AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782702416914
218 pages
Le Masque (28/02/2007)
3.44/5   27 notes
Résumé :
Bigre! la Marguerite, qu'est-ce qu'elle prend... l'opinion, à Baroquier-la-Benoîte, se montre drôlement sévère à son endroit. Depuis vingt ans qu'il officie dans cette paroisse, l'abbé n'a jamais vu ses ouailles aussi déchaînées.
Or raconte que la Marguerite va traîner dans les bois avec n'importe qui... enfin, qu'elle se conduit pas de façon honnête avec les hommes, quoi.
Eh bien l'abbé, lui, n'est pas d'accord du tout. Il l'aime bien, cette petite ;... >Voir plus
Que lire après Fini de rire, filletteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
L'action se passe dans ce merveilleux village de Baroquier la Benoîte, avec son curé Jules Quettehou, frère de Don Camillo, Henri Héné, l'instituteur ; on a aussi la jolie fille, Margueritte Touques.
Bref, un monde à la Pagnol -ou à la Zola, comme dans cette scène où Agathe fesse au battoir à linge Stéphanie Aniane, la langue de vipère.
Ce début est vivant ; Un vocabulaire coloré, qui contribue à la vivacité du récit : être achiné, pétafiner, une boge, un couratier (un coureur de jupons), un beauseigne, une catolle, nioche, des clapotons (des pieds de moutons), la maluche (le battoir), à châ peu -peu à peu), la burle (vent du nord), bartaveller, et le beau s'encoucourler ( s'étrangler en buvant trop vite)
Des questionnements et des retournements de situations, jusqu'aux toutes dernières pages.

Je recommande ce livre ; sans prétention, mais où l'on retrouve les caractéristiques d'Exbrayat

Commenter  J’apprécie          110
Ce roman policier se lit bien si on accepte de rentrer dans l'ambiance complètement anachronique de l'histoire. Elle est sensée être à peu près contemporaine de sa publication puisqu'il est question de l'après concile Vatican 2 (1964 ; le livre date de 1978). Oui dans ce livre on parle du salut des âmes à toutes les pages et l'enquêteur principal est le curé du patelin. L'abbé Quettehou est connu de tous les habitants de la commune, ils vont à confesse quand il le demande, savent tous réciter leur confiteor et se pressent unanimement à la messe de sept heures après un crime pour écouter des révélations de leur pasteur. Au-delà de leur très grande religiosité, notons aussi qu'ils vont tous à pied dans le village et toute la commune. A peine les gendarmes ont-ils une voiture et le bus relie le village au chef lieu de canton où vit un archiprêtre respecté. Les habitants se prénomment Alphonse ou Philomène, un jeune adulte peut même s'appeler Emile en 1978… Bref, Exbrayat a imaginé une intrigue fort plausible pour 1925 mais bien incongrue cinquante ans après. L'auteur a transposé sa jeunesse dans le monde moderne qu'il n'a pas l'air de chérir. Rentrez-y comme dans le film Amelie Poulain, pour profiter des traits d'esprit de l'ecclésiastique et des rebondissements de l'affaire.
Commenter  J’apprécie          10
On s'éveille avec le village au son des cocoricos du coq Gaillardet.
Je dis « on » parce que c'est tellement réaliste dans le style et dans le ton qu'on s'y croirait.
Les noms des lieux et des personnages semblent sortis de Groland.
Les dialogues sont savoureux, l'écriture vive.
Bref, on ne s'ennuie pas une seconde en compagnie du curé du village, débonnaire, fort porté sur la bouteille, plein de bons sentiments envers ses paroissiens, désespéré des meurtres qui surgissent à Baroquier-la-Benoite.
Je n'avais jamais lu Exbrayat, je retenterai bien volontiers.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ce roman, Exbrayat nous emmène dans un village français, bien typique des années 60. Ruralité et religion donnent le cadre à cette affaire criminelle.
Deux personnages pour la résoudre : l'inspecteur Rulles et surtout l'abbé Quettehou, bien traditionnel, un peu porté sur la bouteille et au langage fleuri.

