Éditeur : Pocket (09/03/2017)

Note moyenne : 3.54/5 (sur 40 notes)
Déchue, accusée, en fuite, Frieda Klein parviendra-t-elle à prouver son innocence ?

Sous le pseudonyme Nicci French se cache un couple de journalistes londoniens qui écrivent ensemble des thrillers psychologiques. Nicci Gerrard a enseigné la littérature à Los Angeles puis à Londres, avant de se tourner vers le journalisme et de créer une revue artistique. Elle rencontre alors Sean French, qui deviendra son mari et son compagnon d’écriture. Désormais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  12 septembre 2016
Peut-être (enfin surement !) que pour vous, ce matin c'est lundi, mais pour Frieda Klein c'est vendredi ...
Il aurait pu être cool son vendredi , SI la police n'avait pas repêché un cadavre dans la Tamise , SI ce cadavre n'avait pas été celui de Sandy (son ex amant) ,SI celui-ci n'avait pas à son poignet ,un bracelet au nom de Frieda et SI, elle n'avait pas eu un fichu caractère ...
Deux indices contre elle, plus l'aversion que lui porte le préfet , ont décidé Frieda à prendre la fuite. Aidée par son pote Joseph, ( et à vrai dire tous ses amis ), Frieda va essayer de trouver une explication, et mieux : un coupable .
Lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi ... Nous en sommes à la 5° enquête de Frieda , psychotèrapeute , et comme une 5° séance de psychanalyse , nous commençons à bien connaitre le personnage . C'est ce qui fait le succès de cette série , une héroïne, cérébrale, intériorisée , économe en parole et en actes, et qui , du coup,ne parle pas pour ne rien dire et agit efficacement .
Ses amis ne s'y trompent pas, ils savent qu'ils peuvent compter sur elle et réciproquement , entre eux , c'est à la vie , à la mort et ( grâce aux auteurs !), de préférence dans les emmerdes !
Ce qui me plait dans cette série, c'est cette entraide amicale , exacerbée par le fait que certains personnages , comme Joseph viennent des pays de l'Est . Ces juxtapositions : "solidarité amicale ", plus "solidarité des sans papiers ", (débrouille , précarité ,ambiance de chantiers ) donne une atmosphère particulière à la série , qui atteint dans ce tome, son point culminant .
Le point négatif est de l'ordre anecdotique et tout à fait personnel (et idiot!) ... dans la série, l'amant de Frieda s'appelait Sandy . .. Et j'ai un problème avec ce prénom , qui me rappelle un sketch comique de Franck Dubosc, , ce qui le fait moyen pour un cadavre ...
[ Bon, faut qu' j'arrête de zapper sur Rires et chansons dés qu'il y a des pubs à la radio. Naaaannn , je plaisante !] ...
Une des autres particularités du personnage de Frieda , c'est qu'elle adore marcher dans "la City ", la nuit, le jour , pour réfléchir. Et si vous avez la chance de connaître un peu Londres, vous déambulerez avec elle , c'est agréable .
Ce "Cruel Vendredi", n'est pas le tome qui contient le plus de suspens , c'est ce que je me disais pendant ma lecture .
Oui, mais c'était , sans compter sur la perversité, des auteurs qui , dans les dernières lignes , nous font attendre le week-end avec impatience .
[ F'rait bien d'aller s'allonger sur un divan, ces deux là !].
Truffaut disait "Vivement dimanche " , moi je fais des paris sur le titre ... Dimanche , le jour du repos ?
Pffff ! : Quelle semaine , je suis crevée moi ...
Et dire qu'en vrai, on est lundi !
gruz
  18 avril 2016
Cinquième épisode de la semaine des Nicci French, ce Cruel vendredi prouve une fois de plus que cette série de polar fait vraiment partie de la crème (anglaise) du polar.
