Fayard (02/03/2022)
3.93/5   37 notes
Big sister is watching you « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée. Pourquoi tant de gens la détestent-ils ? »

Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

9 avis
8 avis
2 avis
0 avis
0 avis

coquinnette1974
  13 mars 2022
Je remercie énormément les éditions Fayard pour l'envoi, via net galley, du roman Sara : Elle veille sur vous de Sylvain Forge.
Nantes est devenue la terre de toutes les luttes. Confrontée à une explosion de la délinquance, la cité des Ducs élit un nouveau maire, le très populiste Guillaume de Villeneuve : avec SARA, un réseau de caméras intelligentes, il entend mettre la ville au pas.
Quand l'un de ses proches, expert en robotique connu dans le monde entier, disparaît mystérieusement, la commandante de police Isabelle Mayet est chargée de l'enquête.
Jeune maman tiraillée entre sa nouvelle vie de famille et son devoir de flic, elle doit compter sur l'aide de Lucas, son nouvel adjoint aux méthodes peu orthodoxes, et d'un jeune expert en cybersécurité.
Mais dans cette affaire, les policiers nantais, déconsidérés et menacés par l'intelligence artificielle à qui certains prêtent toute-puissance, vont payer le prix fort.
Applaudi par les uns, farouchement combattu par les autres, le système de surveillance divise : jusqu'où chacun est-il prêt à aliéner sa liberté au nom de la sécurité ?
Sara : Elle veille sur vous est un thriller sur la cybercriminalité qui fait mouche et qui fait aussi, il faut l'avouer.. un peu peur. Voir plus qu'un peu lol
Sylvain Forge m'avait déjà inquiété avec Tension Extrême et sauve-là mais alors là, c'est pire que tout !
La technologie est extrêmement présente dans nos vies, voir partout en fait. Dans nos maisons, à nos travails, dans la rue, dans les supermarchés. Il y a des caméras ici et là, et si un jour elles sont piratées cela pourrait être un sacré foutoir.
L'histoire est hyper bien ficelée, crédible et une fois de plus il a réussi à me bluffer.
L'auteur a crée ici toute une galerie de personnages tous plus complexes les uns que les autres.
Ce roman est un pavé et pourtant il se dévore et j'étais triste de le refermer. J'ai vraiment adoré ma lecture une fois de plus.
J'apprécie les histoires se déroulant à Nantes, toutefois là il faut avouer que même s'il est sympa d'avoir en tête certains endroits ; c'est surtout l'extrême violence des villes qui est mise en avant. Pas les jolis coins où se promener ;)
Il y a des rebondissements de dingue tout au long de notre lecture, y compris dans les dernières pages.
Impossible de s'ennuyer avec Sylvain Forge et son imagination débordante. Son écriture est pointue, il fait mouche.
Et chapeau pour tout le travail de recherche, on sent qu'il sait où il va et que tout ça n'est pas de l'à peu près.
Vous l'aurez compris, je mets un énorme cinq étoiles à Sara : Elle veille sur vous que je vous recommande sans aucune hésitation.

Eve-Yeshe
  26 mai 2022
Bienvenue à Nantes, terre de révoltes, où règne la délinquance, et qui vient d'élire un nouveau maire, populiste : Guillaume de Villeneuve. Celui-ci a, illico, doté sa ville d'un système de vidéosurveillance sophistiqué, SARA, dont le but est de faire une place belle à le reconnaissance faciale, système particulièrement prisé par la Chine… comme par hasard, l'assistante du maire est Chinoise, alors…
Le meilleur ami du maire, expert en robotique (de haut niveau là encore) qui a mis au point la main bionique du maire, a brusquement disparu des radars. On ne tarde pas à retrouver son corps, noyé dans sa piscine. Une enquête commence avec la commissaire Isabelle Mayet, son collaborateur Lucas et un jeune expert en cybercriminalité.
