Dominique Haas (Traducteur)
Éditeur : Pocket (13/11/2008)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 82 notes)
En s'installant avec son fils au bord du lac de Tranquility, paisible bourgade du Maine, le docteur Claire Elliot pensait prendre un nouveau départ. Cependant, à l'approche de l'hiver, des événements alarmants viennent troubler l'apparente quiétude de la petite ville : des ossements humains sont découverts tandis qu'une épidémie de violence se propage parmi les jeunes. Lorsqu'un de ses patients, en proie à une crise de folie furieuse, commet l'irréparable, Claire es... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Crossroads
  14 janvier 2011
Excellent titre que celui-ci et ceux qui l'ont lu me comprendront...
Cette fois-ci , Geritssen abandonne (provisoirement , j'espere ) son heroine de prédilection pour s'essayer a autre chose .
Point de départ de ce nouveau thriller , Tranquillity la mal-nommée , point de chute du docteur Claire Elliot et de son fils Noah . Celle-ci décide de s'y installer , esperant ainsi regler certains problemes comportementaux de son ch'ti garçon et surmonter un veuvage difficile . Autre mur auquel va devoir se heurter Claire , une intégration plus que difficile au sein de cette petite communauté ! Ambiance , ambiance...
Mais ce qui mettra veritablement le feu aux poudres en lui occasionnant quelques soucis supplémentaires (quand on aime...) , c'est le crime atroce commis par l'un de ses jeunes patients alors atteint de folie meurtriere ! Folie ayant une facheuse tendance a se transformer en épidémie ! Claire devra alors faire face a la suspiscion ambiante ( faute professionnelle dans le diagnostic et son traitement ? ) , alimentée par la lettre d'un corbeau bienveillant , forcément...
Un livre moins sanguinolent qu'à l'habitude mais qui joue essentiellement sur une ambiance lourde , pesante comme une chape de plomb, s'instaurant au fil des pages pour monter en puissance et ne plus vous quitter !
Encore une fois , j'ai été accroché par ce nouveau récit meme si celui-ci n'est pas exempt de reproches : quelques temps morts inutiles , la passivité De Claire frolant parfois l'apathie , des rapports mere-fils caricaturaux , une inévitable romance n'apportant rien au recit mais au final , un livre qui vous laisse le sentiment de ne pas avoir perdu votre temps et c'est deja pas mal !
Mauvais sang , bon cru !
Aline1102
  09 décembre 2011
Claire Elliott et son fils, Noah, ont quitté Baltimore pour emménager à Tranquility, petite ville du Maine. Cette dernière porte très mal son nom, puisque les adolescents y sont particulièrement violents. Une série de meurtres très violents commencent à inquiéter les habitants.
Je préférais le Chirurgien, du même auteur, et , en ce qui concerne Mauvais Sang, j'ai préféré le prologue au reste du livre!

Si les premières pages annonçaient une intrigue intéressante et effrayante à souhait, le reste de ce thriller m'a fait penser à une pâle copie des romans de Stephen King: "Ca" (pour les cycles durant lesquels la violence se manifeste dans la ville) et "Carrie" (pour le massacre lors du bal du collège), entre autres.
Claire Elliott est une femme absolument agaçante: si l'on m'avait proposé de me glisser dans le roman pour lui flanquer quelques gifles, j'aurais accepté sans hésiter! Je ne comprends pas son acharnement à vouloir s'intégrer rapidement dans une petite ville pleine de préjugés, où les natifs eux-mêmes sont parfois rejetés par leur semblable. Et je comprends encore moins son envie de cajoler son fils adolescent et de se faire cajoler par lui comme s'il avait toujours cinq ans! Tout le monde sait qu'un ado a du mal à exprimer ses sentiments envers ses parents, même s'il n'a pas les problèmes de Noah. Un médecin devrait, selon moi, le savoir encore mieux que les autres.

Quant à l'intrigue, elle me semble beaucoup trop tirée par les cheveux et irréelle pour être crédible.
bbpoussy
  18 septembre 2018
Alors que sur le début j'étais prise par l'histoire, la fin est complètement tirée par les cheveux.
