Éditeur : Les Editions du Rocher (30/11/-1)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 9 notes)
Deux adolescents au soleil, qui s'éveillent à l'amour près du plus mystérieux et du plus romantique des grands fleuves.
Un "charme" partout répandu.

allard95
  15 juillet 2014
Deux garçons, les meilleurs amis du monde, ont le même coup de foudre pour la même fille. Ils décident de l'aimer tous deux, à égalité.... le sujet, aujourd'hui, apparait équivoque (il ne devait pas l'être en 1962....). Evidemment, la fille, un peu légère, n'en méritent pas tant, et se fera moins de soucis qu'eux. Pas de quoi faire un grand roman.... Heureusement, la prose, les couleurs, les adjectifs précis, les descriptions magnifiques de la nature (beaucoup des termes employés ici ne sont plus dans le Petit Larousse), sauvent ce livre, qui, hormis son style, n'a plus grand intérêt. Une précision: contrairement à ce que certaines jaquettes aguicheuses laissent à penser, il ne s'agit pas du tout d'un livre pour adolescents (encore moins pour les enfants....).
Wyoming
  02 juillet 2018
Dans ce roman, il y a d'abord la Loire, première citée dans le titre, bien connue de l'auteur qui la dépeint comme une personne, sans doute une femme quelquefois langoureuse et d'autres violentes, toujours insondable. Et puis, Agnès, une fille merveilleuse dont les charmes vont séduire deux garçons qui vont l'aimer tous les deux. N'incarne-t-elle pas la Loire et deux prétendants ne sont-ils pas nécessaires pour la découvrir, la parcourir, vivre auprès d'elle un amour pur? le style sans pareil de Maurice Genevoix mêle ces jeunes émois amoureux à la puissance et la nonchalance du fleuve, délicieux roman.
Liver
  12 juin 2013
J'aime beaucoup Maurice Genevoix et son rapport avec la nature. Dans celui-ci, comme l'indique le titre, la Loire est un personnage à part entière, servant de lien aux personnages humains. L'écriture poétique et la qualité extraordinaire de la langue font de ce roman une parenthèse de vie que l'on se plaît à partager.