J.-C. Lattès (17/05/2017)
3.86/5   290 notes
De la France aux États-Unis, Marcas, mis sur la touche par sa hiérarchie, va devoir retrouver un secret qui hante l'histoire de France et dont la possession peut détruire les démocraties occidentales. Deux siècles plus tôt, en pleine Révolution française, l'inspecteur Ferragus présent dans les Illuminati est entraîné dans une implacable course contre la montre pour démasquer le groupe occulte qui veut s'emparer du même secret. Au coeur de ce secret, le pouvoir absol... >Voir plus
Que lire après ConspirationVoir plus

Malone

Steve Berry

3.24★ (71)

Critiques, Analyses et Avis (54) Voir plus Ajouter une critique

La révolution française et les années chaotiques qui ont suivi, ce n'est pas ma tasse de thé. C'est même la période historique que j'aime le moins. C'est pour ça que j'ai ouvert ce livre sans grande conviction.
Et pourtant, je me suis régalée. Je suppose que c'est la magie de l'écriture de ce duo qui a opérée. Et encore une fois, l'histoire est super bien ficelée entre les années 1790 et nos jours, la France et les Etats Unis.
Bref, j'ai encore passé un très bon moment avec ce tome et je vois la fin de la série arrivée avec inquiétude car il me semble que "Marcas" est le dernier tome paru à ce jour.

Pioche de juillet 2022 choisie par Cronos
Peu de temps avant l'été, parait généralement le Giacometti et Ravenne nouveau. Cette saga, s'est ritualisée au fil des années en proposant de bon crus et des cuvées exceptionnelles. Conspiration, publié en 2017 n'est pas le meilleur de la série mais reste une bonne pioche.

Après onze romans et une nouvelle, de nombreux sujets ésotériques ont servi de source d'inspiration : les nazis, une secte qui se revendique de Casanova, les Illuminati, les Templiers, la mythologie égyptienne… Plus la liste de publication s'allonge et moins les sujets se font nombreux ou accrocheurs et c'est précisément ce que l'on peut reprocher à ce roman.

Les auteurs misent ici sur la carte du thriller. Une écriture fluide permet d'accrocher le lecteur qui retrouvera ici une tête connue, Hannibal Ferragus au temps de la Terreur et bien entendu, les aventures contemporaines du commissaire Antoine Marcas. Comme de coutume, les deux récits vont se rejoindre avant le dénouement, mais cette fois-ci de très nombreuses questions vont rester sans réponse. La partie historique va d'ailleurs s'achever de manière assez brutale, laissant le public dans l'expectative et semble avoir délibérément été sacrifiée au profit de l'intrigue principale.

Cette dernière est certes haletante. Elle utilise le contexte des attentats de Paris en créant quelque chose d'inédit. Quelques clins d'oeil cinématographiques sont particulièrement bien appréciés. Pour le reste, tout semble annoncé dans une quatrième de couverture qui en dit long… d'autant que le scénario prendra pas mal de temps pour dévoiler son potentiel.

La matière ésotérique ne sera ici pas le sujet principal, ce qui est regrettable. le recours au Skull and Bones et à leur fameux secret fait ici office de vague fonds esotérico-religieux, presque un prétexte. L'aspect maçonnique est également utilisé en dernière ressource et n'apporte pas vraiment de plus-value, sinon pour ajouter un coup de théâtre de dernière minute.

Nous voici plongés dans une enquête policière classique qui fera intervenir un seul personnage récurrent : le frère obèse. Plusieurs déceptions doivent être notées, notamment l'utilisation de mécaniques types du thriller : une alternance de chapitres longs et courts qui s'achèvent en laissant un point en suspens, des morts brutales, un rythme effréné, mais un dénouement qui semble trop arrangeant, du moins en partie.