Le langage, parlons-en : comme toujours, même dans ses intrigues classiques et, comme ici, un peu convenues, Exbrayat use d'un vocabulaire riche et de phrases bien tournées, ce qui en fait une de ses marques de fabrique.

J'ai trouvé ce roman drôle et sympathique, il se lit facilement, mais il n'est pas forcément le meilleur de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          60
A Baroquier-la-Benoîte, petit village perdu de la province profonde, les mauvaises langues vont bon train. Elles accusent la plus belle fille, Marguerite, de se conduire de façon des plus malhonnêtes avec les hommes, en un mot comme en cent, de les allumer et de se comporter comme une perdue. L'abbé Quettehou est désolé car il la considérait comme sa meilleure catéchumène. Mais quand elle est retrouvée étranglée dans un bois, trois hommes semblent particulièrement suspects : l'instituteur chez qui elle se rendait régulièrement, l'épicier qui était prêt à divorcer pour elle et le simple d'esprit qui en était éperdument amoureux. Aidé de l'inspecteur Rulles, le brave curé va avoir bien du souci à démêler la trame d'une affaire qui s'annonce compliquée dès le départ.
Un roman policier bien classique plus dans la ligne des Simenon que dans celle des Agatha Christie. En effet, pour une fois, Exbrayat ne nous emmène ni dans les brumes de l'Ecosse ni dans la chaleur de la Sicile, mais dans la campagne bien française et s'attache à décrire l'ambiance feutrée d'un village des années soixante, c'est à dire encore très rural et très influencé par la religion, même s'il ne reste plus que quelques bigotes pour assister à la messe. le personnage de Quettehou, vieux curé traditionnel, un peu porté sur la chopine et peu enclin à se laisser aller aux nouvelles idées conciliaires, est assez intéressant par son humanité, sa naïveté et sa faconde. C'est écrit d'une plume alerte et pas désagréable à lire, même aujourd'hui, et pourtant c'est loin d'être le meilleur des Exbrayat. L'ensemble manque un peu d'humour et de rythme. A la décharge du maître, il faut dire qu'avec une production aussi énorme (plus de cent romans policiers), tout ne pouvait pas être toujours génial !
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Il termina par une péroraison qui en laissa quelques-uns pantois .
"Ite missa est..... bande de bons à rien, de parjures, de fornicateurs en esprit ou en réalité ! J'en ai ras le bol de vous défendre contre le Diable qui vous adresse des risettes auxquelles vous vous laissez prendre ! ........................."
Commenter  J’apprécie          70
Pour l'instant, bouche ouverte, mains croisées sur son ventre, le saint homme ronflait à la façon d'une corne de brume car si son ronflement partait honnêtement, puissamment au point d'affoler les insectes danseurs craignant d'être aspirés, il s'achevait dans une sorte de râle claironné du plus désagréable effet. Mais à le voir ainsi, il personnifiait la candeur du croyant endormi sans sa confiance en Dieu.
Commenter  J’apprécie          30
 - A genoux, blasphémateur ! A genoux ! Que tu m'insultes, aucune importance ! Que tu souhaites perdre ton âme, ça te regarde ! Mais, je n'admets pas, qu'en ma présence, tu injuries le Christ mort sur Sa croix ! A genoux, impie, ou je t'assomme pour la plus grande gloire de Dieu !
Commenter  J’apprécie          30
On se figure être le pasteur d'un troupeau docile, attentif à vos conseils, composé d'âmes pures, innocentes sur lesquelles on imagine régner... Et voilà qu'une enfant meurt de très vilaine façon... Aussitôt les coeurs se montrent dans leur vérité, celle que nous ignorions et c'est un triste spectacle... décourageant aussi.
Commenter  J’apprécie          20
