J'ai lu (05/04/2004)
3.73/5   30 notes
De l'oeuvre d'Épicure, pourtant très abondante, ne restent que trois lettres et quelques maximes.
Si les " pourceaux d'Épicure " s'adonnent sans limites au plaisir et si l'épicurisme est une morale du libertinage, la philosophie du maître n'en est pas moins un des systèmes fondateurs de notre pensée occidentale. Le matérialisme d'Épicure est tout entier tourné vers un bonheur sans détour - la Lettre sur le bonheur, la plus célèbre des trois lettres qui nous s... >Voir plus
Que lire après Lettres et maximesVoir plus
Contrairement au stoïcisme, qui s'acoquina fort bien avec le christianisme, la pensée d'Epicure fut combattue par les chrétiens, ce qui explique peut-être que, de son oeuvre, ne nous est parvenu que trois lettres et quelques maximes.

C'est finalement assez injuste pour lui car sa pensée ne correspond en rien à l'interprétation erronée qu'en firent certains. Suivre les préceptes d'Epicure, ce n'est pas se vautrer dans tous les plaisirs que la vie a à offrir. Lui-même avait une vie des plus simples. Mais, des siècles avant Freud, Epicure reconnut le plaisir (et la douleur) comme un principe de vérité. La recherche du plaisir et l'évitement de la douleur seraient donc ce qui nous guide, et la source de la vertu.

En réalité, ce que recommande Epicure n'est pas l'excès mais l'évitement, avant tout, de la douleur, qui procurera un état de calme et de repos (ataraxie) qui est pour lui le plaisir ultime. Et si, en plus, on peut s'en jeter un derrière la toge de temps en temps, s'en ruiner sa santé, on va pas se gêner.

Sinon, Epicure recommande de ne pas vivre dans la crainte des dieux et de la mort, cela ne concerne pas les vivants pour lui. Voici sans doute un point qui échauffa fortement les oreilles des chrétiens...

Tout ceci est fort bien résumé dans la lettre à Ménécée. Les deux autres lettres montrent un Epicure qui théorise sa conception de la physique et des lois de la nature. C'est moins funky à lire, c'est vrai, mais cela montre, au-delà du fait que les grecs anciens avaient compris que l'univers est infini et que l'atome existe, qu'il n'y avait pas pour eux de frontières nettes entre sciences, philosophie et théologie et qu'un philosophe s'autorisait à réfléchir à tout.

Pour conclure, je laisse le mot de la fin à Sénèque qui, bien que stoïcien proclamait : «Pour moi, je pense et j'ose le dire contre l'opinion des nôtres, que la morale d'Épicure est saine, droite et même austère pour qui l'approfondit… Je dis qu'elle est décriée sans l'avoir mérité »
Le bonheur passe par la connaissance : connaissance de soi, du monde.....
je pensais qu'Epicure avait une morale libertine et axée uniquement sur le plaisir. Vaut la peine d'être lu, tout n'est peut-être pas faux!
Texte grec, traduction et notes, très bien faites, pour tout savoir sur notre maître Epicure !

Car les dieux existent, attendu que la connaissance qu'on en a est évidente. Mais, quant à leur nature, ils ne sont pas tels que la foule le croit. Et l'impie n'est pas celui qui rejette les dieux de la foule : c'est celui qui attribue aux dieux ce que leur prêtent les opinions de la foule.
Quand on est jeune il ne faut pas remettre à philosopher, et quand on est vieux il ne faut pas se lasser de philosopher. Car jamais il n'est trop tôt ou trop tard pour travailler à la santé de l'âme.
Nulle douleur du corps ne dure longtemps sans quelque interruption : si elle est au plus haut degré, elle finit bientôt ; si elle dure plusieurs jours, elle a des moments de repos. Les maladies qui durent ont des repos qui font plus de plaisir quela douleur n'a fait de mal.
Accoutume-toi à penser que la mort, avec nous, n a aucun rapport ; car tout bien et tout mal résident dans la sensation : or la mort est privation de sensation.
La philosophie est une activité qui, par des discours et des raisonnements, nous procure la vie heureuse.