AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818020821
272 pages
P.O.L. (07/02/2019)
4.12/5   8 notes
Résumé :
On le fait. On reproche aux autres de le faire. On demande à nos enfants de ne pas le faire, mais on les amène le voir. On ne comprend pas pourquoi ils hurlent devant le bonhomme de bois. On le brandit pour protester. Dans la presse, à la télé. On l'expose à Lyon comme un symbole. Mais un symbole de quoi, de qui ?
Guignol existe, il est là, parmi nous, depuis toujours. Il appartient à tous. Mais il a bien fallu que quelqu'un l'invente un jour.
Que lire après Faire GuignolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
En débutant ce roman, j'eus la crainte d'être déçu car les romans historiques ne sont pas ma tasse de thé. Mais c'était Guignol, la star locale devenue nom commun. Bien m'en a pris ! Car on suit, en réalité, Laurent Mourguet, le père de la célèbre marionnette (et de ses amis), et qu'on ses sent proche de lui grâce à la plume de Paul Fournel. Les épisodes de sa vie sont très agréables à suivre. Ce n'est pas un long roman, on n'y suit différents moment de sa vie, comme une succession de flash-backs. Et on suit l'histoire comme si on s'immergeait dans l'esprit de la tête de bois. Canant !
Commenter  J’apprécie          50
L'artiste artisan de vie
Il y a 2 siècles à Lyon l'inventeur de Guignol héros du livre de Paul Fournel délaisse la soie des canuts pour les tréteaux des marchés et le bois des castelets. Marionnettiste, il lève les bras pour ne pas plier l'échine. Sa poupée de tilleul et de chiffon tire une famille et un destin. On peut faire Guignol et faire vivre les siens. Elle tire aussi les poils de Lyon, ville-théâtre des jeux du pouvoir et de l'argent, aux croisées des fleuves et du temps. Pur conteur au style hors pair Paul Fournel fait battre dans cet ouvrage unique un coeur grand comme ça, ardent au travail, curieux de nature et plein d'humanité. Science et poésie bercent le récit, sa langue et aussi ses silences. le livre parle à voix haute sur tous les tons : il fait les voix et les accents, chuchote et s'écrie, déclenche les rires, appelle les larmes. Comme le père et l'enfant artistes et artisans d'un théâtre de poche et de vie.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai aimé et eut envie de tourner les pages de cette biographie romancée du créateur de Guignol. Il vaudrait mieux d'ailleurs dire qu'il s'agit d'une double biographie, celle de Laurent Mourguet et celle de ses personnages, dans l'ordre d'apparition, Gnafron, Guignol, Madelon et tant d'autres. Dans un style simple et dépouillé qui fait ressortir émotions et parler de l'époque. Ce dernier point est un petit tour de force de documentation et d'écriture, qui évite de sombrer dans la lyonnitude. Autre aspect très intéressant de ce roman, en plus de la genèse de ce théâtre de marionnettes, le ressenti du contexte historique du côté petites gens, la Révolution, le Consulat, l'Empire, la Restauration, la censure afférente. Quelques planches dans le livres reproduisent des oeuvres de l'époque concernant ce théâtre de marionnettes et les cafés de Lyon. Laurent Mourget et Jeanne sont très attachants.
Lien : https://www.lyon-visite.info..
Commenter  J’apprécie          30
Je suis lyonnaise et connais bien sûr le légendaire Guignol. Mais je ne savais pas le parcours de Laurent Mourguet. Ce récit met en lumière cette personnalité si attachante et au combien tenace, pour réaliser ses rêves. La transcription de certains textes des pièces jouées rend le tout très vivant. Et en parallèle l'histoire de Lyon nous donne le contexte. Un récit très savoureux.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Paul Fournel (27) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
"Bienvenue aux éditions P.O.L", un film de Valérie Mréjen. Pour les 40 ans des éditions P.O.L, quelques un(e)s des auteurs et des autrices publié(e)s aux éditions P.O.L écrivent une carte postale et laissent un message aux éditions P.O.L. Avec par ordre d'apparition de la carte postale: Violaine Schwartz, Jean-Paul Hirsch, Lucie Rico, Emmanuel Lascoux, Jacques jouet, Philippe Michard, François Matton, Frédéric Boyer, Catherine Henri, Suzanne Doppelt, Lamia Zadié, Marianne Alphant, Suzanne Duval, Laure Gouraige, Emmanuel Carrère, Jean Rolin, Elisabeth Filhol, Célia Houdart, Nicolas Fargues, Nicolas Bouyssi, Louise Chennevière, Frédérique Berthet, Marie Darrieussecq, Jocelyne Desverchère, Jean Frémon, Kiko Herrero, Julie Wolkenstein, Emmanuelle Bayamack-Tam, Liliane Giraudon, Frédéric Forte, Pierric Bailly, Valère Novarina, Hélène Zimmer, Nicolas Combet, Christian Prigent, Patrice Robin,, Emmanuelle Salasc, Alice Roland, Shane Haddad, Mathieu Bermann, Arthur Dreyfus, legor Gran, Charles Pennequin, Atiq Rahimi, Anne Portugal, Patrick Lapeyre, Caroline Dubois, Ryad Girod, Valérie Mréjen / Dominique Fourcade, Marielle Hubert, Robert Bober, Pierre Patrolin, Olivier Bouillère, Martin Winckler, Jean-Luc Bayard, Anne Parian, Nathalie Azoulai, Julie Douard, Théo Casciani, Paul Fournel, Raymond Bellour, Christine Montalbetti, Francis Tabouret, Ryoko Sekiguchi,
+ Lire la suite
autres livres classés : marionnettesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre

{* *}