Le monde de Simenon tome 11 sur 30
Omnibus (29/08/2011)
3.88/5   4 notes
Présentation du livre
Ce volume est le 11e de la série Tout Simenon dont chacune des couvertures est réalisée à partir des clichés photographiques de cet auteur qui fut aussi journaliste.

Au sommaire
Le train
Maigret et le voleur paresseux
La porte
Les autres
Maigret et les braves gens
Maigret et le client du samedi
Maigret et le clochard
Les anneaux de Bicêtre
Que lire après Le monde de Simenon, tome 11Voir plus
Le tome 11 de Simenon commence par un roman qualifié de « roman dur », le train. Marcel Féron est un honnête commerçant que l'invasion allemande, le 10 mai 1940, précipite, avec sa femme, enceinte de 7 mois, et sa fillette de quatre ans, dans un train qui doit les évacuer hors de la zone des combats.
Personnage fragile, affligé d'une malformation à un oeil, il se retrouve confronté à lui-même lorsque les événements le séparent de sa famille.
N'est-ce pas ce qu'il a toujours souhaité sans jamais oser le dire ? L'inconnu l'attire et survient avec Anna, une jeune femme avec laquelle il a une liaison intense jusqu'au moment de retrouver sa femme à la maternité de Bressuire.
L'histoire dira ensuite qui est réellement Anna et pourquoi des mois après leur rencontre, elle vient le solliciter pour héberger un aviateur anglais abattu au-dessus de la France.
L'aventure qu'il a vécu une première fois l'a rassuré, et il a repris sa vie calme d'autrefois, sans se soucier des évènements qui l'entoure.
Dans les anneaux de Bicêtre, Maugras, un brillant journaliste auréolé de gloire, multipliant les conquêtes au détriment de son épouse Lina, petite figurante de télévision lorsqu'il l'a connue, est victime d'une attaque cérébrale et se retrouve à l'hôpital en compagnie de grabataires et de patients dénués de tout. Une longue réflexion sur son personnage et sa vie va le conduire à les remettre en question et tenter de regagner le coeur de Lina.
Quatre aventures de Maigret dans ce volume, pour notre plus grand plaisir :
Maigret et le voleur paresseux : Lorsque le cadavre de Cuendet, un ancien légionnaire connu pour sa façon d'opérer ses hold-up, il ne pénètre que dans des maisons occupées par leurs habitants, est retrouvé au bois de Boulogne, le sang de Maigret ne fait qu'un tour, il veut cette enquête ! Mais, sa hiérarchie le met sur d'autres hold-up qui semble le fait d'un bande organisée. Après avoir pris la dite bande, Maigret revient vers son collègue Fumel du 16ème et plonge dans les secrets de la famille Wilton. Ddans un immeuble cossu du Marais, le fils Wilton vit avec la 3ème femme dont son père a divorcé. Il semble très rapidement à Maigret que Cuendet visait la maison Wilton pour ses richesses.
Maigret et les braves gens : René Josselin et son gendre passent tranquillement la soirée pendant que Francine la fille du premier et l'épouse du second est au théâtre avec sa fille. le gendre, pédiatre, est appelé au chevet d'un malade. Cet appel s'avérera être un piège destiné à isoler René pour l'assassiner. Maigret penche pour la piste de l'entourage proche de René. L'enquête est néanmoins très délicate : dans ce milieu bourgeois où évoluent des gens d'une honnêteté irréprochable, rien ne prédisposait à un tel drame. La victime, un retraité paisible, était aimée de tout son entourage. Cependant, Maigret soupçonne rapidement ces « braves gens » de cacher quelque chose et de ne pas faire leur possible pour aider à découvrir le coupable.
Maigret et le client du samedi : classique trio amoureux, Léonard Planchon est un homme médiocre et faible, disgracié de surcroît (il a un bec-de-lièvre), sa femme Renée lorgne vers Roger Prou, un bel homme, avantageux et costaud, qui travaille pour son mari. Prou veut la femme et l'entreprise de peinture de son patron. Ce dernier vient tous les samedis devant le quai des Orfèvres, mais n'ose rentrer, sauf cette fois où il parvient à raconter son infortune à Maigret et lui avouer ses envies de meurtre. Quand Maigret apprend la disparition de Planchon après que celui-ci ait cédé aux demandes des amants il laisse filer l'enquête qui aboutit très vite à l'inculpation de Roger et Renée.
Maigret et le clochard : A Paris, une nuit de mars, deux bateliers tirent de la Seine un clochard grièvement blessé. L'un d'eux, le jeune van Houtte, affirme avoir noté la présence d'une Peugeot 403 rouge sur le quai, peu de temps avant le drame. le clochard se retrouve malgré lui au centre d'une affaire de famille. le jeune van Houtte a jeté son patron Keller sous le pont de Bercy pour pouvoir épouser sa fille Anneke et reprendre le bateau. le clochard a-t-il vu la scène ou non comme le pense le criminel ?

