P.O.L. (07/10/2021)
2.29/5   7 notes
C'est le récit d'une étrange demande que formule un jour un ami photographe, Alain Fonteray, à Célia Houdart : qu'elle écrive le récit d'une rencontre unique, qui hante Alain Fonteray. Plusieurs années auparavant, celui-ci croise par hasard dans Paris le grand photographe américain Richard Avedon. À la terrasse d'un café, un homme, assis un peu plus loin, se lève, s'approche d'Alain Fonteray et d'une amie et leur demande s'il peut faire leur portrait. L'inconnu les ... >Voir plus
Que lire après Journée particulièreVoir plus
Ce récit autobiographique tourne autour de ces deux photos : celle de gauche a été prise par Richard Avedon (photographe spécialisé dans la mode mais dont je n'avais jamais entendu parler) dans un café parisien où il demande à Alain Fonteray (photographe de théâtre et ami de Célia Houdart) s'il accepterait d'être pris en photo avec la femme qui l'accompagne. Celui-ci accepte sans reconnaître le photographe américain dont il est pourtant admiratif du travail. La rousse qui accompagne Richard Avedon revient vers eux un peu plus tard et révèle l'identité à Alain Fonteray qui, ne comprenant pas pourquoi il n'a pas reconnu une de ses idoles, se rue sur le couple dans la rue et lui demande d'être eux aussi pris en photo (photo de droite). Deux photos de deux instants entre deux photographes dont ce sera la seule rencontre.

Ce court récit revient sur cette rencontre mais également sur le travail de Richard Avedon, son parcours comme photographe entre autres pour le Harper's Bazaar et Vogue ou ayant photographié Andy Wahrol, Marilyn Monroe, Brigitte Bardot,  les Beatles etc..., ses photographies étant souvent réalisées sur fond blanc.

Je dois vous avouer que je n'ai pas été très intéressée par ce récit aux accents biographiques (sur les photographes) mais également autobiographiques (la relation entre l'auteure et Alain Fonteray) peut-être parce que je ne connaissais rien sur les protagonistes mais également parce qu'il m'a semblé finalement très personnel par rapport à Alain Fonteray et à cette rencontre improbable, sur le pourquoi de la première photo, sur le fait qu'il n'ait pas reconnu celui qui lui a fait la demande, sur cette journée particulière, qui restera une énigme tant par sa forme et que par son sens, ses questions restant à jamais sans réponse.  A la manière d'un album photos l'auteure analyse les clichés, recoupent les souvenirs et les suppositions des personnes apparaissant sur ceux-ci mais également en recherchant dans le travail de Richard Avedon un sens à sa demande de photographier deux inconnus, dans un café parisien et d'accepter d'avoir une sorte de négatif en acceptant lui-même d'être photographié au même endroit, le même jour. Une journée particulière comme dans le film d'Ettore Scola, hors du temps, sans but, sans conséquence mais qui restera à jamais dans la mémoire.

Un récit qui a eu le mérite de me faire découvrir un photographe (décédé en 2004) dont je ne connaissais rien mais dont j'ai été voir certaines de ses oeuvres sur internet mais je m'aperçois que quelques jours après sa lecture je n'en garde presque aucun souvenir quant au contenu. Peut-être est-ce dû au fait que l'auteure a construit son récit avec de très courts chapitres (qui d'ailleurs n'en sont pas mais ressemblent presque plus à des légendes d'instants saisis sur la pellicule), de suppositions, revenant sur le parcours de Richard Avedon mais également sur celui d'Alain Fonteray qui travaille régulièrement avec Olivier Py.

Une lecture qui m'a fait malgré tout penser à Patrick Modiano, avec ses rencontres improbables et dont on cherche longtemps le sens, l'impact qu'elles ont eues dans la vie ou les mystères qu'elles conservent. Des phrases courtes, presque sous la forme d'haikus, comme pour fixer sur les pages le flou de cette journée particulière.

A la rigueur mais parce que je suis restée spectatrice d'un album photos, à réserver aux passionnés de photographie et de récits originaux.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
La devinette : pourquoi Richard Avedon a pris un jour furtivement, sur la terrasse d'un café, Alain Fontenay en photo ? Récit court qui sous ce prétexte nous présente le travail du premier, photographe de renom. On y croise Andy Warhol aussi. Voilà le seul intérêt, et encore, pour les passionnés de Photographie. Ma curiosité a été piquée : j'irai voir les photos d'Avedon, c'est déjà ça ! Quant à la devinette...
Alain Fonteray, ami de l'autrice et photographe de plateau, est hanté depuis 30 ans par une rencontre avec Richard Avedon, photographe américain connu pour ses portraits de stars. L'homme lui a emprunté son appareil pour le photographier avec son ami, et Alain lui a ensuite rendu la pareille. Et les deux photographes ne se sont jamais revus. Ce qui reste de ce regard croisé, ce sont deux photographies et un souvenir persistant. À la demande d'Alain, Célia tente de reconstituer cet instant singulier. « Au début je ne parviens pas bien à déterminer la raison pour laquelle je m'intéresse à une histoire qui n'est pas la mienne. Au point d'envisager de lui consacrer un livre. » (p. 21) Il semble y avoir un mystère et l'autrice part sur ses traces, incertaine de ce qu'elle pourrait trouver.

Le titre du livre est un hommage assumé au film d'Ettore Scola, oeuvre sublime au rythme si étrange et si parfait. L'ouvrage de Célia Houdart est bien écrit et la lecture est fluide. L'autrice raconte ses recherches et sa découverte de l'oeuvre de Richard Avedon, mais aussi certains souvenirs de sa propre enfance ou encore des épisodes de la vie d'Andy Warhol. « Ce livre est une reconstitution, une suite de zooms et de panoramiques, un montage. » (p. 9) Son texte est traversé par le motif lancinant de la lacération. Et, de fait, tout semble n'être que lambeaux dans ce texte : les très courts paragraphes constituent un ensemble décousu. Finalement, quid du projet initial ? Est-il réalisé ? Rien n'est moins sûr et je ne sais pas bien ce que j'ai lu. le texte est court, mais il semble tout de même compter trop de mots pour ne rien dire. « Parfois Alain se tait. J'aime me taire avec lui. On n'a pas toujours besoin de parler pour se sentir en compagnie. » (p. 78)

Je passe très probablement à côté de l'oeuvre et de son intérêt : certaines rencontres ne sont parfois pas destinées à marquer les esprits et, dans 30 ans, j'aurai très certainement oublié ce livre.
Paris,un café, deux couples inconnus et un leica... une demande de photo la pose terminée le roman peut commencer. On se retrouve dans une ambiance Modianesque (Chien de printemps)pour se réveiller dans une sorte de préface d,un catalogue d'exposition d,un célèbre photographe.

J’étais comme ces personnages de film qui attendent, avec un mélange de fébrilité et de résignation, quelque chose ou quelqu’un qui ne viendra peut-être jamais. Un matin, par hasard, j’ai revu Alain, il était assis à une table de café. C’est là, je me souviens, qu’il s’est décidé à prendre rendez-vous avec moi. Je sentais qu’il voulait me confier quelque chose qui le touchait à titre personnel, une chose profonde. Je me suis gardée de poser la moindre question
« Parfois Alain se tait. J’aime me taire avec lui. On n’a pas toujours besoin de parler pour se sentir en compagnie. » (p. 78)
« Au début je ne parviens pas bien à déterminer la raison pour laquelle je m’intéresse à une histoire qui n’est pas la mienne. Au point d’envisager de lui consacrer un livre. » (p. 21)