Nathalie Bauer (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (02/01/2003)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 49 notes)
Une double histoire d'amour et de trahison, dans l'Italie de l'après-guerre, entre Américains et Italiens, incarnant respectivement le puritanisme et la passion. Tout commence un jour de printemps, à Rome quand Mario, scénariste, rencontre Harry, un ami perdu de vue, et lui conseille d'écrire un sujet de film. C'est ainsi qu'il devient le témoin indirect de cette intrigue, aux méandres tortueux, centrée autour de mystérieuses lettres envoyées de Capri.
Publié... >Voir plus

tynn
  17 février 2017
Harry a choisi Jane pour être sa femme et la mère de ses enfants. Mais Harry est obsédé par Dorothea, prostituée italienne dont il ne peut se détacher. Une dualité épuisante pour cet éternel insatisfait. Entre Rome, Paris, New York et Capri, l'histoire d'un couple qui se voulait conventionnel va se dévoiler par une double confession dans toute sa complexité. Car Jane est-elle irréprochable?
Dans un roman de gare, on parlerait de l'arroseur arrosé…
Mais il s'agit ici de tout autre chose, dans cette démonstration brillante de la confusion des sentiments et des pulsions physiques, de la jalousie et de la trahison. Thématiques universelles aux multiples ramifications, qui sont au coeur de l'identité humaine.
Le roman explore avec brio l'ombre d'un couple, la soumission aux conventions sociales, l'égocentrisme masculin, l'attrait de la transgression, sur fond de catholicisme et de péché. Et l'affection conjugale reste incompatible avec la passion des sens.
Il ne se dégage aucun amour de ce récit en huis clos. La lecture est à la fois aisée et oppressante, voire redondante sur le plan émotionnel ou sensuel. La symétrie des situations construit un livre en miroir, où l'excès de descriptions psychologiques devient parfois pesant.
Si la démonstration faite par Mario Soldati est remarquable d'analyse et d'introspection, le contexte a sans doute pâti de l'évolution des mentalités, concernant l'adultère et sa charge de culpabilité. Qui s'étonne maintenant d'une double vie, qui s'interroge aussi puissamment sur la valeur de l'engagement matrimonial ?
Un roman épistolaire brillant sur le plan littéraire, sans doute un peu daté, remarqué en 1954 et couronné par le prestigieux prix Strega
3/5 étoiles
Marti94
  31 juillet 2019
Le roman intitulé "Les lettres de Capri" de Mario Soldati parle de la difficulté des relations amoureuses. C'est une sorte de comédie humaine intime et douloureuse dans laquelle on retrouve l'éternelle dichotomie entre la passion et la raison.
Le roman débute par la rencontre entre Mario, le narrateur, et Harry, deux amis qui s'étaient perdus de vue. Mario est un cinéaste italien, Harry est professeur d'histoire de l'art, américain mais spécialiste de l'Italie. Ils se rencontrent à Rome après la guerre, où Harry vit avec Dorothéa. Mario est séduit par cette femme charnelle qui refuse ses avances par amour pour Harry. Ce dernier est dans une mauvaise passe et va demander à son ami Mario de l'aider financièrement en lui proposant d'écrire un scénario pour un futur film. Il va envoyer le manuscrit de ce scénario autobiographique que Mario va dévoiler au coeur du roman, dans une mise en abyme.
Le texte écrit par Harry raconte sa rencontre avec Jane qui deviendra son épouse et la mère de ses enfants. Sans le savoir, ils auront tous les deux une relation adultère passionnelle, Harry avec Dorothéa et Jeanne avec Aldo. Pourtant, Jane dévoilera son secret à son mari à la suite d'un appel téléphonique anonyme évoquant l'existence de lettres d'amour écrites par Jane à Aldo lorsqu'elle séjournait à Capri.
On ne peut pas s'empêcher de penser à Alberto Moravia, autre auteur italien plus connu que Soldati, dont le roman intitulé "Le mépris" a été adapté au cinéma par Jean-Luc Godard. le point commun avec "Les lettres de Capri" est le cinéma, d'une part parce que le narrateur est un cinéaste italien mais aussi parce qu'il y a un lieu commun, l'île de Capri au large de Naples. C'est le lieu où le film "Le mépris" a été tourné, Villa Malaparte, et où Jane va écrire "Les lettres de Capri".
D'ailleurs, dans ce roman, Mario, metteur en scène, est le double de Soldati qui mena de front une carrière littéraire et cinématographique jusque dans les années 60.
Je trouve que c'est le montage cinématographique de ce texte qui présente beaucoup d'intérêt, plus que les incessantes hésitations des principaux personnages, homme et femme, en conflit permanent entre sexe et sentiments.
Lu en juillet 2019
zabeth55
  06 novembre 2012
Quelle belle écriture, simple et limpide, pour décrire des situations qui sont, à l'opposé, compliquées et ambigües.
Ecrit en 1954, ce roman n'a rien perdu de sa pertinence et de sa modernité.
