ISBN : 2020095491
Éditeur : Seuil (01/03/1987)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 17 notes)
Paris 1962. La guerre d'Algérie s'achève. Les étudiants de la Sorbonne dévorent Sartre et Malraux, dégustent Godard et Resnais. Sous les tropiques sonne l'heure des brasiers. Les révolutionnaires dans révolution lorgnent vers la Havane ou Pékin tandis que la population française découvre le crédit, la télé, le yé-yé. Rude décalage entre le romantisme de l'engagement et la société de consommation, entre l'enthusiasme des têtes et le conservatisme des moeurs. Paris, M... >Voir plus

michdesol
  06 juin 2018
La naissance, la montée puis l'apparition au grand jour lors de mai 68 des mouvements de contestation « d'extrême-gauche ».
Au-delà de l'analyse de ce qu'on appellera les « groupuscules », l'intérêt du livre réside dans les destins individuels et les ressorts psychologiques de leurs dirigeants.
C'est là, qu'une mise à jour s'imposerait : que sont-ils devenus ? Il y aurait beaucoup de surprises !
Antoine2laRochelle
  04 février 2016
Le bouquin qu'il faut lire quand on s'intéresse à Mai 68 ou qu'on veut comprendre l'état d'esprit de ces "jeunes révolutionnaires sans révolution", animés par un romantisme révolutionnaire difficile à concevoir aujourd'hui. Ce gros livre foisonnant (près de 600 pages) se lit comme un roman. Je recommande sans réserve.
RICHARDJC
  14 novembre 2017
Image très fidèle de ce passé, pour ceux qui l'ont connu. Excellent.
michdesolmichdesol   06 juin 2018
Les enfants de la guerre ont grandi dans l'après-guerre. L'Occupation, la Résistance, les exploits des FTP ont peuplé leur imaginaire. Ils envient ces pères (ou ces mères) qui, à vingt ans, ont rencontré l'aventure. Eux, sont condamnés à la paix, à la sécurité. La tête farcie de références glorieuses, ils n'ont, adolescents, rendez-vous qu'avec les platitudes de l'époque. Amants d'une histoire qui se dérobe à l'étreinte, frustrés, ils doivent se contenter de plaisirs solitaires, de mimer la guerre qui n'aura plus lieu.
Un temps, l'Algérie leur tint lieu d'ersatz. Eux qui mariaient Résistance et liberté ne supportèrent pas qu'au pays de Jean Moulin, précisément, on torture et on tue. En vertu d'idéaux qui, quinze ans plus tôt, conduisaient au crématoire. Une génération entière apprit, pour ne plus s'en détacher, quelques principes de base que dans les livres on appelle la morale.
michdesolmichdesol   06 juin 2018
Péninou, Kravetz et leurs amis ont compris une donnée essentielle de ces temps difficiles : la critique de la « société de consommation » est malaisément recevable par des prolétaires endurcis qui luttent depuis la Libération pour assurer l'expansion et en partager les richesses ; déconcertante aussi pour maints prolétaires de jeune souche qui aspirent à s'approprier les acquis qu'ont rudement arrachés leurs aînés. Ils devinent qu'aux yeux d'une majorité de Français - de Séguy à Pompidou – le langage contestataire sonne comme une coquetterie de gosses de riches, ou de métaphysiciens régressifs.