Dur de passer après "La ligne verte" de Stephen King ou alors ce roman ne tient réellement pas la route ?
Malheureusement la balance penche pour la deuxième option.
L'auteure nous noie dans les données médicales et les très nombreux personnages à tel point que quand elle nous donne le nom du coupable, je me demandais d'où elle me le sortait !
On voit venir de très loin les romances des différents personnages.
Bref, je suis très loin d'avoir le coup de coeur que j'avais eu à la lecture de mon premier Tess Gerritsen avec "Lien Fatal".
Une grosse déception.
StephG54
  18 avril 2020
C'est un bon roman policier médical plein de rebondissements. le rythme est efficace. L'ambiance est pesante , glaciale avec entre autre la description de l'hiver qui s'installe, le lac brumeux et gelé.
Les personnages sont assez caricaturaux mais ça passe!
Le style est simple, fluide même si il y a beaucoup de termes médicaux mais pas plus que dans une série télé .
J'ai passé un bon moment sympathique mais pas inoubliable .
chris973
  31 mai 2019
L'auteur est aussi connu pour son duo de choc (série télévisée) Rizzoli et Isles, cette dernière étant médecin-légiste.
L'histoire se passe dans la petite ville de Tranquility, commune du Maine (État du nord-est américain). Elle est, bien sûr, connue pour sa tranquillité et vit de sa seule réputation touristique, centrée autour du lac Locust. A l'approche de l'hiver, très froid en cette région, des troubles surgissent chez les adolescents. D'abord peu importants, mais comme souvent là-bas cela se prolonge par une tuerie dans un établissement scolaire, un lycée en l'occurrence, ce qui pourrait ruiner la réputation de la ville.
Par ailleurs depuis quelques mois le docteur Claire Elliot remplace le vieux toubib Pomeroy, décédé. Elle arrive de la « ville »qu'elle a abandonné car son fils Noah, orphelin depuis 2 ans, commençait à avoir de vilaines fréquentations et avait déjà fait quelques c…..ies d'adolescent. Mais on ne débarque pas comme ça dans une petite ville provinciale, fût on médecin. Il faut se faire accepter comme femme et comme praticien : pas facile. Petit à petit tout va de travers. Claire cherche des soutiens et aura bien du mal à résoudre tous ses problèmes.
Lecture facile ; le livre commencé, je ne l'ai pas lâché !
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Il aurait voulu pouvoir faire quelque chose pour Doreen, il aurait voulu retrouver un peu de l’affection qu’il éprouvait pour elle, au début de leur mariage, quand c’était une femme intelligente et sobre, et pas une furie écumante de rage comme aujourd’hui. Il cherchait parfois, dans son cœur, s’il n’y subsistait pas une trace d’amour, une petite étincelle parmi les cendres, mais il n’y avait plus rien. Les cendres étaient froides.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Il se battait toute la journée avec les problèmes de cette ville, se sentant coupable, et personne ne le remerciait, personne ne le félicitait jamais. Il n’avait droit qu’à des critiques et des récriminations. Et il n’avait personne auprès de qui se réfugier le soir, personne pour le réconforter. Un homme qui fait l’erreur d’épouser la mauvaise femme ne devrait pas en souffrir jusqu’à la fin de ses jours.
chris973chris973   31 mai 2019
Lincoln prit l'un des bocaux et regarda en ouvrant de grands yeux une salamandre à deux têtes.
- Seigneur ! Vous avez trouvé ça dans notre lac ?
- Dans l'une des mares qui se forment au printemps.
- Et vous pensez que c'est une conséquence du réchauffement climatique global ?
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
J’ai vu la ville imploser. Littéralement. Les parents incriminer l’école. Les gamins se retourner contre leurs professeurs, contre leurs propres familles. Quand j’ai appris ce qui se passait dans cette ville, la première chose à laquelle j’ai pensé, c’était les amphétamines.
rkhettaouirkhettaoui   28 juin 2014
Quand la clientèle se raréfiait, quand les malades allaient voir d’autres docteurs, des mesures désespérées s’imposaient.