Lecture difficile. Texte et dialogue crus et même très crus. On y croise des phénomènes connus, réprouvés mais qui malheureusement existent toujours : la répudiation, l'excision ; la prostitution, les maladies sexuellement transmissibles...
Alors oui, le texte se veut profond et cortiqué à souhait et c'est là justement que l'on regrette de ne pas être complètement conquis par les chemins que prend Gaudé.
Pour résumer, si je peux me permettre : C'est du théâtre de l'absurde qui est tout sauf absurde mais qui ne manque pas de difficulté de lecture et de compréhension.
On est très loin de 'Sodome ma douce'
Commenter  J’apprécie         20
Je suis une inconditionnelle de Gaudé, mais là non. Très étonnant, déstabilisant, cru... rien à voir avec ses autres pièces ou romans. Désolée, Laurent, mais là je suis passée à côté.
*****************************************************************
Commenter  J’apprécie         00
Soudain les trois mères donnent l'ordre d'ouvrir les grilles du jardin.
Elles sentent l'issue approcher et veulent que les gens de la ville puissent, sans peine, se presser sous le balcon.
Après dix jours de sueur,
Après dix nuits de travail,
Elles vont accoucher.
Les contractions redoublent d'intensité.
Elles en perdent presque conscience.
Elles s'agrippent les unes aux autres.
Elles sont là,
Toutes les trois,
En cercle,
Jambes écartées,
Au milieu du grand lit trempées de sueur,
La tête renversée,
Se mordant les lèvres,
S'insultant et tapant du poing contre le bois du lit.
Elles pensent, un temps, qu'elles ne survivront pas à se déchirement.
Mais c'est tout à coup comme un vaste soulagement qui leur vide le ventre.
Elles sentent la délivrance, comme un tremblement des viscères que l'on expulse et qui coulent hors de soi.
Il est né.
Elles restent sans force.
La tête renversée dans les oreillers,
Les yeux clos,
Elles savourent cet instant.
Il est né.
Elles se sentent parfaitement vides, béantes et apaisées.
Soudain, elles se dressent sur le lit.
La peur les a saisies.
Le nourrisson n'a pas crié.
Aucun son, encore, n'a retenti.
Je suis là,
Devant elles.
Je tiens le paquet de linge dans les bras.
Je suis pâle.
Mes lèvres tremblent.
Je murmure, les yeux au sol,
Ces trois mots qui glissent sur le parquet :
"C'est une fille."
LE BATELEUR: Dépêchez-vous! Celui qui n'est pas heureux est minable.
SOFIA: Aidez-moi. Je vous en prie. Le monde est plein et je ne sais pas où me mettre.
LE BATELEUR: Fais comme tout le monde: cours d'un pas pressé.
Au Grand Théâtre de la Colline se joue du 24 mai au 16 juin 2024 "Terrasses", un texte de Laurent Gaudé mis en scène par Denis Marleau. Un récit choral qui nous plonge au coeur des événements qui ont bouleversé Paris et la France entière le 13 novembre 2015.
À cette occasion, il est l'invité de Géraldine Mosna-Savoye.
Visuel de la vignette : THOMAS COEX / AFP et JOEL SAGET / AFP
#theatre #litterature #paris
______________
Écoutez d'autres personnalités qui font l'actualité de la culture dans Les Midis de Culture par ici https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrrNrtLHABD8SVUCtlaznTaG&si=FstLwPCTj-EzNwcv
ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture
Suivez France Culture sur :
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture
Twitter : https://twitter.com/franceculture
Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
TikTok : https://www.tiktok.com/@franceculture
Twitch : https://www.twitch.tv/franceculture
+ Lire la suite