EAN : 9782070746736
Éditeur : Gallimard (30/11/-1)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 37 notes)
Dans ce deuxième volume, Foucault poursuit son enquête historique sur les sources de notre sexualité occidentale. Il a dû infléchir son projet initial pour s'intéresser aux sources antiques, grecques et surtout romaines, c'est-à-dire à la période préchrétienne où se sont élaborés les cadres et les formes essentielles de cette sexualité. La recherche se développe selon tous les aspects concernés par la sexualité et prend ainsi les dimensions d'une anthropologie génér... >Voir plus

Diotime
  15 janvier 2011
Ethique et usage des plaisirs (une lecture de Foucault) :
Lien : http://didier-moulinier.over..

hupomnematahupomnemata   24 décembre 2009
"Or il semble, du moins en première approche, que les réflexions morales dans l'Antiquité grecque ou gréco-romaine aient été beaucoup plus orientées vers les pratiques de soi et la question de l'askesis, que vers les codifications de conduites et la définition stricte du permis et du défendu. Si on fait exception de la République et des Lois, on trouverait bien peut de références au principe d'un code qui définirait par le menu la conduite à tenir, à la nécessité d'une instance chargée d'en surveiller l'application, à la possibilité de châtiments qui sanctionneraient les infractions commises. Même si la nécessité de respecter la loi et les coutumes-les nomoi-est très souvent soulignée, l'important est moins dans le contenu de la loi et ses conditions d'application que dans l'attitude qui fait qu'on les respecte. L'accent est mis sur le rapport à soi qui permet de ne pas se laisser emporter par les appétits et les plaisirs, de garder vis-à-vis d'eux maîtrise et supériorité, de maintenir ses sens dans un état de tranquillité, de demeurer libre de tout esclavage intérieur à l'égard des passions, et d'atteindre à un mode d'être qui peut être défini par la pleine jouissance de soi-même ou la parfaite souveraineté de soi sur soi."
ladyogaladyoga   02 novembre 2012
Un corps en mauvaise santé à pour conséquence l'oubli, le découragement, la mauvaise humeur, la folie, au point même que les connaissances acquises finissent par être chassées de l'âme.

Videos de Michel Foucault (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Foucault
Le philosophe Jean-Claude Monod publie au Seuil L'art de ne pas être trop gouverné, un essai philosophique et politique qui repense la thèse de la crise des gouvernementalités développée par Michel Foucault à l'aune des enjeux contemporains. L'occasion de questionner les révoltes suscitées par la gouvernance de l'Etat néolibéral de la crise des Gilets Jaunes à la remise en cause de l'action de l'Etat face au péril écologique. Avec Jean-Claude Monod, directeur de recherche au CNRS, pour "L'art de ne pas être trop gouverné" (Seuil, octobre 2019).
La Grande table Idées de Raphael Bourgois – émission du 2 janvier 2020 À retrouver ici : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/saison-26-08-2019-29-06-2020
Abonnez-vous pour retrouver toutes nos vidéos : https://www.youtube.com/channel/¤££¤17Abonnez-vous6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1
Dans la catégorie : Pratiques sexuellesVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Culture et normes de comportement>Pratiques sexuelles (242)