On y retrouve l'exceptionnel personnage de Frieda Klein. Tout au long des précédents romans, la psychologue s'est retrouvée dans de nombreuses positions inconfortables, souvent malgré elle : enquêtrice, chasseuse, victime… La voici dans la position de la soupçonnée de meurtre, au point de devoir filer à l'anglaise.
Première surprise durant les 100 premières pages : le ton du récit. Alors que le couple d'écrivains anglais nous avait habitué à construire l'ambiance de leurs histoires de manière posée, version so british, ce Cruel vendredi démarre de manière abrupte. le style est étonnement sec, la situation prend à la gorge d'entrée. Un changement de ton qui donne un récit plus ramassé (410 pages).
Une très bonne entrée en matière qui, bien loin d'une banale promenade des anglais, nous plonge d'emblée dans le vif du sujet. Avec le personnage de Frieda confronté à l'adversité comme jamais et qui étonne toujours autant par ses réactions, mélange de froideur et d'humanité.
En cinq romans, les Nicci French ont vraiment construit un des personnages récurrents les plus atypiques de ces dernières années : Frieda au caractère étonnant, mélange de fog anglais et de puissance toute britannique. Parfois difficile à cerner, complexe, forte et pourtant attachante.
Et que dire des protagonistes qui gravitent autour d'elle ! Eux aussi sont profondément humains et touchants. Ils sont d'ailleurs, plus que jamais, au coeur de cette intrigue où l'amitié qu'ils portent à Frieda Klein est l'une des pierres angulaires du récit.
L'histoire concoctée par les deux auteurs est séduisante et captivante de bout en bout. Ils arrivent encore à se renouveler tout en restant dans la lignée de ce qui caractérise cette série. Au point que je dirais que ce cinquième tome fait partie des meilleurs.
Aucun doute dans mon esprit, cette série est devenue incontournable pour ceux qui aiment les thrillers psychologiques qui mettent en avant l'ambiance et les valeurs humaines, et où la violence est essentiellement psychique. En tout cas, on est encore bien loin d'avoir la clé (anglaise) de l'Intrigue (avec un grand I) cachée derrière les autres intrigues. Et ce n'est pas le final surprenant qui va faire baisser notre intérêt. Vivement le week-end !
Lien : https://gruznamur.wordpress...
x-livres-passion-x
  23 avril 2016
Cruel vendredi est le cinquième tome des aventures de Frieda Klein. le couple Nicci French sont des auteurs que j'aime beaucoup. Je ne suis pas fan de thriller, mais leurs histoires me plaisent toujours énormément.
Nous retrouvons Frieda Klein, juste après que le corps d'un homme ait été repêché dans la Tamise, celui-ci portait un bracelet d'hôpital avec son nom inscrit dessus. Cet homme est … Sandy, son ex. Évidemment, la police la soupçonne d'être l'auteure du crime, elle décide donc de mener sa propre enquête comme à son habitude, mais cette fois-ci, elle décide de se cacher et surtout de disparaître.
Cette fois-ci, j'ai été un peu moins intéressée que par les tomes précédents. Je ne saurai pas dire si c'est parce que je commence à trouver la série « longue » ou si c'est juste l'histoire sur laquelle on évolue qui me plait moins. J'ai trouvé le tout un peu trop long.
J'adore les personnages « secondaires » qui font partie du quotidien de Frieda, et je suis contente de les retrouver, même si j'aimerais les suivre davantage.
Et je suis toujours en manque d'information concernant le comportement de Frieda dans Terrible jeudi concernant Sandy. J'attendais des explications à ce sujet qui ne sont malheureusement pas arrivées.
J'ai tout de même hâte de lire le sixième tome de cette série afin de connaître le fin mot de l'histoire, ce que Frieda va devenir, et j'espère que des explications arriveront dans la suite de Cruel vendredi. Et aussi retrouver une nouvelle fois l'écriture des auteurs qui me plait beaucoup !
