AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757814222
245 pages
Seuil (28/05/2009)
3.94/5   9 notes
Résumé :

« Le vélo est une langue. Une langue où tout se mêle dans l'essoufflement de l'effort. Une langue de cris, une langue d'alerte et de joie qui se perd dans le silence de la montagne et se retrouve au coin du bois. Une langue du soir, paisible, qui raconte et reraconte le souvenir des grands et des petits exploits. Je la parle couramment depuis mon enfance et la voici rangée de A à Z... » P. F.

Que lire après Méli-Vélo : Abécédaire amoureux du véloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dictionnaire amoureux du vélo

Le vélo (attention, pas la bicyclette ! rendez-vous à la page 25 pour l'explication par l'auteur) de A à Z ! Un livre savoureux à picorer, au hasard… On y croise des grands noms du sport cycliste comme le canibale belge Eddy Merckx, les italiens Gino Bartali et Fausto Coppi, l'espagnol Miguel Indurain, des légendes françaises comme Bernard Hinault, Laurent Fignon, Jeannie Longo (mais bon, il faut bien reconnaître que ce sport est tout de même un peu macho !), Jacques Anquetil et Raymond Poulidor puis, un peu plus loin dans les archives, Louison Bobet, Jean Robic, Roger Walkowiak mais aussi un certain Lance Armstrong que l'auteur présente ainsi (le livre a été écrit en 2008) « Lance Armstrong fut un champion énorme et peu sympathique. À cet athlète qui avait tout pour lui, il manquait le sourire et la folie. Plus fort que tous sur tous les terrains, il promenait son drôle de destin et ses drôles de copains médecins le long des routes à gros rapport. »
C'est aussi l'occasion d'aller sur des lieux mythiques comme l'Alpe D'Huez, le Carrefour de l'Arbre, Arenberg, les cols de l'Iseran et de l'Izoard et (mon préféré), le Ventoux. Avec Paul Fournel, vous apprendrez aussi quelques expressions hautes en couleur (pas forcément le jaune d'ailleurs !) comme « chasse-patate » « en facteur » « mettre le nez à la fenêtre » (à ne pas confondre avec « passer par la fenêtre ») « pédaler avec les oreilles » « se refaire la cerise » etc… Délicieux.
Paul Fournel est né à Saint-Etienne, et il consacre bien évidemment un paragraphe à la célèbre et emblématique manufacture française des armes et cycles stéphanoise !
Le vélo, j'adore, j'ai été bercée par les retransmissions radiophoniques du Tour de France (chez moi quand j'étais gamine, on n'avait pas la télé !). Mon père était un fan de sport, football, boxe et cyclisme étaient ses préférés. Et les chiens ne font pas des chats (sauf pour la boxe, je ne m'y intéresse nullement !) ! On allait régulièrement sur les bords des routes voir « passer les coureurs », le Tour de France, Bordeaux-Paris, les critériums… Nostalgie…
Ce méli-vélo m'a beaucoup plu, je le garde à portée d'yeux, histoire d'en relire quelques pages de temps à autres.
Commenter  J’apprécie          20
Quel régal que ce petit ouvrage ! On y trouve les expressions cyclistes les plus courantes expliquées aux néophytes et de beaux portraits de coureurs.
Je me suis délectée à sa lecture et j'ai beaucoup rit. Pour les amateurs !
Commenter  J’apprécie          00
Passionnant...
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vélo est un espace lyrique. On peut, entre amoureux du cyclisme, s’indigner, admirer, pousser les hauts cris, glorifier les jeunes et les anciens, vilipender les traîtres et les tricheurs, aimer jusqu’à l’aveuglement, s’emporter, parier, jurer.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Paul Fournel (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Fournel
Paul Fournel "Le petit vieux" Imagine Claudine - où Paul Fournel lit la nouvelle qui clôt son recueil "Imagine Claudine" à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L -
"Le temps passe, le village change. La ville se rapproche et Claudine devient riche. En ville, être riche c'est aller au massage, se faire livrer à manger par de jeunes cyclistes, c'est faire les vitrines chaque jour, c'est porter une robe différente par semaine, c'est aller au restaurant quand ça vous chante, c'est arrêter un taxi d'un geste de la main. Au village, être riche consiste à cacher son argent et à s'arranger pour donner des imaginations, des envies et des jalousies sournoises à tout le monde. Entre les deux, Claudine hésite."
+ Lire la suite
Dans la catégorie : CyclismeVoir plus
>Loisirs et arts du spectacle>Sports, jeux athlétiques extérieurs>Cyclisme (52)
autres livres classés : cyclismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (33) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Avant le polar" de Paul Fournel.

Quel est le prénom du Lieutenant Maussade ?

Emile
Emmanuel
Eric

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Avant le polar de Paul FournelCréer un quiz sur ce livre

{* *}