ISBN : 2262020787
Éditeur : Perrin (28/08/2003)

Note moyenne : 3.36/5 (sur 7 notes)
4° de couverture :
(Edition source : Perrin - 09/2001)
2 ISBN différents (erreurs) entre corps du livre : 2262018278 et der de couv : 2262018316

Y penser toujours, n'en parler jamais. Tel est le curieux sort de la guerre d'Algérie (1954- 1962).

Il a fallu, au printemps 2001, le coup de tonnerre d'un livre pour que surgissent questions, souvenirs, débats, voire procès. Comme si on sortait de quatre décennies de su... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Birhacheim
  27 juin 2009
Témoin, journaliste et écrivain. Jacques Duquesne était journaliste pour le journal " La croix" durant la guerre d'Algérie.

Avec l'âge, il a gagné le recul nécessaire de l'écrivain - historien. Les polémiques de la fin de siècle autour de la torture durant la bataille d'Alger ont ravivé les souvenirs.
L'apport de Jacques Duquesne pour comprendre la guerre d'Algérie est important car nous avons le témoignage et la réflexion d'un écrivain chrétien pétri d'humanisme. Il fallait ce regard pour prendre la distance nécessaire tout en restant proche de la souffrance humaine que provoque la guerre...
L'organisation de son ouvrage s'en ressent clairement:
* il plante tout d'abord le cadre de l'Algérie française de la conquête à 1954
* une grosse partie est consacrée au terrorisme et au contre-terrorisme. L'expérience acquise en Indochine et dans les camps de prisonniers du Vietminh ont amené bon nombre d'officiers et de sous-officiers à être confronté à la guerre révolutionnaire. La destruction de l'appareil politique de la rébellion et la recherche du renseignement vont mener à la guerre contre-insurrectionnelle et à la torture.
* Jacques Duquesne s'intéresse ensuite aux acteurs du conflit et aux effets de la guerre sur eux: presse, intellectuels, opinion métropolitaine, armée, pieds-noirs, algériens
* Pour conclure, il finit sur l'après des européens, des appelés du contingent et des harkis laissés pour compte de la décolonisation...
Avec cinq bonnes annexes et une chronologie.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/l..
Video de Jacques Duquesne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Duquesne
Livre de Bord à JerusalemSur les rives de la Mer morte et de la Méditerranée, au coeur historique de Jerusalem et sur les hauteurs de Tel Aviv, Brice & Nicky vous présentent l'actualité du livre et rencontrent David Fitoussi, Richard Bohringer et Eliette Abecassis.Et aussi, l'incroyable voyage d'Edouard et Mathilde Cortes.Richard Bohringer : "Traîne pas trop sous la pluie" (Flammarion), Christian Oster : "Le miroir menteur du méchant prince moche" (L'école des loisirs), Alain McDonald : "Raoul Craspouille joue et gagne" (Folio cadet), Isabelle Carrier & Elsa Valentin : "Derrière le mur" (Alice jeunesse), David Fitoussi : "La Bar-Mitsva de Samuel" (Livre de poche), "Le premier mot (Vassilis Alexakis), Charles Dantzig : "Pourquoi lire ?" (Grasset), Edouard & Mathilde Cortes : Un chemin de promesses (Pocket), Alan McDonald : "Les trolls font du camping" (Folio cadet), Valérie Vandescal : "Panique au château" (Folio cadet), Eliette Abecassis : "Une affaire conjugale" (Albin Michel).Et aussi : René Grousset : "L'épopée des croisades" (Tempus), Amin Malouf : "Les croisades vues par les Arabes" (J'ai Lu), Jean Diwo : "Les chevaux de St Marc" (J'ai Lu), Jacques Heers : "La première croisade" (Tempus), Claude Rappé : "Dieu le veut" (Albin Michel), Jacques du quesne : "Jesus" (Livre de poche), Paul Mattei : "Le christianisme antique de Jesus à Constantin" (Armand Colin), Evangiles apocryphes (Albin Michel), Frédéric Lenoir : "Comment Jesus est devenu Dieu" (Fayard), Eric de Broqueville : "Le secret de Paul" (Mols), Gérald Messadié : "Judas le bien-aimé" (Livre de poche).
Dans la catégorie : Algérie : 1900-1962Voir plus
>Histoire de l'Algérie>Algérie : histoire>Algérie : 1900-1962 (68)