Lizzie Martin et Ben Ross tome 7 sur 8

Ann Granger (Autre)
10-18 (18/06/2020)
3.81/5   84 notes
Fog londonien et secrets victoriens pour la 7e aventure de Ben Ross et sa femme Lizzie.

Mars 1870. Londres est recouvert de brouillard et de glace. Mais Ben Ross, inspecteur de Scotland Yard, a bien d’autres soucis que la météo lorsque le cadavre d’une jeune femme est retrouvée dans une poubelle derrière un restaurant de Piccadilly.

Ben doit dresser le portrait de la victime avant de comprendre comment et pourquoi elle s’est retrouvée l... >Voir plus
Que lire après L'orpheline de SalisburyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Dans l'Angleterre victorienne, Ben Ross , inspecteur de police doit découvrir l'identité d'une jeune fille retrouvée morte dans l'arrière cour d'un restaurant , et son meurtrier. Aidé de sa femme Lizzie et de leur domestique Bessie, il arpentera les rues d'un Londres envahi par un brouillard impénétrable, quadrillant le quartier et remontant, jusqu'à un bottier de Salisbury, qui avait "signé" les chaussures de la victime.
Septième tome des aventures de Ben et Lizzie, un duo d'enquêteurs intuitifs et sympathiques, cette série ressemble énormément (en moins intense ) à celle d'Anne Perry consacrée à Charlotte et Thomas Pitt; cette écrivain, faisant plus dans le social, sociétal, et tirant plus sur la corde "famille".
C'est toujours un bonheur de plonger dans le Londres ancien, de découvrir des détails historiques, comment les gens vivaient à cette époque, comment ils s'habillaient, se déplaçaient, mangeaient, la différence de statut entre les hommes et les femmes, tout ce qui constituait leurs vies...
Servi par une couverture soignée et somptueuse, ce roman fût une délicieuse parenthèse dans ma vie de lectrice du XXI ième siècle...
En ce mois de mars 1870, la ville de Londres est prisonnière d'un brouillard froid et épais auquel se mêlent les odeurs et les fumées des industries du bord de la Tamise...C'est dans cette ambiance glaciale qu'un gamin trouve le cadavre d'une jeune femme dans un grand baquet métallique à l'arrière d'un restaurant de Picadilly. Après examen par le Dr Mackay - le nouveau légiste écossais, spécialiste des taches de sang - la jeune fille semble issue d'un milieu favorisé, ne présentant aucun des signes de travaux pénibles. Aucune marque ou signe particulier ne permet de l'identifier, si ce n'est une paire de bottines noires, fabriquées par un bottier de Salisbury. de son côté Lizzie est sollicitée par Ruby Eldon, une vieille fille, vêtue à la mode de 1830 et voisine du lieu de découverte du meurtre, qui demeure très intriguée par une jeune fille qu'elle pense être séquestrée dans la maison mitoyenne.

L'orpheline de Salisbury est la sixième enquête du couple Ross - Ben, policier de Scotland Yard et Lizzie son épouse, toujours curieuse et qui, souvent trouve des éléments qui débloquent une enquête qui peut être quelque peu en panne. Cette fois-ci, les éléments sont rares pour identifier cette jeune fille, inconnue du voisinage, et qui va se révéler être une orpheline originaire de Salibury, une ville proche de Stonehenge. Comment cette jeune fille s'est-elle retrouvée à Londres ? Où vivait-elle et comment vivait-elle ? Beaucoup de questions qui vont nécessiter des voyages entre Londres, Salisbury et le Yorkshire, autant d'occasions salutaires de quitter le brouillard épais et malsain de Londres, pris dans une gangue de brouillard et de fumées stagnantes.
Une enquête bien menée qui met à jour les conditions de vie assez précaires des jeunes femmes orphelines et qui dependent du bon vouloir de quelques bonnes âmes, restant tributaires et souvent à la merci des héritiers quelque peu indélicats. L'enquête voit l'apparition d'un nouveau personnage, le Docteur Mackay qui se passionne pour l'étude du sang, un domaine de recherches encore inexploré mais qui va faire avancer l'enquête, et qui semble convenir à l'esprit d'investigation de Ben Ross.
Depuis quelques années, j'ai pris l'habitude de lire des ebooks et, croyez-moi, en cette période de confinement, c'est pratique car on peut acheter des romans. C'est le cas pour ce nouvel opus d'Ann Granger mis à disposition (enfin contre espèces !) par les Editions 10/18.
Pour ceux et celles qui ne connaîtraient pas Ann Granger, c'est une auteure de romans policiers se déroulant pendant l'ère victorienne et qui met en scène un couple Ben et Lizzie Ross. Ben est inspecteur au Scotland Yard et Lizzie est sa femme qui apporte son aide –pas toujours appréciée à son juste titre- dans les enquêtes. Cela rappelle le couple Pitt d'Anne Perry même si les aventures des époux Ross sont moins élaborées il faut le reconnaître. Ceci dit, j'aime bien Ann Granger car elle décrit remarquablement bien la société victorienne et le Londres de la deuxième moitié du 19 ème siècle. C'est le principal atout de cette série qui compte 7 tomes maintenant.