Une enquête passionnante, menée de main de maître par Sylvain Forge, qui est comme un poisson dans l'eau dans ce milieu de l'informatique de la robotique, de la vidéosurveillance. J'ai beaucoup aimé, beaucoup tremblé, et ce roman ne va pas améliorer ma défiance, méfiance vis-à-vis de la reconnaissance faciale de la surveillance de haute volée sous prétexte de protéger une ville de la délinquance. SARA propose aux habitants de retrouver un enfant disparu, ou de dénoncer le stationnement illégal en échange d'un bon d'achat dans un magasin de la ville…
Dans ce milieu tous les coups sont permis, on n'hésite pas à tuer à compromettre pour arriver à ses fins…
Après avoir refermé le livre, je n'ai plus regardé mon robot cuiseur de la même manière, en l'imaginant désormais capable de me maltraiter ! pas la peine non plus de me proposer un aspirateur robot pour la fête des mères : penser qu'il puisse enregistrer tout ce qui se dit dans la maison…. Si vous êtes cyber-paranoiaque il vaut peut-être mieux faire un détour…
J'ai beaucoup aimé ce thriller, même si la fin m'a heurtée, et ce fut un réel plaisir de retrouver la plume de Sylvain Forge dont j'ai apprécié « sauve-là ».
Un grand merci à NetGalley et aux éditions Fayard qui m'ont permis de découvrir un nouveau roman de cet auteur.
#Sara #NetGalleyFrance !
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
loeilnoir
  07 avril 2022
Du même auteur, j'ai déjà lu sauve-là, un roman étrange et captivant sur l'intelligence artificielle. Spécialiste en cybersécurité, Sylvain Forge prouve avec SARA qu'il connait ce domaine sur le bout des doigts et est capable de nous procurer de terribles sueurs froides.
La ville de Nantes confrontée à une explosion de délinquance se voit dotée d'un réseau de caméras intelligentes où les faits et gestes de chacun sont enregistrés, faisant fi de la liberté accordée aux citoyens. L'installation très controversée fait pourtant la fierté du maire de la ville, Guillaume de Villeneuve, qui voit là le moyen de se débarrasser d'actes malveillants, crimes et délits qui infectent la cité des Ducs. Lorsque l'un de ses amis, Elso Lombardi, un brillant chercheur en robotique disparait mystérieusement, la commandante Isabelle Mayet et son adjoint le capitaine Lucas Berthet sont chargés de l'enquête. Leur efficacité remise en cause par l'intelligence artificielle, ils vont devoir mettre les bouchées doubles pour retrouver l'homme d'affaire avant SARA.
Le sujet est parfaitement anxiogène : une ville (que l'on connait pour certains plutôt bien) en proie à une extrême violence, confrontée à une recrudescence de faits de délinquances graves, le tout emporté par des politiques et des médias intarissables sur le sujet. Et d'autre part, un moyen de lutte tout aussi inquiétant, en passe de remplacer les forces de l'ordre, et qui brise la liberté des citadins : un réseau ultra sophistiqué de caméras (1 pour 120 habitants) qui ne laisse rien passer. « SARA peut retrouver votre enfant perdu dans une foule ou veiller sur votre adolescente qui rentre de son cours de gym, à la nuit tombée« … Evidemment présentée comme cela SARA a tout bon, mais que faire en cas de piratage technologique, entre autre? Avec réalisme, l'auteur nous entraine dans un futur très proche, et nous démontre que l'intelligence artificielle mise entre de mauvaises mains peut devenir le pire ennemi de l'homme. le réalisme nait de personnages parfaitement définis, très humains, avec leurs failles et leurs doutes mais également d'un souci de précision dans les explications technologiques (rien de sorcier pourtant!). Une thriller maitrisé sur un sujet porteur de réflexion !
Je remercie les Editions Fayard et Netgalley pour la lecture de ce roman.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Matatoune
  01 avril 2022
Sylvain Forge propose son nouveau roman policier sur SARA: Elle veille sur vous, un dispositif de surveillance installée sur la Ville de Nantes par un maire populiste, Guillaume de Villeneuve, qui a fait de la sécurité le coeur de sa campagne d'élection.
Sara ,Search And Report Application, observe les rues mais aussi les habitants du centre de la ville à raison d'une caméra pour cent vingt habitants. Heureusement, la reconnaissance faciale n'est pas, encore, autorisée comme en Chine, mais pourtant le maire milite pour en faire un outils performant de sa police municipale.
Seulement, à Nantes, il y a encore certains qui essayent d'inventer une autre forme sociale. Levasseur, professeur d'histoire Géographie d'Université, anime un séminaire sur « Nantes, une histoire de la contestation sociale du XVIIIè à la Zac » . Léo, un activiste, devait y faire un exposé sur les grandes grèves de 1955, ne s'est pas présenté.