Même si un rebondissement de dernière minute va laisser le lecteur avec une certaine frustration, ce roman n'est pas le meilleur, ni le plus mauvais de la saga. S'il reste moyen, il demeure un bon divertissement, qui ne nécessite pas forcément la lecture des autres romans (au prix de quelques révélations superfétatoires). Conspiration est une lecture idéale pour l'été, pour penser à autre chose qu'au quotidien.
Le Marcas nouveau est de retour avec Conspiration. Un titre qui donne directement le tempo. Un tempo nerveux, intense et qui annonce un moment de plaisir. Fini le polar moitié ésotérique, moitié fantastique et retour au polar ésotérique pur et dur.

S'inscrivant dans la continuité du Règne des Illuminati, Conspiration marque le retour de deux personnages. le premier est Annibal Ferragus, le pendant d'Antoine Marcas durant la Révolution française dont la première apparition remonte au roman cité plus haut. le second est Fernand Haudecourt, alias le frère obèse.

Au cours de la lecture, j'ai développé une théorie concernant les liens qui existent entre Conspiration et le Règne des Illuminati. À la fin du dernier roman publié par Fleuve éditions, on rencontrait deux personnages discutant, où ils disent qu'il faut garder Antoine Marcas à l'oeil. le point faible des cette théorie, c'est ce que ces personnages pouvaient être des illuminatis et non des membres des Skull and Bones. le point fort, c'est que j'aime ma théorie car elle permet de faire le pont l'univers maçonnique d'Antoine Marcas.

Après une opération de police foireuse, le commissaire franc-maçon risque de se retrouver sur le banc de touche. Son salut viendra par son vieil ami, le frère obèse. Toujours aussi manipulateur, il lui propose un marché que Marcas ne peut refuser. Rejoignant la structure du commissaire Haudecourt, Antoine Marcas doit enquêter sur la mort étrange de trente personnes quelques mois plus tôt.

Entre-temps, nous retrouvons l'inspecteur Annibal Ferragus en pleine enquête. Échappant de peu à la mort, l'autre flic franc-maçon se voit confier une mission par Georges Danton. Retrouver le secret des rois de France ! En pleine Convention, où il ne fait pas bon d'être franc-maçon et une mystérieuse confrérie souhaite mettre la main sur le mystérieux artéfact que recherche Ferragus.

Les auteurs en profitent pour nous servir une dernière salve avec les templiers. On ne revient pas pour la ixième fois sur le pouvoir de l'Ordre et sur l'ambition de Philippe le Bel de vouloir les éradiquer. Évidemment, on explique le pourquoi et le comment des évènements. Bien entendu à vous de découvrir.

Le roman évoque un fait qui semble peu connu qui est la profanation des tombes royales de la basilique Saint-Denis. Après avoir décapité Louis XVI, les révolutionnaires sont en manque de sang et ceux-ci sont manipulés pour mettre à sac la basilique et tel un Alexandre Lenoir tentant de protéger les lieux, Annibal Ferragus est mis à l'épreuve.

Pendant ce temps-là, ce cher Marcas découvre que les Skull and Bones sont dans le coup … Les Bonesmen ont été évoqués dans le Règne des Illuminati. Sous couverture, Marcas prend la direction des États-Unis et fera la rencontre d'une Marcas Girl plutôt étonnante avec une technique de torture originale.

La rencontre avec les Skull and Bones nous montre comment on peut plonger dans ce qu'une société initiatique a de plus sombre. À l'inverse des autres sociétés secrètes qu'Antoine Marcas a rencontré à travers ses dernières années, où celles-ci voulaient imposer leur volonté par la peur, par la violence et par d'autres moyens, Les Bonesmen souhaitent imposer leur volonté d'une manière plus sournoise. Une dictature « douce », une manipulation de l'esprit sans mal ni douleur.

Avec Conspiration, nous sommes dans un roman qui fait quelques références « geek ». Les amateurs de Walking dead, de Lost et de Kingsman seront servis et si vous êtes un rien observateur, le film de Matthew Vaughn a droit quelques clins d'oeil intéressants. Je ne vous dis pas lesquels, ça serait trop facile.

Il y a tout de même un sentiment de frustration. le découpage est nerveux et on plonge très rapidement dans les deux histoires et le fait de passer d'une époque à une autre à quelque chose de perturbant. Les chapitres sont nerveux et lorsqu'on plonge dans un chapitre, on est presque « déçu » de changer d'époque. N'oublions pas que c'est un page turner que nous retrouvons très rapidement les héros là où on les avait laissés quelques pages auparavant.