Lien : http://romansurcanape.fr/cru..
orlane_dreau
  10 avril 2017
Cruel vendredi pour Frieda Klein. Son ex compagnon, Sandy a été retrouvé mort dans la Tamise avec un bracelet à son nom.
Habituée à mener ses propres enquêtes, Frieda se trouve cette fois-ci en mauvaise posture. Très vite, elle est la première soupçonnée d'avoir commis le crime.
Ses précédentes collaborations avec la police pour tenter d'élucider certaines affaires ne lui ont pas fait que des amis. Certains vont se donner un malin plaisir à la voir de l'autre côté de la barrière.
Coupable présumée, elle va devoir se cacher pour éviter l'arrestation et tenter d'identifier le vrai coupable.
Par rapport aux 4 précédents épisodes où Frieda apparaît comme la gentille psychothérapeute contre qui le sort s'acharne, ce 5ème opus nous amènerait presque à douter. Et si elle n'était pas celle que l'on croit ?
En plus de Frieda que l'on a plaisir à retrouver ici, ce sont tous ses amis qui prennent part à l'histoire.
Si les autres épisodes ont permis de voir que Frieda était toujours disponible pour aider ses proches, on la découvre sous un nouveau jour. Cette fois-ci c'est elle qui va devoir demander de l'aide et faire prendre des risques à ses amis afin de lui permettre de mener sa contre-enquête.
Le rythme est dynamique et l'intrigue prenante. Un peu surprise par le ton des premières pages qui sème le doute sur le personnage de Frieda mais très vite on est pris dans sa contre-enquête.
Ce roman se termine avec toujours autant de mystère autour de Dean Reave. Quels sont ses plans ?
Hâte de découvrir ce qui attend Frieda pour la journée du samedi.
rickiss
  27 septembre 2017
Peut-être est-ce d'avoir enchaîné (trop) vite les différentes aventures de Frieda Klein, mais toujours est-il que j'ai moins accroché avec celui-ci. le pitch en est pourtant assez intéressant, et voir notre si réservée psychologue aux abois était assez novateur, mais l'histoire m'a tout de même paru un peu trop grandiloquente et capillotractée pour que je sois aussi enthousiasmée par ce tome que par les précédents.
Une petite pause avant d'entamer le prochain tome est sans doute nécessaire... Je vais laisser aux attachants personnages de Nicci French le temps de me manquer un peu avant de découvrir une autre de leurs aventures.
- Il est possible que Frieda Klein n'ait rien à voir avec tout ça .[...]
- Tout comme il est possible , reprit-il , de tomber dans le bassin de requins sans que le requin ne vous mange . Mais mieux vaut être dans une cage .
iris29iris29   08 septembre 2016
- Vous voulez parler de Joseph?
- Oui, c'est bien ça . Qui est-il ?
- Un ami de Frieda . Un maçon . Originaire d'Ukraine .
- Pourquoi une telle personne serait-elle amie avec Frieda Klein ?
- C'est une insulte envers les Ukrainiens ou les maçons ?
iris29iris29   07 septembre 2016
C'est ça que je tente de vous dire Sarah . Où que se rende cette femme [ Frieda Klein] , c'est la pagaille et des gens se font tuer . La seule chose dont on puisse se réjouir dans cette triste affaire, c'est qu'elle était dans le Soulffolk à faire chier la police locale , plutôt qu'ici à nous emmerder .
iris29iris29   06 septembre 2016
Là , on la présenta à une réceptionniste qui l'amena jusqu'au bureau du préfet .[...)
Elle fut frappée par plusieurs choses en même temps .[...] La taille de son bureau . Et le fait qu'il soit vide , à l'exception d'un unique dossier . N'avait-il rien à signer ? Ou était-il trop important même pour ça ?
iris29iris29   07 septembre 2016
On entend parler de ruptures civilisées, sans rancune de part ou d"autre. Personnellement , je n'en ai jamais vu .