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L'économie rurale et la vie des ca... tome 1 sur 3
EAN : 9782080810267
286 pages
Flammarion (03/04/2000)
4.12/5   16 notes
Résumé :

De toutes les civilisations du monde, aucune peut-être n'apparaît plus foncièrement rustique que ne le fut la civilisation médiévale. Formée sur l'effondrement du décor urbain que Rome avait un moment planté sur fond de campagnes, de pâtures et de forêts, elle a grandi avec la ruralisation complète de la société et de la culture citadine. Elle s'est désintégrée à son tour... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'occident chrétien au moyen-âge ( sur cinq siècles ) ...

En vérité je vous le dit , laissez-vous pénétrer par l'esprit de l'époque . Mais , mes amis , mes compères , en vérité je vous le dis , le christianisme médiéval n'a encore jamais fait de dégâts cérébraux à ce jours , or donc , si même d'aventure vous êtes marxistes orthodoxes , à tendances agnostiques néo contemporaines , post révolutionnaires petite bourgeoise coco nid , d'obédience végétarienne . Et bien messires et gentilles dames entendez l'opus dei et n'ayez crainte car hier comme huis , les voyes du seigneur sont toujours impénétrables .

Si on veut un texte excellent qui soit solidement documentée et agréablement écrit sur l'occident médiéval , c'est Duby qu'il vous faut . Il ne faut donc pas hésiter à « farfouiller « dans sa bibliographie .
L'OCCIDENT MEDIEVAL : possède certaines caractéristiques fondamentales : Il est chrétien , il est occidental , il est principalement rural , il connaît une renaissance urbaine .

Je tiens ici à préciser que le christianisme médiéval occidental est pour moi un brillant trait de civilisation . de ce fait je tiens à dire aussi , que c'est avec grand plaisir que j'explore depuis longtemps cet élan religieux et fabuleux qui est fondamentalement à l'origine de la renaissance de la civilisation occidentale , qui la pauvre revenait de bien loin en ramant comme une forcenée ...

De ce fait encore , je tiens à témoigner personnellement de ce que cet aspect chrétien de l'univers médiéval ne m'a jamais , comme le disait mon grand-père sur d'autres sujets : « jamais fait un deuxième trou du cul « , passez-moi l'expression , merci .... J'espère qu'il en sera de même pour vous et si cependant , c'était le cas il faudrait d'urgence se présenter aux services vétérinaires qui sont largement à votre disposition , mais normalement tout devrait bien se passer , mais allez-y les vétos sont là sinon ! .

Ça va ? Toujours intéressé par les preux chevaliers et par la dame à La Licorne ?
Non sinon , Je vous dis cela parce que si vous êtes incapable de respecter viscéralement le caractère chrétien de cette civilisation , et bien faite plutôt du tricot ...

Bon : Deux tomes denses , bien écris qui feront de vous des médiévistes certifiés , enfin j'exagère mais presque à peine .
L'ouvrage ( en deux tomes ) considère l'économie rurale sur une période qui va du IX e siècle au XIV e siècle et il couvre l'Europe du Saint Empire Romain Germanique , France , Angleterre et des bouts d'Espagne et du Benelux ....

Il conduit le lecteur des « sommets « de la renaissance carolingiennes aux affres des grandes pestes ravageuses du XIV e siècle . Ce monde rural est passée au peigne fin selon un canevas unitaire qui n'empêche pas néanmoins de faire ressortir des spécificités locales dans le cheminement ou on passe de la villa gallo-romaines ou du vicus paysan à la seigneurie foncière ou au vicus libre .

L'ouvrage permet de déterminer les densités de peuplement , les rendements , les structures de la propriété foncière , la mise en place des structures politiques feudataires banales et celle de la privatisation du pouvoir régalien , avec la mise en place et la théorisation de la seigneurie banale , et féodale et de la seigneurie foncière avec les exceptions ,comme les alleux libres ( nobiliaires ou vicus paysans ) et la mise en place progressive d'un certain enfermement social malgré une amélioration des standards de vie ( ce point étant fluctuant néanmoins ) .

le droits écrit , la coutume , les taxes ( tonlieux , tailles et pontenages , dimes , taxes spécifiques ) , églises privées , église abbatiales et monastique affranchie de toutes tutelles politiques et elles même potentat politiques progressivement . L'étendue maximum des horizons ruraux ( espaces connus , utiles et parcourus à pieds et en charrois et chevaux et ânes ) , les bourgs seigneuriaux et les bourgs ecclésiastiques , la renaissance des techniques agricoles , ( terrois ) , les outils de fer , l'attelage , la naissance des communes et la renaissance des villes libres ou non ...

Ces deux tomes sont prodigieux de maitrise , le premier porte sur le neuvième siècle , le deuxième traite de l'élan expansionniste rural et de la mise en place du monde plein . Avec la création de champs et de forêts domaniales , des villages des églises , des chemins , des villes ...
L'amélioration des rendements , et des qualités de vie est certains , mais se développe un enfermement social se met en place , mais c'est très progressifs et de toute façon les cartes sont redistribuées au XIV siècle , mais antérieurement c'est l'essartage qui vient aussi adoucir les conditions des plus pauvres .

La renaissance de l'écrit est un fait majeurs ( une constante médiévale ) , le retour aux arts appliqués antiques , la redécouverte de l'extérieur au monde occidental : islam , Afrique du nord , Byzance , élan architectural roman abondant et religieux , et aussi élan d' architecture privée en pierre ...

Je reproche cependant à cet ouvrage de sous-estimer très nettement la conservation urbaine en Europe du haut moyen-âge au XIe siècle ...
Mais le lecteur acquière ici indiscutablement une connaissance standardisée et approfondie des campagnes européennes sur cinq siècles et c'est aussi incroyablement possible que c'est agréable et motivant ....

Ce que ce texte a d'exemplaire , c'est l'égard qu'il a pour les sources et pensez toujours que l'histoire .... c'est les sources ....
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Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans l'ancien terroir, la nouvelle disposition des coutumes agraires vint donc interdire au troupeau paysan de pénétrer dans une large partie des bois et des pâtures, et des barrières permanentes lui fermèrent même certains quartiers arables. Comment les petites gens purent-ils assurer dès lors la subsistance de leurs bêtes ? Beaucoup sans doute durent alors réduire leur cheptel. La croissance de l'économie pastorale, toute dominée par l'argent, contribua, autant au moins que les perfectionnements de l'équipement agricole, à dresser entre riches et pauvres ces fortes oppositions que connurent les sociétés villageoises de la fin du XIIIème siècle.
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Vidéo de Georges Duby
A l'occasion de la publication de l'ouvrage : Martine Reid, Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, Tallandier Avec Gilles HEURÉ, Michelle PERROT, Martine REID Michelle Perrot, historienne pionnière de l'histoire des femmes (Histoire des femmes en Occident, avec Georges Duby, 1991 ; Les Femmes ou les silences de l'histoire, 1998 ; George Sand à Nohant : une maison d'artiste, 2018) et Martine Reid, spécialiste de la littérature du XIXe siècle et notamment des femmes en littérature (George Sand, 2013 ; Félicité de Genlis. La pédagogue des Lumières, 2022), vont revenir sur ce champ de recherche qui ne cesse de s'enrichir et questionne de plus en plus la place des femmes dans la société d'aujourd'hui.
Gilles Heuré
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