Un petit mot sur Les personnages :

Antoine Marcas : Flic franc-maçon et fier de l'être, le personnage donne des airs de faux calme. Très nerveux dès le départ du roman, il est obligé de se calmer et se maîtriser. Chose qu'il fait et nous montre comment résoudre une enquête particulièrement difficile sans oublier de nous offrir de très belles scènes d'action.
Annibal Ferragus : L'autre flic franc-maçon signe un retour percutant. Pendant historique d'Antoine Marcas, c'est lui qui déguste. Ferragus mérite de connaître des aventures en solo.
Fernand Haudecourt : le retour du frère obèse est un évènement jouissif. Il est manipulateur, cynique et bizzarrement gagne en sympathie. Bref, le frère obèse est le genre de salopard qu'on adore détester.
Léonore di Falco : Où était passé l'héroïne ? Arrivant dans la seconde moitié du roman, Léonore peut sembler faible. On se dit qu'elle va y passer assez rapidement et si à un moment donné, on pense que son compte est réglé, celle-ci montre un certain talent. Reverrons-nous ce personnage dans le 13ème opus ?

Lien : https://litteraturemaconniqu..
Toujours autant de plaisir à retrouver Antoine Marcas dans une nouvelle aventure policière, politique et historique.
Dans cet opus (sorti en 2017) que j'ai lu à toute vitesse, au rythme de l'action et de l'écriture très rythmée des auteurs, on suit le commissaire Marcas dans une "conspiration" qui ne dit pas son nom. Partant d'un fait divers, le "suicide" de trente personnes à Paris, nous sommes peu à peu embarqués dans ce qui pourrait ressembler, en fait, à un possible crime collectif. Comment ? Pourquoi ? Par qui ? Telles sont les questions qui devront trouver réponses.
Cela tombe bien, mis au rencart de sa précédente affectation pour cause de désobéissance caractérisée, Marcas est disponible pour rejoindre les rangs des agents de l'ombre oeuvrant au sein de la Cantine, officine dirigée par le Frère Obèse (toujours lui !) pour le compte des intérêts gouvernementaux français, mais de manière tout à fait occulte.

Comme à l'habitude, on suit en parallèle le récit d'événements historiques au sein desquels on trouve la source et la résultante des événements présents, au travers notamment de la figure du frère franc-maçon Annibal Ferragus, alter ego de Marcas. Pourquoi, à la fois, Danton, l'ogre de la Révolution Française et des royalistes vivant dans la clandestinité sont-ils à la recherche du "Secret des Rois" ? Quel est ce secret : s'agit-il du trésor des Templiers ? Quel pouvoir confère-t-il à celui qui le détient ? Ce sera en pataugeant littéralement dans les corps en décomposition et autres ossements des rois (et autres personnalités royales) enterrés au sein de la Cathédrale de Saint-Denis que Ferragus comprendra le pourquoi du comment. Une partie un peu difficile à lire tant elle est gore... mais elle n'en demeure pas point véridique puisque la profanation de la nécropole de la Cathédrale de Saint-Denis est un fait historique.

Et puis, la partie américaine de ce roman nous montrera hélas que ce que l'on sait déjà mais que l'on peine pourtant à reconnaître : l'importance des réseaux d'influence américains et autres groupements sectaires (discrets ou moins) qui parasitent les centres de pouvoirs et autres instances institutionnelles pour mieux tirer les ficelles des marionnettes en poste. A quel dessein ?

Il reste que la conspiration dont il est question ici donne vraiment froid dans le dos dès lors qu'elle repose sur une "avancée" technologique tout à fait réaliste. N'avez-vous pas entendu comme moi ces rumeurs de boites "covid" installées sur les antennes 5G de différents pays dans le plus grand secret ? Bien sûr, comme chaque fois
qu'une vérité émerge, on discrédite, on crie au conspirationnisme...
Et si les thèses conspirationnistes émergeant çà ou là n'étaient en fait que l'expression d'une certaine vérité et, in fine, qu'une toute petite partie immergée de l'iceberg ? Tel est le voyage de réflexion auquel nous invite les auteurs.

