EAN : 9782070137381
Gallimard (22/03/2012)
3.87/5   19 notes
En 1860, Hugo rend visite au savant Arago à l'Observatoire de Paris. Contemplant le relief lunaire à la lunette astronomique, V. Hugo baptise l'un des sommets le Promontoire du songe, se livrant à une vaste réflexion sur le rêve et la fable, et sur leur interprétation romantique.
Source : Electre
Que lire après Le promontoire du songeVoir plus
Si le nom de Victor Hugo ne préfigurait pas à l'origine de ce manifeste, on pourrait se demander quelle substance illicite a ingurgité l'écrivain auteur de ce texte...

Nous sommes ici devant des phrases et des phrases autant magistrales que psychédéliques. Victor Hugo se montre historien, spirituel, il revisite la mythologie, il sort des tas de références littéraires, historiques, divines qui rassasieront les érudits et grands intellectuels, je n'en doute pas. Je me suis un peu perdue dans cette énumération de noms, mon seul bémol sur ce manifeste. Car lorsque Hugo se montre poète, il touche droit au coeur.

C'est accompagné de son ami Arago, directeur de l'Observatoire que Victor Hugo plonge pour la première fois ses yeux dans un télescope. Il voit d'abord un trou dans l'obscur pour enfin apercevoir la lune, son relief et enfin son volcan appelé le Promontoire du songe.
Son esprit s'élance, s'évapore, ses idées, ses images se montrent ailées, au dos des poètes, des philosophes, des rêveurs. Il dépose des mots éblouissants sur le songe, du rêve à l'utopie. En point de départ, cette lune, mère nourricière, muse infinie, gardienne du royaume étoilé.
Malgré parfois la difficulté de compréhension devant tout le bagage historique, j'ai aimé ces cent pages. Parce que c'est du Victor Hugo, immaculé, inspiré, vendeur de songes, créateur de l'infini. Tout ici est personnifié avec une très forte connotation imagée, poétique, enivrante.

« L'être commencé homme s'achève abstraction. Tout à l'heure il avait du sang dans les veines ; maintenant il a de la lumière, maintenant il a de la nuit, maintenant il se dissipe. Saisissez-le, essayez, il a rejoint le nuage. du réel rongé et disparaissant sort un fantôme comme du tison une fumée. »

Avec Victor Hugo, c'est toute une époque qui se met en place. Les industries s'élèvent. le vent pousse les hommes dans leurs chaumières rutilantes. Et des chats et des hommes crèvent de faim. Hugo tel l'humaniste que l'on connaît conçoit l'antidote : le rêve. le promontoire du songe.
Victor Hugo l'écrit très bien ici :
« Qui que nous soyons, nous avons ce plafond sur notre tête. Ce plafond est fait de tout, de chaume, de platrâs, de marbre, de fumée , de ruine, de forêt, d'étoiles. »
D'étoiles... oui... Il n'y a qu'à lever les yeux. Nous habitons tous un royaume fait de rêves.

Cent pages qui m'auront éblouie, apaisée, fait réfléchir, fait rêver et où nous devrions tous plaidoyer pour l'imagination plutôt que de s'enliser dans des ressassements vains et stériles.

