Antoine Blondin (Préfacier, etc.)
Les Editions du Rocher (08/07/2004)
3.5/5   2 notes
La flamme olympique vient de s'éteindre : triomphe sur le stade, triomphe de la jeunesse, de l'amour, sous le ciel hellène, dans un monde peuplé de dieux. Ce monde grec, où notre civilisation trouve ses plus nobles origines, nous ne le voyons guère, d'ordinaire, que dans la froideur des musées. Le livre magistral de Maurice Genevoix nous ramène, avec un singulier bonheur, vers le mouvement, la chaleur même de sa vie. Un feuilleton télévisé le remet dans notre actual... >Voir plus
Que lire après Vaincre à Olympie (Euthymos, vainqueur olympique)Voir plus

Lire un extrait
Videos de Maurice Genevoix (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice Genevoix
Quelle place pour notre humanité en temps de guerre ? François Lecointre, ancien chef d'état-major des armées, revient sur sa carrière de militaire et s'interroge notamment sur la question de l'honneur, lorsqu'on est confronté au pire dans son livre "Entre guerre". Dans son récit autobiographique, l'ancien soldat y retrace ses dilemmes, ses doutes, ses peurs à travers ses expériences de guerre en Arabie Saoudite, en Irak, en Somalie, au Rwanda, à Djibouti ou à Sarajevo. Commentant l'expression de Maurice Genevoix, "l'expérience incommunicable de la guerre", l'ancien chef d'état-major revient sur le statut de soldats et la vision qu'à la population de ces derniers, paraissant surprise qu'ils puissent éprouver les mêmes émotions et peurs qu'elle. Pourtant, comme il le souligne, des efforts sont faits aujourd'hui et on s'intéresse aux conséquences de la guerre sur la santé mentale des soldats, notamment à travers les troubles post-traumatiques. C'est avant tout cette expérience humaine que François Lecointre a souhaité coucher sur papier dans son autobiographie.  "Je m'arrête sur cette expérience très intense de jeune officiel, qui au milieu de ses soldats, vit ce condensé d'humanité", a-t-il expliqué sur le plateau faisant par exemple référence aux questionnements sur les objectifs de la mission, une interrogation qui revient régulièrement dans la tête des soldats qui doivent faire face à la mort.