Seul bémol : on avait l'habitude, en fin de roman, de trouver une annexe documentaire destinée à préciser ce qui, dans le roman, relève de la réalité historique ou politique et ce qui relève de la fiction. Dans cette édition de Pocket, cette annexe ne figure pas. du coup, on s'interroge et cela génère une frustration de ne pas savoir.
Après recherches, il s'avère qu'une fiche Wikipédia existe bien sur la société secrète dont il est question dans ce roman. Je vous laisse juges : https://fr.wikipedia.org/wiki/Skull_and_Bones

Je me suis pris de sympathie pour ce commissaire Marcas Antoine, alors ce douzième opus donne l'occasion de retrouver ce franc-maçon policier. Mais au commencement de ce récit, Antoine a perdu de sa superbe, larguée par sa copine et mis au placard par la police. C'était sans compter sur sonn réseau. Malmené, il se voit confier une enquête hors norme et surtout hors cadre. Comprendre pourquoi 30 personnes se sont défénestrées (apparemment volontairement et en souriant bêtement )en plein Paris. le suicide collectif est exclus, alors qu'a-t-il bien pu se passer ?
L'enquête est lancée et les deux auteurs nous plongent dans trois quêtes mêlées. La première pour comprendre ces 30 décès brutaux et inexplicables, la seconde nous ramène deux siècles en arrière pendant la Révolution Française. On y retrouve Annibal Ferragus, témoin et acteur (involontaire) de la mise à sac des tombeaux des Rois de France. La troisième piste nous mènera Outre-Atlantique, à la découverte d'une autre société secrète, les Skull and Bones, dont la quête vise le pouvoir absolu. Bien évidemment, les trois sont intimement liées. Il serait erroné d'affirmer qu'il faut attendre les dernières pages pour faire le lien entre les trois mais quand même, tout est rondement mené comme toujours avec Giacometti Ravenne.
Car comme dans toutes les aventures du commissaire si sympathique, les auteurs savent garder un rythme effréné du début à la fin sur près de 600 page. Un exploit. Sans dévoiler quoi que ce soit de l'intrigue, on s'enchantera de savoir que le commissaire Marcas ne terminera pas plus mal l'aventure qu'il ne l'a commencé. Un roman, qui nous interroge aussi notamment sur les nouvelles technologies. On frissonne en découvrant que ces nouvelles technologies, dont nous sommes si friands, représentent un danger sans égal…..
Mais je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre plaisir. Ruez-vous sur ce roman des deux auteurs si attachés à la franc-maçonnerie. Dans ce récit, ils s'étendent certes un peu moins longuement sur le sujet (mais la franc maçonnerie reste bien présente, mais à l'image de l'état d'Antoine Marcas, quelque peu malmené) mais pour mieux se consacrer à une autre facette des sociétés secrètes, celle bien plus sanglante et terrifiante des Skull and Bones
Je vous conseille ce roman, qui se dévore (pas d'une traite à moins d'avoir une nuit de plusieurs jours) du début à la fin, même si les dernières pages restent un peu fades ….

critiques presse (1)
LePoint
28 juillet 2017
L'ex-journaliste Giacometti et le franc-maçon Ravenne nous éclairent sur l'héritage et l'influence de ces « fraternités » sur les présidences.
Paris
Quartier de Saint Germain
29 Juillet 1793