4 Maigret originaux, proche des romans durs qui les accompagent dans ce volume.
Georges Simenon naît à Liège le 13 février 1903. Après des études chez les jésuites, il devient, en 1919, apprenti pâtissier, puis commis de librairie, et enfin reporter et billettiste à La Gazette de Liège. Il publie en souscription son premier roman, Au pont des Arches, en 1921, et quitte Liège pour Paris. Il se marie en 1923 avec " Tigy " et fait paraître des contes et des nouvelles dans plusieurs journaux. le roman d'une dactylo, son premier roman " populaire ", paraît en 1924, sous un pseudonyme. Jusqu en 1930, il publie contes, nouvelles, romans chez différents éditeurs. En 1931, le commissaire Maigret commence ses enquêtes... On tourne les premiers films adaptés de l'oeuvre de Georges Simenon. Il alterne romans, voyages et reportages, et quitte son éditeur Fayard pour les Editions Gallimard où il rencontre André Gide. Durant la guerre, il est responsable des réfugiés belges à La Rochelle et vit en Vendée. En 1945, il émigre aux Etats-Unis. Après avoir divorcé et s'être remarié avec Denyse Ouimet, il rentre en Europe et s'installe définitivement en Suisse. La publication de ses oeuvres complètes (72 volumes !) commence en 1967. Cinq ans plus tard, il annonce officiellement sa décision de ne plus écrire de romans. Georges Simenon meurt à Lausanne en 1989.

Maigret et les braves gens
Au lieu de grogner en cherchant l'appareil à tâtons dans l'obscurité comme il en avait l'habitude quand le téléphone sonnait au milieu de la nuit, Maigret poussa un soupir de soulagement. Déjà il ne se souvenait plus nettement du rêve auquel il était arraché, mais il savait que c'était un rêve désagréable : il tentait d'expliquer à quelqu'un d'important, dont il ne voyait pas le visage et qui était très mécontent de lui, que ce n'était pas sa faute, qu'il fallait montrer de la patience à son égard, quelques jours de patience seulement, parce qu'il avait perdu l'habitude et qu'il se sentait mou, mal dans sa peau. Qu'on lui fasse confiance et ce ne serait pas long. Surtout, qu'on ne le regarde pas d'un air réprobateur ou ironique...
Maigret et le clochard

Il y eut un moment, entre le quai des Orfèvres et le pont Marie, où Maigret marqua un temps d'arrêt, si court que Lapointe, qui marchait à son côté, n'y fit pas attention. Et pourtant, pendant quelques secondes, peut-être moins d'une seconde, le commissaire venait de se retrouver à l'âge de son compagnon. Cela tenait sans doute à la qualité de l'air, à sa luminosité, à son odeur, à son goût. Il y avait eu un matin tout pareil, des matins pareils, au temps où, jeune inspecteur fraîchement nommé à la Police Judiciaire que les Parisiens appelaient encore la Sûreté, Maigret appartenait au service de la voie publique et déambulait du matin au soir dans les rues de Paris.
Les anneaux de Bicêtre
Lorsque j'étais adolescent, la plupart des livres, reliés de toile noire et sentant bon le papier moisi, que j'empruntais à un cabinet de lecture, comportaient une préface, et j'avoue que, depuis plus de quarante ans que j'écris à mon tour, il m'arrive de regretter que la mode en soit passée. C'est avec nostalgie que je me souviens, en particulier, de certains romans de Conrad, précédés, non seulement d'une préface, mais d'une préface de la seconde édition, sinon de la troisième, d'un avant-propos, d'un avertissement, de toute une série de textes familiers qui m'enchantaient presque autant que le récit même.
Extrait de "Le train"

Quand je me suis éveillé, les rideaux de toile écrue laissaient filtrer dans la chambre une lumière jaunâtre que je connaissais bien. Nos fenêtres, au premier étage, n'ont pas de volets. Il n'y en a à aucune maison de la rue. J'entendais, sur la table de nuit, le tic-tac du réveille-matin et, à côté de moi, la respiration scandée de ma femme, presque aussi sonore que celle des patients, au cinéma, pendant une opération. Elle était alors enceinte de sept mois et demi. Comme avant Sophie, son ventre énorme l'obligeait à dormir sur le dos.
Maigret et le voleur paresseux
Il y eut un vacarme pas loin de sa tête et Maigret se mit à remuer, maussade, comme effrayé, un de ses bras battant l'air en dehors des draps. Il avait conscience d'être dans son lit, conscience aussi de la présence de sa femme qui, mieux éveillée que lui, attendait dans l'obscurité sans rien oser dire. Sur quoi il se trompait – pendant quelques secondes tout au moins – c'était sur la nature de ce bruit insistant, agressif, impérieux. Et c'était toujours en hiver, par temps très froid, qu'il se trompait de la sorte.