, peut-être, lui firent-ils un sort, parce qu'il en savait trop.
- Ils ?
- Ceux d'Ailleurs, ceux que vous servez. Vous êtes leur agent de liaison, Nyarlatothep.
Commenter  J’apprécie          40
Aussitôt après, une puanteur absolument intolérable descendit des hauteurs invisibles, prenant les observateurs frissonnants à la gorge et leur soulevant le coeur, puis elle plongea presque dans la prostration tous ceux qui étaient sur la place. Au même moment, l'air trembla sous l'effet d'une vibration qui paraissait due à un claquement d'ailes. Le vent se mit brutalement à souffler de l'est et fut bientôt plus violent que toutes les bourrasques qui l'avaient précédé, enlevant les chapeaux ou arrachant les parapluies ruisselants de la foule. On ne voyait rien de net dans cette nuit désormais privée de bougies, mais certains spectateurs qui regardaient en l'air crurent avoir vu se former un grand brouillard d'un noir encore plus dense que le noir d'encre du ciel- un brouillard évoquant un informe nuage de fumée qui aurait fui vers l'est à la vitesse d'un météore.
Commenter  J’apprécie          10
Au printemps, une profonde agitation s'empara de Blake. Il s'était mis à écrire le roman auquel il songeait depuis longtemps - le thème principal en était la survivance supposée de la sorcellerie dans l'Etat du Maine - mais il était étrangement incapable de le faire avancer.
Commenter  J’apprécie          40
J'ai vu s'entrouvrir l'univers ténébreux
Là où de noires planètes roulent sans but -
Là où, inaperçues, elles roulent en leur horreur
Sans savoir, ni lustre, ni nom.
Némésis
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Howard Phillips Lovecraft (129) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Howard Phillips Lovecraft
Jusqu'au 4 mai 2023, sur Ulule, découvrez notre nouveau projet hors-norme et complètement fou : l'édition de la correspondance de Robert E. Howard et Howard P. Lovecraft dans une traduction de David Camus et Patrice Louinet.
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
LA PAGE ULULE : https://fr.ulule.com/la-correspondance-howard-lovecraft/
NOTRE SITE : http://www.mnemos.com/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Suivez-nous sur les réseaux ! :)
FB : https://www.facebook.com/leseditionsmnemos/ Twitter : https://twitter.com/editionsmnemos Instagram : https://www.instagram.com/editionsmnemos/
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
+ Lire la suite
autres livres classés : mythe de cthulhuVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (169) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Affaire Charles Dexter Ward

Dans quelle ville débute l'histoire ?

A Providence
A New York
A Los Angeles
On ne sait pas.

9 questions
81 lecteurs ont répondu
Thème : L'affaire Charles Dexter Ward de Howard Phillips LovecraftCréer un quiz sur ce livre

{* *}