Saint Just ouvrit la porte. D'un simple signe de tête, il lui fait signe d'entrer. assis devant une tale recouverte d'une nappe verte, se tenait Robespierre parfaitement immobile. L'entrée de Danton en gilet cramoisi, un foulard blanc autour du cou, ses cheveux en bataille, acheva de le figer sur sa chaise. L'Incorruptible fit un geste d'automate pour l'inviter à s'asseoir.
- Tu avais à nous parler ?
L'orateur porta ses deux mains imposantes sur la table et fit jouer ses jointures comme s'il s'apprêtait à faire vibrer un clavier.
- J'ai toujours rêvé d'être musicien. C'est sans doute ce que j'aurai fait si la Révolution n'avait pas éclaté.
Robespierre et son bras droit échangèrent un regard exaspéré.
- Tu veux en venir où, Danton ? demande Robespierre
- Je n'ai pas parlé musique par hasard. Aujourd'hui la nation entière est une cacophonie, chacun y joue de sa partiiton en solo.
- Tu as sans doute l'art de la métaphore filée, persifla Saint Just. Mais si tu nous éparganis ton chapeler d'images pour nous dire enfin ce que tu veux.
- C'est très simple. je veux vous proposer un air de musique que tout le peuple de Paris va chanter à l'unisson. Un air tragique et funèbre.
Saint-Just se demanda si Danton n'avait pas perdu la raison.
- Après le roi, la reine va périr sur l'échafaud. Pour autant en avons nous terminé avec la monarchie ? Moi je dis que non. Les têtes couronnées tombent, mais qui les fait tomber ? Nous. Seulement nous.
Les lèvres de Roberpierre se fendirent en forme de serpe, car le jour du vote pour la condamnation à mort de Louis XVI, Danton était opportunément en mission. Il failli jeter son venin, mais se retint.
- Vous savez pourquoi le peuple est tant désuni ? reprit Georges, pourquoi il n'est pas derrière nous, derrière vous ? Parce qu'il n'a pas eu sa part de la curée !
Subitement le ragrd de Saint-Just venait de s'allumer.
- Tu veux que ce soit le peuple qui décide des condamnations à mort ?
Danton eut un sourire gourmand.
- Non, je veux plus fort encore. Je veux que ce soit le peuple, lui-même, qui détruise à jamais la royauté et en jette les restes aux chiens.
- Précise ta pensée, demanda doucement Robespierre.
Le tribun sentait qu'il avait réussi à appâter l'Incorruptible.
- Si nous voulons unir le peuple autour de la dynamique de la Révolution, il lui faut accomplir un acte si transgressif qu'il ne pourra plus revenir en arrière.
- Et que proposes-tu ? interrogea Saint-Just.
- Une profanation.
- Tu veux exhumer Louis XVI ? s'affola Roberpierre, qui pourtant n'était pas homme à reculer devant les innovations révolutionnaires.
- Mieux ! Je veux déterrer tous les rois de France depuis l'origine, briser leur tombe, émietter leur squelette et balancer leurs cendres maudites aux quatre vents.
- Saint-Denis, mumurmura Saint-Just, la nécropole...