Le prix Strega (Goncourt italien) qui lui fut alors attribué est largement mérité.
Harry, jeune américain féru d'art séjourne à Rome. C'est la fin de l'occupation.
Il rencontre Jane, une compatriote dont il s'éprend, et Dorothea, qui le fascine.
Il épouse l'une mais est de plus en plus obsédé par l'autre.
Cette histoire de Harry est imbriquée dans celle de Mario avec beaucoup d'art et de talent.
Les scènes se succèdent entrecoupées de flashbacks. C'est parfois assez complexe. le coup de théâtre est inattendu.
La dualité entre sentiment et sensualité, entre sexe et amour est magistralement analysée.
On passe de l'un à l'autre.
Mais aussi, connait-on vraiment l'autre ? sait-on réellement avec qui l'on vit ? se connait-on soi-même ?
ThierryA
  21 novembre 2015
Ce roman analyse finement les rapports amoureux entre hommes et femmes, entre époux, entre amants, fait la part des choses entre les sentiments et le sexe et tout cela avec un certain degré de perversion voire de folie. Bref, ça raconte l'essence même de la vie et qui n'a pas été confronté à ces tourments et à ces émotions ? de plus l'intrigue est bien construite, les personnages sont attachants, le contexte est romanesque et le style est clair tout en démontrant la puissance intellectuelle de l'auteur. C'est donc un chef d'oeuvre à lire absolument.
liliba
  10 mars 2009
Dans la Rome d'après la Seconde Guerre mondiale se retrouvent pas hasard le scénariste Mario - le narrateur - et son ami, Harry, un ancien soldat américain épris d'art italien devenu chargé de mission à l'UNESCO dans le cadre de la reconstruction du pays. Aussitôt, Harry sollicite l'aide financière de Mario, qui ne peut refuser tant son ancien ami semble être désemparé et dans le besoin. Il lui prête donc de l'argent qu'il pense pouvoir se faire rembourser quand Harry aura écrit un scénario pour lui.
Mario rencontre également Dorothéa - aussi appelée Dora, l'amie de Harry, ancienne prostituée, qui l'attire irrésistiblement et qu'il tentera de séduire. Cependant, il découvre toute la vie de Harry lorsque celui-ci lui fait parvenir son manuscrit : le scénario promis n'est pas une fiction, mais un récit fidèle des années passées, années pendant lesquelles Harry, en dépit de son mariage avec Jane, voua une adoration obsessionnelle et maladive à Dora.
Sur cette histoire d'adultère somme toute banale se greffe un mystérieux chantage : des lettres envoyées de Capri réapparaissent et troublent profondément Harry et son entourage... dont je ne vous dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue. de plus, tout au long du roman, nous assistons au débat intérieur de Harry, son attirance mêlée de répulsion pour Dora, son amour raisonné pour son épouse, sa culpabilité tout en même temps que cette force puissante qui le pousse vers le mal, la fange... Les âmes sont dévoyées et dévorées par les tourments de la chair, mais endurent mille souffrances à n'y pas succomber et mille remords quand elles n'ont pas sur résister... En ce sens, le livre a un peu vieilli : l'adultère est devenue monnaie courante, ou plutôt, n'est probablement pas plus fréquent qu'autrefois, mais tout du moins, n'est plus caché et honteux, et nous vivons dans une société qui n'est plus du tout puritaine. Quand à la notion de péché et au repentir, l'effondrement du respect des religions en font des notions obsolètes, ou presque...
Suite sur Les lectures de Lili

Lien : http://liliba.canalblog.com
krzysvancokrzysvanco   17 février 2017
Aldo, mon amour,
Merci ! Avant tout, avant tout ce que je veux et dois te dire, merci, merci ! J'ai ta lettre devant moi. Depuis le moment où je l'ai reçue - le moment le plus beau, le plus intense et le plus heureux de ma vie après notre dernière rencontre -, depuis ce moment-là, je vis avec ta lettre. Je ne me lasse pas de la lire, de la regarder, de la toucher, de l'embrasser. A présent, je connais par coeur la forme de chaque mot, les boucles et les lignes que tu as tracées de ta main en pensant à moi.
Marti94Marti94   29 juillet 2019
Il y a tant de malheurs, tant de souffrances dans la vie. Mais que sont vos problèmes et le scandale face à une maladie grave, à la maladie incurable d’un être cher, ou d’un membre de sa famille ?
Marti94Marti94   29 juillet 2019
Contrairement à ce que croient les couples qui ne s’entendent pas, et refusent de l’admettre, la naissance d’un enfant ne résout jamais rien. Elle ne réussit qu’à masquer, approfondir et compliquer leur désaccord.
Marti94Marti94   15 mars 2014
- Je n'arrête pas de penser à toi, continuait la voix de ma déesse. Pourquoi ne m'écris-tu pas une belle lettre ?
Marti94Marti94   29 juillet 2019
Rome me conduisait invariablement au péché ; l’Amérique à la chasteté ; et Paris aux deux extrêmes à la fois.