Pendant qu'Agathe s'attelait à la vaisselle, M. Quettehou bourra sa pipe, l'alluma, s'installa dans son fauteuil et se laissa couler dans la douce béatitude des digestions paisibles. Une demi-heure plus tard, Agathe, revenant de la cuisine, le retrouva endormi.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Charles Exbrayat (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charles Exbrayat
En quête de bons livres à lire ? Découvrez l?actualité de Babelio et les livres du moment en vidéo.
Mars, c'est le Mois du polar sur Babelio. Au programme de cette vidéo : une rencontre avec Polars_urbains, un Babelionaute passionné de polars urbains et africains, le programme de Quais du polar (du 29 au 31 mars 2019 à Lyon), avec des rencontres Babelio, des quiz, et de nombreux auteurs présents, et retrouvez tous nos contenus éditoriaux sur le genre, dont un Top 10 vidéo des polars nordiques, des interviews d'auteurs et éditeurs, un article sur 5 livres qui ressuscitent le mythique Sherlock Holmes, etc.
0:23 Reportage : rencontre avec le Babelionaute Polars_urbains chez lui
Son compte Babelio : https://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=482604 Son site sur le polar urbain : http://www.polarsurbains.com/ Son site sur le polar africain : http://www.polars-africains.com/
Auteurs et livres cités : Pierre Rival, 'Ezra Pound en enfer' : https://www.babelio.com/livres/Rival-Ezra-Pound-en-enfer/1108671 Charles Exbrayat : https://www.babelio.com/auteur/Charles-Exbrayat/12086 San Antonio : https://www.babelio.com/auteur/Frederic-Dard/7187 Agatha Christie : https://www.babelio.com/auteur/Agatha-Christie/3638 Jean-Patrick Manchette : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Patrick-Manchette/7455 ADG : https://www.babelio.com/auteur/-A-D-G/65945 Thierry Jonquet : https://www.babelio.com/auteur/Thierry-Jonquet/6526 Georges Simenon : https://www.babelio.com/auteur/Georges-Simenon/6804 Léo Malet : https://www.babelio.com/auteur/Leo-Malet/7089 Henning Mankell : https://www.babelio.com/auteur/Henning-Mankell/2995 Ian Rankin : https://www.babelio.com/auteur/Ian-Rankin/4776 Fred Vargas : https://www.babelio.com/auteur/Fred-Vargas/3212 Léo Malet, 'Brouillard au pont de Tolbiac', roman : https://www.babelio.com/livres/Malet-Brouillard-au-pont-de-Tolbiac/158854 et la BD avec Tardi : https://www.babelio.com/livres/Tardi-Nestor-Burma-BDtome-1--Brouillard-au-pont-de-T/662328 Michel Carly, 'Maigret : traversées de Paris' : https://www.babelio.com/livres/Carly-Maigret--Traversee-de-Paris/108638 Nii Ayikwei Parkes, 'Notre quelque part' : https://www.babelio.com/livres/Parkes-Notre-quelque-part/565660 Zep et Bertail, 'Paris 2119' : https://www.babelio.com/livres/Zep-Paris-2119-Version-Luxe/1113986
7:13 Festival Quais du polar 2019 Le programme de Babelio : https://babelio.wordpress.com/2019/03/19/quais-du-polar-2019-un-vent-nordique-souffle-sur-lyon/ Tout le programme : https://www.quaisdupolar.com/ Notre vidéo sur Quais du Polar 2018 : https://www.youtube.com/watch?v=G_dbQ2uSf8Q Le Top 10 Babelio des polars nordiques : https://www.youtube.com/watch?v=UW8yb_kYh-g
Les livres : Kristina Ohlsson, 'Les Otages du Paradis' : https://www.babelio.com/livres/Ohlsson-Les-otages-du-Paradis/1050832 Hjorth et Rosenfeldt, 'La Fille muette' : https://www.babelio.com/livres/Hjorth-Dark-secrets-tome-4--La-fille-muette/1073457 Joseph Knox, 'Sirènes' : https://www.babelio.com/livres/Knox-Sirenes/1078904 Roslund et Hellström, '3 secondes' : https://www.babelio.com/livres/Ro
+ Lire la suite
autres livres classés : ragotsVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (101) Voir plus



Quiz Voir plus

Aimez-vous la pizza ?

Combien Serafina et Mario ont-ils d'enfants ?

6
10
8
4

10 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Aimez-vous la pizza ? de Charles ExbrayatCréer un quiz sur ce livre

{* *}