C'est le point de départ de cette enquête policière que va diriger Isabelle Mayet de retour de son congé de maternité, pas tout à fait remise du traumatisme d'une séquestration dans l'exercice de son travail de flic. Premier jour aussi du nouveau chef, Olivier Jacquemin, commissaire à l'ancienne au management descendant, qui devrait remettre la police nationale au coeur du travail de protection et de sécurité sur la ville. Arrive aussi Lucas, un adjoint venu des Stups, aux méthodes plutôt solitaires et décomplexées.
Le décor est planté pour que Sylvain Forge déroule son imaginaire sur la main mise de l'Intelligence artificielle et ses robots sur l'univers humain de plus en plus au prise à des scientifiques peu scrupuleux, des politiques attirés par un pouvoir narcissique, des policiers véreux, des milliardaires qui rêvent d'un monde où eux seuls conservent leur liberté et leur libre arbitre. Est-ce uniquement inventé…Pas vraiment puisqu'à la fin de son polar, Sylvain Forge cite les articles qui prouvent la réalité ou le futur proche qui ressemble étrangement à son univers.
Le choix de Sylvain Forge est d'informer en divertissant ! Et, c'est encore très réussi. Les personnages ont suffisamment de consistance psychologique pour être réalistes, Ce sont des hommes et des femmes ordinaires avec leur courage mais aussi leurs bassesses. Les rebondissements captivent, tout en aidant à suivre l'intrigue.
Embarquée dans un quotidien réaliste, aux prises avec les interrogations sur l'évolution de nos sociétés, SARA: Elle veille sur vous de Sylvain Forge a encore réussi à me plonger au coeur de cette investigation aux nombreuses péripéties mais dont l'évolution semble inexorable. Ça fait froid dans le dos ! Je recommande !
Lien : https://vagabondageautourdes..
chevalierortega33
  09 mars 2022
Le sujet développé par Sylvain Forge est grave : la télésurveillance est-elle bien destinée à la protection des habitants ou est-elle le moyen de les contrôler, de les influencer ? A Nantes, le débat s'anime autour de la reconnaissance faciale qui n'est pas autorisée dans l'espace public en France, contrairement à la Chine. Ne serait-il pas tentant de faire sauter les tabous et de l'utiliser sous l'excuse de la sécurité publique, la raison d'Etat ? Pourrait-elle être détournée au profit de mafias ou autres puissances malveillantes, économiques par exemple ?
Si vous avez lu Tension extrême de Sylvain Forge, vous avez sans doute reçu une gifle magistrale, préparez-vous à tendre l'autre joue. Votre confort intellectuel va être mis à mal en attendant pire !
Au départ, un meurtre somme toute classique : un golden boy est agressé à son domicile. Il est l'ami du maire populiste de la ville de Nantes (nous sommes en période électorale). A eux deux, ils ont élaboré et mis en place le vaste projet SARA, l'acronyme qui désigne le réseau de télésurveillance. Son surnom « Big Sister » : tout un programme. Lecteurs vous allez flipper pour 456 pages, documentées et réalistes, même pas de la science-fiction, juste des enjeux bien contemporains de prise de pouvoir, corruption, deals mafieux, servis par des personnages fouillés, immondes ou attachants, parfois les deux alternativement. Des désordres technologiques, des contestations citoyennes, des communiqués de presse rythment le récit. Vous serez accompagnés par une policière qui n'assume pas sa maternité, son adjoint trouble et des experts de l'ANSSI qui le sont tout autant. le pouvoir, les ambitions politiques, tentent de peser sur l'enquête. La vraie vie quoi …
SARA c'est aussi un énorme moment de lecture, un suspense infernal d'une efficacité redoutable ! Edifiant et angoissant, c'est avant tout passionnant et instructif car … on ne nous dit pas tout !
J'ai lu ce livre dans la foulée de EGO de Maxime Girardeau (https://collectifpolar.wordpress.com/2022/03/03/ego-libere-moi-de-maxime-girardeau/) par le hasard du calendrier des parutions … la proximité des thématiques est troublante et conforte l'ambiance glauque de notre environnement numérique addictif.

