James Bond 007 tome 11 sur 14
Fleuve Editions (18/09/1997)
3.42/5   30 notes
Un cri perçant éveilla James Bond. C'était un horrible cri d'homme. La première note, haute et perçante, se prolongea un court instant, puis décrut rapidement, comme si l'homme avait sauté du haut d'une falaise. Cela venait de la droite. De la station du téléphérique, peut-être. Même entendu à travers l'épaisseur des doubles fenêtres, ce cri était assez terrifiant.
Que lire après James Bond 007, tome 11 : Au service secret de Sa MajestéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Challenge MULTI-DEFIS 2016
Item : Un roman dont le titre compte plus de 5 mots

Mission n°13 : Stopper l'attaque bactériologique de Blofled. Bonus : Se marier avec son âme soeur.

Un retour aux sources :
Si James Bond s'est régulièrement rendu dans les Caraïbes et plus particulièrement en Jamaïque, il n'avait pas encore jamais remis les pieds sur les lieux de sa première aventure : Royale-les-Eaux. C'est dans le casino de cette station balnéaire fictive qu'il a condamné le Chiffre à un échec mortel. Étrangement, c'est aux abords de cette même petite bourgade française qu'il va rencontré celle qui bouleversera son coeur.

Le monde ne suffit pas :
Depuis la fameuse "Opération Tonnerre", Bond est exclusivement à la poursuite d'Ernst Stavro Blofeld. le problème c'est que l'homme lui glisse bien trop facilement entre les doigts et que du coup il s'emmerde un peu à parcourir le monde sur les traces d'un fantôme.
"Motel 007/L'espion qui m'aimait" faisait bien une petite allusion à ce puissant antagoniste mais l'intrigue le délaissait complètement. On peut donc considérer que "Au service secret de Sa Majesté" est la véritable suite d'"Opération Tonnerre" bien que la saga cinématographique ne respecte pas cet ordre.
Cette suite nous propose un Blofeld nouveau, obnubilé par l'envie d'appartenir à une lignée de haut rang. C'est alors l'occasion pour Bond de s'intéresser de plus près à la généalogie et à l'héraldique. Un sujet probablement pas aussi approfondi que les précédents abordés. Il n'empêche qu'il nous donne quelques petites infos sur la famille de 007 et notamment sur la devise de celle-ci (qui deviendra le titre d'un film par la suite).
Blofeld n'en reste pas moins un dangereux spécimen qu'il faut arrêter avant qu'il n'achève sa guerre bactériologique.

LA femme parfaite ?
"Au service secret de Sa Majesté" c'est la rencontre entre Bond et son âme soeur : Teresa di Vicenzo, une jeune femme séduisante qui brûle sa chandelle par les deux bouts. Lasse de la vie après la perte de son enfant, ayant goûté à tous les excès sans plus de considérations, Tracy s'apprête à se donner à la mer avant que James Bond ne la sauve in extremis. Ce qui la différencie de toutes les autres ? On ne sait pas trop au final même après que Bond ait eu sa révélation : "Diable ! Pensa soudain Bond. Je ne retrouverai jamais une fille comme celle-là. Elle possède tout ce que j'ai toujours désiré rencontrer chez une femme. Elle est magnifique, au lit et hors du lit. Elle est intrépide, courageuse, pleine de ressources, toujours excitante. Elle semble m'aimer. Elle m'a laissé faire ma vie. C'est une fille solitaire, qui n'est pas encombrée d'amis, de relations, de parents. Avant tout, elle a besoin de moi. Finies, les aventures sans lendemain ! Et ça ne me gênerait pas d'avoir des enfants. Nous formons un couple, réellement. Pourquoi hésiter ?"
D'autres comme Domino aurait pu correspondre à cette description…

Une ligne franchie :
Par l'entremise de Tracy, 007 va croiser la route de Marc-Ange Draco, le père de la jeune femme. Un homme charmant qui dirige l'Union Corse, une organisation criminelle dont d'anciens membres avaient rejoint S.P.E.C.T.R.E.. C'est grâce à cet homme hors-la-loi que James Bond va non seulement retrouver la piste de son ennemi mais va également affirmer son désir de changer de vie. Car le coeur de ce roman, c'est l'envie de Bond de passer à autre chose. Au début il prépare sa démission par ennui, puis il épouse Tracy pour fonder une famille.
C'est aussi la première mission de 007 où l'espion britannique va faire appel aux services de criminels pour résoudre un problème insolvable par les voies habituelles. Ou comment franchir la ligne pour mieux sauver ce monde qui ne suffit pas.

Un roman bâclé ?
Tout au long de l'histoire, on a l'impression qu'Ian Fleming ne savait pas trop quoi raconter. Il avait quelques idées mais rien pour véritablement tenir le tout dans un ensemble cohérent et aussi solide qu'"Opération Tonnerre". le nouveau plan de Blofled consistant à manipuler de jeunes femmes allergiques par l'hypnose pour détruire l'agriculture anglaise fait au mieux sourire, au pire fait la preuve d'un manque d'inspiration. Toute la seconde partie semble expédiée que ce soit l'attaque de Piz Gloria, la fuite de Blofeld, le mariage de James et Tracy et le final brouillon de l'exécution. Les chapitres courts se succèdent dans un rythme effréné comme si Fleming voulait se débarrasser de cette histoire dont il ne parvenait plus à se dépatouiller.
Des environs de Royale-les-Eaux aux Hautes-Alpes suisses en passant par Londres et l'Allemagne, Bond est fortement sollicité pour retrouver et affronter une nouvelle fois un ennemi devenu récurrent : Blofeld. Malgré tout, il trouve le temps de composer une lettre de démission et d'avoir une pensée pour les vins de Moselle… Au service secret de se majesté nous dévoile davantage de détails sur la vie personnelle et la jeunesse de 007 que tout autre roman et pour cause !

