Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Pocket (13/11/2008)

Note moyenne : 3.77/5 (sur 70 notes)
En s'installant avec son fils au bord du lac de Tranquility, paisible bourgade du Maine, le docteur Claire Elliot pensait prendre un nouveau départ. Cependant, à l'approche de l'hiver, des événements alarmants viennent troubler l'apparente quiétude de la petite ville : des ossements humains sont découverts tandis qu'une épidémie de violence se propage parmi les jeunes. Lorsqu'un de ses patients, en proie à une crise de folie furieuse, commet l'irréparable, Claire es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  14 janvier 2011
Excellent titre que celui-ci et ceux qui l'ont lu me comprendront...
Cette fois-ci , Geritssen abandonne (provisoirement , j'espere ) son heroine de prédilection pour s'essayer a autre chose .
Point de départ de ce nouveau thriller , Tranquillity la mal-nommée , point de chute du docteur Claire Elliot et de son fils Noah . Celle-ci décide de s'y installer , esperant ainsi regler certains problemes comportementaux de son ch'ti garçon et surmonter un veuvage difficile . Autre mur auquel va devoir se heurter Claire , une intégration plus que difficile au sein de cette petite communauté ! Ambiance , ambiance...
Mais ce qui mettra veritablement le feu aux poudres en lui occasionnant quelques soucis supplémentaires (quand on aime...) , c'est le crime atroce commis par l'un de ses jeunes patients alors atteint de folie meurtriere ! Folie ayant une facheuse tendance a se transformer en épidémie ! Claire devra alors faire face a la suspiscion ambiante ( faute professionnelle dans le diagnostic et son traitement ? ) , alimentée par la lettre d'un corbeau bienveillant , forcément...
Un livre moins sanguinolent qu'à l'habitude mais qui joue essentiellement sur une ambiance lourde , pesante comme une chape de plomb, s'instaurant au fil des pages pour monter en puissance et ne plus vous quitter !
Encore une fois , j'ai été accroché par ce nouveau récit meme si celui-ci n'est pas exempt de reproches : quelques temps morts inutiles , la passivité De Claire frolant parfois l'apathie , des rapports mere-fils caricaturaux , une inévitable romance n'apportant rien au recit mais au final , un livre qui vous laisse le sentiment de ne pas avoir perdu votre temps et c'est deja pas mal !
Mauvais sang , bon cru !
Aline1102
  09 décembre 2011
Claire Elliott et son fils, Noah, ont quitté Baltimore pour emménager à Tranquility, petite ville du Maine. Cette dernière porte très mal son nom, puisque les adolescents y sont particulièrement violents. Une série de meurtres très violents commencent à inquiéter les habitants.
Je préférais le Chirurgien, du même auteur, et , en ce qui concerne Mauvais Sang, j'ai préféré le prologue au reste du livre!

Si les premières pages annonçaient une intrigue intéressante et effrayante à souhait, le reste de ce thriller m'a fait penser à une pâle copie des romans de Stephen King: "Ca" (pour les cycles durant lesquels la violence se manifeste dans la ville) et "Carrie" (pour le massacre lors du bal du collège), entre autres.
Claire Elliott est une femme absolument agaçante: si l'on m'avait proposé de me glisser dans le roman pour lui flanquer quelques gifles, j'aurais accepté sans hésiter! Je ne comprends pas son acharnement à vouloir s'intégrer rapidement dans une petite ville pleine de préjugés, où les natifs eux-mêmes sont parfois rejetés par leur semblable. Et je comprends encore moins son envie de cajoler son fils adolescent et de se faire cajoler par lui comme s'il avait toujours cinq ans! Tout le monde sait qu'un ado a du mal à exprimer ses sentiments envers ses parents, même s'il n'a pas les problèmes de Noah. Un médecin devrait, selon moi, le savoir encore mieux que les autres.

