Alexandre Dumas : Mes mémoires - B... tome 1 sur 3

Pierre Josserand (Éditeur scientifique)Claude Schopp (Préfacier, etc.)
Robert Laffont (02/11/1989)
3.88/5   16 notes
Tels qu’ils s’offrent à nous, ces Mémoires des trente premières années de la vie de Dumas ont connu, le temps de leur écriture, la chute des Orléans, la proclamation d’une république, l’insurrection de la misère, l’élection d’un président de la République, le coup d’État de ce même président, le rétablissement de l’Empire.Triptyque inachevé - au centre Alexandre Dumas ; à droite ses frères et sœurs en art ; à gauche une peinture d’histoire -, les Mémoires baignent d... >Voir plus
Que lire après Mes mémoires - Bouquins 01Voir plus
Mon père s'installa donc, avec sa maison militaire, sur la place où on lui avait d'avance retenu son logement.Malheureusement, cette place était celle où avaient lieu les exécutions.
Lorsque l'heure terrible arrivait et lorsque toutes les autres fenêtres se garnissaient de curieux, mon père fermait les siennes ; baissait ses jalousies et tirait ses rideaux.
Alors, sous ces fenêtres fermées, il se faisait une émeute terrible ; tous les sans-culottes du pays se rassemblaient et hurlaient :
- Eh ! Monsieur de l'Humanité ! à la fenêtre ! à la fenêtre !
Malgré ces cris, qui souvent prenaient le caractère de la menace, et auxquels mon père et ses aides de camp, le sabre au côté et les pistolets au poing, s'apprêtèrent plus d'une fois à répondre à main armée, pas une de ces fenêtres ne s'ouvrit, pas un des officiers appartenant à l'état-major de mon père ne parut au balcon.
Il en résulta que le nouveau général envoyé par le pouvoir exécutif cessa de s'appeler le citoyen Alexandre Dumas, et ne fut plus connu que sous le nom, fort compromettant à cette époque, surtout au milieu de ceux qui le lui avaient donné, de Monsieur de l'Humanité !
Contestez-moi mon nom de Davy de la Pailleterie, messieurs ; ce que vous ne contesterez pas, c'est que je suis le fils d'un homme que l'on appelait l'Horatius Coclès devant l'ennemi, et monsieur de l'Humanité devant l’échafaud.
Je suis un des hommes de notre époque auxquels on a contesté le plus de choses. On m'a contesté jusqu'à mon nom de Davy de la Pailleterie, auquel je ne tenais pas beaucoup, puisque je ne l'ai jamais porté, et qu'on ne le trouvera à la suite de mon nom de Dumas que dans les actes officiels que j'ai passés devant notaire, où dans les actes civils auxquels j'ai figuré comme personnage principal ou comme témoin.
Je suis né à Villers-Côterets, petite ville du département de l'Aisne, située sur la route de Paris à Laon, à deux cents pas de la rue de la Noue, où mourut Demoustiers, à deux heures de La Ferté-Milon, où naquit Racine, et à sept lieues de Château-Thierry, où naquit La Fontaine.
Supprimer la distance, c’est augmenter la durée du temps. Désormais, on ne vivra pas plus longtemps ; seulement, on vivra plus vite.

Lire un extrait