L'histoire principale n'est pas le point fort du roman, dominé par l'ultime rebondissement. le nouveau plan diabolique du SPECTRE s'efface même devant les petites innovations à haut risques expérimentées par Fleming, celles-ci sont d'ailleurs empreint d'un humour incongru et bienvenu (les héraldistes ne seront toutefois pas du même avis). Si Tracy est au coeur du roman, les dix autres créatures féminines demeurent dans le standard habituel de l'auteur. Si les volailles sont un temps évoquées, nous voilà affublés d'un troupeau d'oies bien sympathiques.

La présence de Marc-Ange Draco est également sympathique (dans un autre registre toutefois). Il n'en demeure pas moins que sa manière d'intervenir dans le dénouement laisse perplexe. Voici un nouveau pari osé sur la manière de conclure avec panache une intrigue bien différente des livres précédents. Il n'est pas ici question de faire appel à des gadgets : Bond est seul mais toujours bien entouré.

Cette onzième aventure est un incontournable de la saga. Elle marque un tournant pour le personnage (suivi dans un moment clé de sa vie). En revanche elle doit être savourée et réservée à un public déjà familiarisé avec l'univers (romanesque) du célèbre espion.
Ce dixième roman de la saga renoue avec la tradition Bondienne stricto sensu : d'abord on retrouve le SPECTRE et Blofeld , puis les péripéties échevelées peu crédibles mais réjouissantes ;le projet criminel à déjouer est bien tordu , James très en forme comme dragueur mais très menacé par diverses formes de mort et le mariage ( avec la fille d'un parrain corse ,et là ça ne rigole pas) .Échappera-t-il aux deux ?
"Ah ! Cela n'était jamais arrivé à l'autre !"

Comment ne pas imaginer George Lazenby au travers des trais que dresse Ian Fleming dans le roman.
Je dois vous l'avouer, Au service secret de Sa Majesté, est mon Bond préféré et suite à cette lecture, est aussi mon Bond littéraire préféré.

L'adaptation cinématographique est assez fidèle au roman et à travers les ligne de l'auteur je voyais les images du film défiler, c'est assez marrant comme sensation.

Quant à l'histoire, je l'ai trouvé prenante dès le début et ce jusqu'à la dernière ligne. L'action est saisissante, on ne s'ennuie pas, peut-être au début, au moment ou Bond se renseigne sur la ligné de Blofeld.

Pour conclure, si vous avez aimé le film, vous allez aimé le livre !
Après 2 romans plus que moyen en changeant complètement de style ( bons baiser de Paris et motel 007) ian Fleming revient avec James bond au centre de celui-ci... À la recherche de blofeld, il se retrouve au sommet des Alpes, en tant que chercheur héraldique pour démasquer le chef du Spectre. Pour celles et ceux qui n'ont vu que le film, le réalisateur a suivi le fil conducteur du livre. Vraiment très très bien... On se croirait dans le film en lisant le livre

Et allez donc, pensa Bond. Cela expliquait le curieux caractère de la jeune femme et son allure de « lady » sauvage qui avait tant intrigué l’agent 007. Quel curieux mélange de sangs et de tempéraments ! Une Corse anglaise ! Pas étonnant qu’il ait été incapable de définir sa nationalité.
.../...
— Commandant Bond… Il y avait à présent quelque chose de terriblement solennel dans la voix de l’homme, comme une sorte d’appel.
— Commandant Bond, vous savez toute l’histoire et, maintenant, vous avez compris ce qui se passe. Voulez-vous m’aider ? M’aider à sauver ma fille ? Ma seule chance, c’est que vous lui donniez une raison de vivre. Le voulez-vous ? Bond garda les yeux fixés sur le bureau devant lui. Il n’osait pas relever la tête et voir le visage de l’autre. Ainsi, il avait eu raison de craindre le coup dur. En son for intérieur, il se maudissait. L’idée même d’accepter une telle mission le faisait frémir. Il n’était pas le Bon Samaritain, ni le médecin des oiseaux blessés. Ce dont elle a besoin, se dit-il farouchement, c’est d’un bon divan, chez un psychiatre. Très bien, elle a eu un petit béguin pour lui, et c’était réciproque. Mais pouvait-il s’engager à la porter à bout de bras, à la protéger jusqu’à la fin de ses jours, peut-être, sachant que, s’il la lâchait, elle n’y survivrait pas ?
Il dit , sans quitter Bond des yeux.
-Je souhaite que vous fassiez la cour à ma fille et que vous l'épousiez.Le jour du mariage je lui ferai une dot d'un million de livre-or.
James Bond eut un sursaut de colère.
- Ce que vous me demandez est parfaitement impossible.Votre fille est folle. ce qu'il lui faut , c'est un psychiatre.
Vous voyez - la tête de Bond s'abandonna contre celle de Tracy et il lui chuchota dans les cheveux - vous voyez, nous avons l'éternité devant nous.
On utiliserait un nouveau nom de code pour l'opération, qui ne serait communiqué qu'à certains officiers supérieurs. Ce nom serait "corona".

(P. 79)
- Et la belle devise et votre famille : "Le monde ne suffit pas" Vous n'avez pas envie de la reprendre?

- C'est une excellente devise, je l'adopterais certainement, répondu Bond en regardant ostensiblement sa montre.

(P. 62)