Quant à l'intrigue, elle me semble beaucoup trop tirée par les cheveux et irréelle pour être crédible.
NATH17800PONS
  26 octobre 2015
Je laisse ce livre de côté, je n'ai pas accroché, est-ce parce que ce n'est pas de la série des Rizzoli.... je n'en sais rien.
j'y reviendrais plus tard, je m'oriente sur James Patterson et la série "Women Murder Club" qui a avait inspiré la série télé du même nom, avec aussi Angie Harmon. Pour m'imprégner de l'histoire, j'ai besoin de visualiser les personnages, donc là je peux sans problème.
IdeesLivresMandarine
  08 novembre 2015
Alors voilà un très bon policier que j'ai dévoré en une journée tellement je me suis laissée prendre au jeu. Et tourner 425 pages en une journée, il fallait le faire !
L'auteure américaine Tess Gerritsen m'était totalement inconnue jusqu'au jour où j'ai trouvé des critiques très élogieuses sur ses romans policiers, ce qui j'avoue m'a mis la puce à l'oreille … Et c'est le hasard qui m'a fait choisir ce tome.
Il n'y a pas eu une minute d'ennui, le rythme est efficace, l'histoire est constamment relancée, et les indices sont nombreux mais ne nous permettent pas de tout comprendre même si on se doute un peu …Le mélange médecine, écologie, microbiologie, psychologie fonctionne bien et nous permet de voyager dans ces différentes spécialités avec bonheur. Pour ne rien vous cacher, Tess Gerritsen est médecin et on ressent très bien cette rigueur scientifique dans le livre sans pour autant que cela « plombe » l'ambiance.
L'atmosphère rendu par ce petit coin paumé du Maine qu'est Tranquility (910 habitants !) est glauque ; les maisons sont isolées, le lac est brumeux et étrange à souhait, les bois bien épais ne laissent pas passer la lumière de la lune (ben oui ! on ne va pas dans les bois, le jour ! trop facile !)…Bref il peut tout y arriver à Tranquility. Allez ! j'avoue à certains moments je n'ai pas été à l'aise. Donc, c'est franchement réussi !
Le personnage Elliot, personnage principal qui en quelque sorte mène l'enquête est médecin, veuve et mère d'un ado et très intelligente. Elle a tout plaqué pour essayer de sauver son fils des mauvaises fréquentations. Et le seul endroit qu'elle a trouvé, c'est Tranquility où elle essaye de se faire désespérément une clientèle. Oui mais voilà, les gens du coin préfèrent encore faire confiance à leur ancien médecin… décédé ! Il y a beaucoup d'autres personnages dans ce livre qui interagissent ensemble, et pourtant je n'ai pas eu l'impression de m'y perdre.
Bilan, j'ai A-DO-RE et je vais de ce pas chercher d'autres livres de cette auteure. A ce propos, sachez qu'il y a une série «les enquêtes de Rizzoli et Isles » si vous aimez les personnages récurrents !
Lien : http://ideeslivres.jimdo.com..
heartnsoul
  07 février 2015
Après la mort de son mari Peter, le docteur Calire Elliott décide de quitter Boston pour s'installer dans la petite ville de Tranquillity. Noah son fils, un adolescent de 14 ans, a de mauvaises fréquentations et supporte mal la disparition de son père qu'il adorait. Claire pense sincèrement que ce départ permettra à son fils d'évoluer vers un avenir meilleur.
Tout semble bien se passer jusqu'à ce que l'automne et ses intempéries arrivent…
L'auteur Tess Gerritssen, médecin de profession convertie en écrivain à succès nous entraine dans un thriller médical plein de rebondissement, haletant, et très stressant.
Une fois ouvert, ce livre devient difficile à lâcher ! J'ai adoré le côté « médical » du roman et surtout l'ambiance glaciale qui règne dans ce récit.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Il aurait voulu pouvoir faire quelque chose pour Doreen, il aurait voulu retrouver un peu de l’affection qu’il éprouvait pour elle, au début de leur mariage, quand c’était une femme intelligente et sobre, et pas une furie écumante de rage comme aujourd’hui. Il cherchait parfois, dans son cœur, s’il n’y subsistait pas une trace d’amour, une petite étincelle parmi les cendres, mais il n’y avait plus rien. Les cendres étaient froides.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Il se battait toute la journée avec les problèmes de cette ville, se sentant coupable, et personne ne le remerciait, personne ne le félicitait jamais. Il n’avait droit qu’à des critiques et des récriminations. Et il n’avait personne auprès de qui se réfugier le soir, personne pour le réconforter. Un homme qui fait l’erreur d’épouser la mauvaise femme ne devrait pas en souffrir jusqu’à la fin de ses jours.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
J’ai vu la ville imploser. Littéralement. Les parents incriminer l’école. Les gamins se retourner contre leurs professeurs, contre leurs propres familles. Quand j’ai appris ce qui se passait dans cette ville, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’était les amphétamines.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Quand la clientèle se raréfiait, quand les malades allaient voir d’autres docteurs, des mesures désespérées s’imposaient.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Une femme excentrique se devait d’avoir une maison excentrique, et Rachel Sorkin était l’un des drôles d’oiseaux de Tranquility, une femme aux cheveux aile-de-corbeau, qui descendait en ville une fois par semaine, drapée dans une cape à capuchon violette. C’était bien le genre de maison où pouvait vivre une femme qui portait des capes violettes.