Paris
De nos jours

Haudecourt expira un soupir au milieu d'une volute brune et caramélisée et se trouna vers le directeur du SISS.
- Vous pouvez lui expliquer, mon cher Franck, sinon ce cher Marcas va nous planter là avant que vous ne nous donniez des infos.
Les sourcils du Viking s'arquèrent un peu plus. Son regard malicieux jubilait.
- Avec un immense plaisir. Pour une fois que je peux parler du SISS à quelqu'un... Rassurez-vous, il n'y a rien de politique dans les missions de notre service. Oubliez l'Occupation et le régime de Vichy et faisons un bond de quelques années pour arriver au début des années 1950, en pleine Guerre froite. L'Europe est coupée en deux, d'un côté, l'Ouest soutenu par les Américains, de l'autre, les nations de l'est passées dans le giron de l'Union soviétique. Les Américains possèdent des bases militaires un peu partout dans les pays alliés qui sont sous contrôle d'une structure politico-militaire internationale destinée à protéger l'Ouest en cas d'agression rouge.
- Merci, je connais l'OTAN, Organisationdu traité de l'Atlantique Nord. C'est dans tous les manuels...
- Tout à fait. Mais c'est là que nous entrons dans une histoire moins officielle.
Decloqueson faisant rouler, sur la table du bureau, sa petite voiture jaune en avant et en arrière, tandis qu'il parlait.
- Parmi les officiers américains en poste dans les pays de l'Alliance atlantique, on trouvait beaucoup de francs-maçons. Et, naturellement, ces derniers ont essaimé des loges dans les villes de garnison. ces loges dépendaient toutes d'obédiences anglo saxonne et n'avaient donc aucun lien avec les obédiences nationales persécutées par les nazis. Au fil des ans, ces loges militaires se sont ouvertes à la sphère civile, une manière de capter les les nouvelles élites des pays libérés. On y a initié en priorité des personnes d'influence, politiques, militaires, chefs d'entteprises, si possible anti-communistes. Et ça n'a pas échappé aux services de la CIA.
Marcas se raidit sur son siège.
- Attendez, vous etes en train de me dire que ces maçons étaient des agents à la solde de la CIA ?
Le frère obèse secoua la tête et envoya une nouvelle bouffée dans les airs.
- Non ! Tu caricatures. Ce que t'explique notre ami, c'est que la CIA avait noyauté certaines de ces loges fréquentées par des militaires et des industriels.
Le directeur de la SISS stoppa net la Lotus Exige.
- Et que nous arrivons maintenant à la création de notre service. Le dé&tonateur en a été la... bombe atomique française.
Antoine avait allumé une cigarette. Il ne s'était toujours pas départi de sa méfiance.
- Expliquez moi ça.
- Nous sommes en 1965, la France fait partie, depuis cinq ans, du club très fermé des puissances nucléaires. Le Général de Gaulle supporte de moins en moins la présence de troupes de l'OTAN dans l'Hexagone. Il veut que la France retrouve son indépendance militaire et donne ordre d'amplifier les recherches dans le nucléaire. Comme vous le savez de Gaulle a...
- Toujours aussi passionné et... bavard, allez au but... le coupa frère obèse en souriant.
- Pardon... donc, un beau matin d'ocotbe, des douaniers de l'aéroport d'Orly organisent une fouille de routine sur des vols en partance pour les pays scandinaves. Et là, surprise, ils trouvent dans la valise d'un homme d'affaires suédois un échantillon d'alliage utilisé pour un nouveau modèle de centrifugeuse fabriqué par le Commisariat à l'Energie atomique. le type est aussitôt arrêté et expédié dans les caves des services du contre-espionnage où il va déballer une histoire incroyable.
...
- La chaleur de l'amitié se moque de la froideur de la nuit. Maxime majorquine.
- Mieux vaut un ennemi qui dit la vérité qu'un ami qui te saoule avec ses proverbes. Maxime marcassienne.
Il flottait dans l air ce parfum familier de laisser-aller, de douceur réconfortante qui contrastait avec le rythme effréné de la journée. c’est le 2me livre de Giacometti.
Il ralentit le pas. Son regard s'attarda sur les titres qui défilaient sous ses yeux. Il faisait partie de ces gens sur lesquels les bibliothèques exerçaient une attraction magnétique, irrationnelle. Souvent à raison, parfois à tort, il restait persuadé que tout livre portait en soi une promesse d'intelligence. Le seul fait de les contempler, de palper leur reliure, d'ouvrir quelques pages, c'était déjà imbiber son esprit d'une encre ruisselante de savoir. Devant une bibliothèque, il était comme un glouton affamé face à une vitrine gorgée de délicieuses pâtisseries. Il craqua et extirpa un ouvrage au hasard, soigneusement rangé dans les étagères en métal branlant.
Relié pleine peau dans des tons bleu nuit, le dos orné de nerfs dorés, le livre portait un titre presque d'actualité.
La France vraie ou la mission des Français.
Antoine sourit, il connaissait l'auteur, un certain Saint-Yves d'Alveydre, qui avait connu son heure de gloire au XIXe siècle avec des théories ésotériques souvent fumeuses sur la mission des peuples et l'existence de groupes secrets. Sans compter son obsession chronique : la Synarchie, une société secrète censée détenir un pouvoir occulte dans tous les milieux politiques et économiques.
Ces mots dansaient et tournoyant dans sa tête depuis des années et des années. Depuis qu'il avait choisi cette carrière. En fait, le job d'enquêteurs ce n'était pas de protéger les braves citoyens, non. Son boulot consistait à trouver des réponses à des pourquoi et des comment. Pour finir par du parce que. Net et définitif.