Lien : https://collectifpolar.wordp..

chevalierortega33chevalierortega33   09 mars 2022
- Ces failles, on ne peut pas les éviter ?
- C’est pratiquement impossible : un logiciel est composé de dizaines de milliers de lignes de code rédigées par des humains qui font tous des erreurs, tôt ou tard. La plupart du temps, ils ne s’en rendent même pas compte. Sans parler qu’il existe des firmes qui investissent beaucoup de ressources pour découvrir et exploiter ces failles : le marché des vulnérabilités rapporte énormément. Les acquéreurs peuvent être des Etats ou des mafias.
collectifpolarcollectifpolar   06 mars 2022
— Le poste que je viens occuper est demeuré vacant plus d’un an, un cas rarissime dans les annales de la police judiciaire. Quelle peut en être la raison ? Désormais direction territoriale, Nantes est une belle boutique. Pourtant, personne n’était volontaire. Est-ce parce qu’à Nantes, comme on le raconte, « tout le monde déteste la police » ? Les slogans anarchistes défigurent le centre-ville et vous êtes accusés d’être de vrais nazis.
Il marqua une pause, guettant une réaction de ses collaborateurs. Sur les visages, l’ironie le disputait au fatalisme.
— Je vais vous dire une bonne chose : je n’en ai rien à cirer. Je suis venu pour faire le job et, tous ensemble, on le fera. Le directeur central de la PJ m’a reçu pour me donner ma lettre de mission et elle est claire : priorité à la lutte contre les violences armées dans les quartiers sensibles. Rien que cette année, ce service a mené une trentaine d’enquêtes à la suite de fusillades.
Il secoua la tête, consterné.
— Putain, mais c’est Chicago ici ?
collectifpolarcollectifpolar   06 mars 2022
— Monsieur de Villeneuve, que dites-vous à ceux qui vous traitent de populiste ?
— Si répondre aux attentes des gens, si modestes soient-ils, c’est du populisme, alors mes détracteurs ont mille fois raison, répliqua le maire avec un grand sourire.
— L’opposition affirme que votre plateforme de télésurveillance porte atteinte aux libertés individuelles, lança une consœur.
— Si vous faites allusion aux libertés qu’ont les femmes dans cette ville, d’être harcelées, agressées et dépouillées le soir, si les libertés dont nous parlons sont celles de vivre entourés de dealers, de gamins qui pratiquent le rodéo et le racket dans les quartiers. Si habiter Nantes implique de se faire importuner à tous les coins de rue par des jeunes désœuvrés, accompagnés de molosses, alors, une fois encore, vous êtes dans le vrai. La première des libertés, c’est la sécurité.
— À quoi sert SARA ? demanda un journaliste en tendant son micro au maire.
collectifpolarcollectifpolar   06 mars 2022
« Votre sécurité, ma priorité ».
Des affiches le montraient debout devant un mur d’écrans : la fameuse salle d’« hypervision » dont les médias avaient abondamment parlé, installée en haut de la tour Bretagne. C’était le cœur névralgique de SARA, Search and Report Application, le dispositif de vidéosurveillance municipal. Composé d’intelligence artificielle, de caméras haute définition et de capteurs high-tech disséminés un peu partout, il offrait à la ville une plate-forme numérique destinée à contrôler l’espace public. Une gageure pour une cité réputée rebelle, berceau du syndicalisme anarchiste.
collectifpolarcollectifpolar   06 mars 2022
— Vous le savez mieux que personne : cette cité s’enfonce dans l’insécurité. Le trafic de drogue est indélogeable du centre-ville et certains quartiers sont de vrais coupe-gorges, comme le quai des Antilles, passé une certaine heure. À Nantes, rien qu’en 2019, le nombre de règlements de comptes par arme à feu équivalait à celui de Marseille. Notre priorité sera de casser la banalisation de l’usage des flingues. On frappera fort pour disloquer les filières d’approvisionnement. Et vous verrez que je ne suis pas venu les mains vides. J’apporte plus de primes et plus de moyens. Outre ces locaux nouvellement sécurisés, d’où nous lancerons nos raids contre le gangstérisme, les effectifs du laboratoire d’investigation numérique (LION) seront triplés ; je veux mieux répondre aux défis de la cybercriminalité.