Dans ce nouveau tome, l'action commence au mois de mars 1870, il fait très froid et le brouillard qui tombe sur la ville permet à peine de voir où on marche. C'est dans cette atmosphère que le cadavre d'une jeune fille est retrouvé dans l'arrière-cour d'une auberge. Ben Ross se lance alors dans une enquête qui va le mener sur les traces d'Emily Devray, une jeune femme qui a eu le malheur de naître pauvre et de devenir orpheline. Pendant ce temps, sa femme Lizzie est amenée à se renseigner sur le sort d'une autre jeune fille, probablement séquestrée chez elle. Les deux affaires ont-elles un lien ? A vous de voir ! Je vous conseille ce roman policier qui se lit agréablement.
Challenge Multi-défis 2020
Il s'agit du 7ème tome des aventures de l'inspecteur Ben Ross et de son épouse Lizzie.
Le roman se déroule à Londres en 1870. le cadavre d'une jeune femme est retrouvé dans la cour à l'arrière d'un restaurant. C'est l'inspecteur Ross qui est chargé de l'enquête.Il va dans un premier temps devoir découvrir son identité pour comprendre ce qui lui est arrivée.
De son coté, Lizzie doit résoudre le mystère d'une femme qui semble emprisonnée dans sa propre maison.

On m'a prêté ce livre et je suis ravie d'avoir découvert cette auteure et d'avoir eu l'occasion de me plonger dans l'ambiance londonienne à l'époque victorienne avec un bon thé! En ce moment on est loin du climat brouillard, humidité et froid qui sont décrit dans l'histoire mais ça n'enlève rien au plaisir d'avoir ce roman entre les mains.
La couverture est juste magnifique et reflète bien le roman.
Une enquête fluide, posée. Une lecture agréable.
Une nouvelle enquête de Ben et Lizzie Ross, la septième de la série.
Ben est policier et, souvent aidé de son épouse Lizzie, il mène des enquêtes policières en Angleterre au siècle dernier, dans un Londres souvent englué dans le brouillard.
Dans ce volume Ben va devoir identifier une jeune fille retrouvée morte et abandonnée dans une benne à ordures. Pendant ce temps, sa femme Lizzie va s'intéresser au sort d' une autre jeune fille, une jeune fille de très bonne famille qui semble ne jamais sortir de chez elle.
Le brouillard joue un rôle à part entière dans ce volume, il est présent du début à la fin mais heureusement, la perspicacité et la sagacité de Ben et de Lizzie permettront quand même à ces deux affaire de se résoudre.
Une très belle description des conditions de vie de l'époque, que ce soit dans les beaux quartiers ou dans les bas-fonds.

Depuis que je suis rentré dans la police, j'ai rencontré un certain nombre de meurtriers. S'ils ont un point commun, c'est le fait de se croire très malins. Tous ont aussi la capacité d'adopter diverses attitudes - poli, maussade, colérique, charmeur... - selon ce que commande la situation. Aucun des monstres protéiformes des anciennes légendes ne peut égaler leur don pour la métamorphose.
Nous avions fini de dîner, et des bruits en provenance de la cuisine nous avaient indiqué que Bessie faisait la vaisselle. Mais, à présent, le calme était revenu.
- Entre donc, Bessie !
Il y eut un instant de silence, puis la porte du salon s’entrouvit en grinçant, laissant paraître un nez et une bouche timides.
- Vous m’avez appelée, m’dame ?
- Oh, ne fait pas de manière ! s’écria Ben avec colère. Rejoins-nous plutôt que de tournicoter dans le couloir à nous écouter !
A ces paroles, la porte s’ouvrit toute grande et Bessie apparut, vibrante d’indignation.
- C’est faux ! protesta-t-elle. Je n’étais pas en train de vous écouter ! Je me trouvais là par hasard.
Les Londoniens sont fiers - et à juste titre - de l'éclairage au gaz qui a rendu leurs rues plus sûres à la nuit tombée qu'elles ne l'étaient du temps de leurs aïeuls. Les Londoniens respectables , devrais-je préciser, car quantité d'individus préfèrent pour leur part qu'aucune lumière ne viennent déranger leurs activités.
Cet infâme brouet s'enroule autour de chaque chose comme un voile crasseux et jaunâtre, se glisse dans les maisons, sitôt la porte entrouverte et profite du moindre interstice aux fenêtres. Non sans perversité, les Londoniens en tirent néanmoins une certaine fierté. En matière de brouillard, personne ne leur arrive à la cheville.
Quels que soient l’adresse de son tailleur, le prestige de l’ecole dont îl est diplômé ou les cercles qu’il frequente, un mufle reste un mufle. Et ce jeune freluquet faisait indéniablement partie de l’espèce, en dépit de sa veste élégante, de son linge délicat, de sa canne à pommeau d’ivoire et de sa riche marraine dont il guignait à n’en pas douter l’héritage.