EAN : 9782866420475
Cahiers du cinéma (01/01/1987)
4.25/5   4 notes

Samuel Fuller raconte l’Amérique ; me journalisme,la guerre, le cinéma.Né en 1912, son itinéraire croise ces trois fondements du vingtième siècle américain.Jeune journaliste dans l’entre-deux-guerres, il est témoin de la montée des grands empires de presse (Pulitzer, Hearst, Brisbane).Mobilisé en 1942 dans la fameuse « Big Red One », il « débarque » trois fois, en Afrique du nord, en Italie, et en Normandie.

Années 50, Hollywood, sa tr... >Voir plus
Que lire après Il était une fois Samuel FullerVoir plus

Histoire d'une épopée.

Samuel Fuller est un conteur formidable. Comme le disent les auteurs et le confirme Martin Scorsese dans la préface, il suffit de quelques questions et Fuller se montre intarissable, raconte une multitude de petites histoires, d'anecdotes sur sa vie.

Il faut dire que des histoires, Samuel Fuller en a quelques unes à partager.

Vendeur de journaux à 11 ans, employé en tant que coursier par un journal à 13, apprenti journaliste à 15, écrivain de nouvelles publiées dans plusieurs hebdomadaires, il est incorporé dans l'infanterie au sein de la célèbre « Big Red One » après avoir plusieurs fois refusé d'être reporter de guerre;
S'ensuit un premier débarquement en Afrique du Nord, un second en Italie puis un dernier en Normandie à Omaha Beach, excusez du peu !
Après avoir combattu à Bastogne, son unité sera affectée en Tchécoslovaquie où ils libéreront un camp de concentration.
de retour aux Etats-Unis, il reprend la plume pour devenir écrivain, scénariste, réalisateur et même acteur notamment pour Godard, Spielberg ou encore Vim Wenders.

Une « petite vie », donc, de quoi alimenter des heures d'entretiens, plus de soixante, parmi lesquelles les auteurs vont trouver matière à cet ouvrage.

A travers ses petites histoires, Samuel Fuller nous raconte sa vie, bien sûr, celle des personnes qu'il a croisées tout au long de ses activités mais aussi un portrait de l'Amérique. de cette Amérique de la grande Dépression, celle de la guerre, celle aussi du maccarthysme sans oublier le milieu du cinéma Hollywoodien.

Samuel Fuller a visiblement une mémoire phénoménale pour se souvenir de toutes les anecdotes dont il nous gratifie. Ses propos sont passionnants, instructifs, historiques également, souvent drôles, rarement vindicatifs sauf, peut être, lorsqu'il évoque la politique de Nixon et la période noire du maccarthysme . Cet homme a réussi à être respecté et écouté aussi bien pour son passé militaire que pour son travail littéraire et cinématographique.

Un ouvrage, impossible à résumer, dont la lecture se révèle captivante, enrichissante, proche d'un documentaire tant elle est foisonnante de multiples sujets à l'image de la vie de son personnage principal. Elle conjugue à la fois l'Histoire et la vie époustouflante d'un réalisateur, conteur de génie.

J'ai reçu un coup de téléphone de Jean-Luc Godard pour déjeuner. On m'avait prévenu qu'il était taciturne. Je m'étais dit : "C'est bien. J'aime parler, pas lui...".On a déjeuné, c'est lui qui a fait toute la conversation. Non seulement on a déjeuné, mais on a passé l'après-midi ensemble, et la nuit aussi.
C'est fou ce que les gens peuvent se tromper sur quelqu'un...!
Aux Etats-Unis, à la fin des années trente, il y a un homme qui monte : Gerald K. Smith. Il était en train de créer une organisation : AMERICA FIRST. Cette "Amérique d'abord" est devenue le premier parti légitime, important, riche, fort et pro-nazi des Etats-Unis...