Et parce que le rêve est fécondité.
Un texte philosophique de Hugo magnifique. Moi qui adore, vénère, adule, l'oeuvre du dramaturge, du romancier, du poète engagé, du poète lyrique..., j'avais été un peu déçue par l'Âne, un autre texte philosophique qui est, non pas un dialogue, mais un exposé en vers sur la connaissance et l'ignorance.
Au contraire, ici, j'ai découvert grâce aux suggestions Babelio - merci à l'algorithme de mettre de la poésie dans nos vies ! - une sublime poésie en prose. Oui, j'ai retrouvé avec un grand plaisir la beauté de la phrase hugolienne, ses ruptures de rythmes, son érudition incroyable. Et ses goûts littéraires.
Comme souvent chez Hugo, le point de départ, l'observation de la lune et des étoiles, n'est qu'un prétexte pour dérouler sa pensée. Et c'est le Voyant de Rimbaud avant l'heure qui apparaît, le poète visionnaire qui place dans ce cri de dénonciation que sont les Châtiments le poème "Stella" sur une étoile qui se lève dans la mer, le romancier qui arrête le récit de lutte d'une barricade pour décrire les égouts de Paris, ou l'exilé à Guernesey consacrant une section entière des Travailleurs de la mer aux différents vents qui soufflent.
Ce texte est une sorte de concentré des idées et des théories littéraires, poétiques, philosophiques et humanistes de Victor Hugo, avec l'opposition qu'on retrouve constamment chez lui entre le sublime et le grotesque, et donc entre le ciel et la terre - ou les abysses. Observant la lune, et l'univers, il pense au sommet, mais aussi à l'abîme. Il ne prévoit pas d'y voyager, mais il vante les possibilités du rêve qui rend tout possible. Et ceux qui rêvent, ce sont les poètes. J'ai été fascinée par le deuxième chapitre sur ce lien entre rêve, mythologie, poésie, génie. Il semble ainsi opposer pour mieux les réunir les rêveurs du rire - Rabelais et Molière - aux rêveurs du tragique - les prophètes bibliques et Dante, et Shakespeare, qui est les deux.
Rêver le monde, c'est donc faire de la poésie. Tout homme est au moins un peu un rêveur, même un bourgeois, tout homme est donc un peu poète et mystique. Et pour l'être en acte et pas seulement en songe, il faut aimer sa famille, respecter la nature, secourir les malheureux - et je crois que ceci est très hugolien.
Un texte quasiment inédit, ou du moins méconnu (paru dans d'anciennes anthologies).
Victor Hugo, en visite à son ami Arago alors directeur de l'Observatoire, regarde la Lune à travers un téléscope. Il assiste au lever de Soleil sur la Lune et au dévoilement de plusieurs monts, dont le Promontoire du songe.
Cela lui inspira un texte sur le pouvoir créateur de l'artiste, la force et la nécessité de l'imagination.
Je ne sais pas si c'est le thème ou la forme (proches de ceux de la Bénédiction inattendue de Yoko Ogawa) ou le style, mais je n'ai pas réussi à le terminer. Pourtant il est court (moins de100 pages) mais je l'ai trouvé très pompeux. Je n'ai pas eu ce problème avec Les Misérables ou les poèmes que j'ai pu lire de lui.
Je le regrette mais... il m'est tombé des mains.
Le Promontoire du Songe, de Victor Hugo : parce que personne n'est en dehors du rêve, comme le dit Hugo, il est évident, important, essentiel même, de lire et relire ce texte lunaire et audacieux, classique sans l'être et pour citer encore Hugo : "c'est l'impossible qui se dresse et qui dit : présent". Renversant.

critiques presse (1)
Lexpress
22 mars 2012
Sous la plume du poète-théoricien, le rêve devient une métaphore du génie de l'artiste ainsi qu'un formidable plaidoyer pour l'imagination.
Laissez aux choses violentes et aux choses aveugles leur inutile furie d’ouragan. Les passions de l’homme en tempête, quelle pitié, et pour quel but ! Des simulacres pour poursuivre des chimères ! Laissez-leur leur rêves, à ses fantômes. Vous, partagez votre repas avec les petits enfants, regardez si personne ne va pieds nus autour de vous, souriez aux mères nourrices sur le seuil des chaumières, promenez-vous sans malveillance dans la nature, n’écrasez point sans savoir pourquoi la fleur de l’herbe, faites grâce aux nids d’oiseaux, penchez-vous de loin sur les peuples et de près sur les pauvres. Levez-vous pour le travail, couchez-vous dans la prière, endormez-vous du côté de l’inconnu, ayez pour oreiller l’infini, aimez, croyez, espérez, vivez, soyez comme celui qui a un arrosoir à la main, seulement que votre arrosoir soit de bonnes œuvres et de bonnes paroles, ne vous découragez jamais, soyez mage et soyez père, et si vous avez des champs, cultivez-les, et si vous avez des fils, élevez-les, et si vous avez des ennemis, bénissez-les, avec cette douce autorité secrète que donne à l’âme la patiente attente des aurores éternelles.
Il existe une hilarité des ténèbres.
Un rire nocturne flotte.
Il y a des spectres gais.

L’art s’empare de cette gaieté sépulcrale. Toute la comédie italienne est un cauchemar qui éclate de rire.
Songez, poètes ; songez, artistes ; songez, philosophes ; penseurs, soyez rêveurs. Rêverie, c’est fécondation.
La tarentule est une rencontre lugubre. Elle abonde sur le mont Reventon. Elle est là dans son repaire caché par les folles avoines. Elle a une tourelle sur sa forteresse comme un baron, une tenture de soie à son mur comme une courtisane et une lueur dans la prunelle comme un tigre. Elle a une porte qu'elle ferme avec un verrou. Le soir, elle ouvre sa porte et attend, tapie au premier coude de sa caverne tubulaire. Malheur à qui passe ! Ceux qu'elle a piqués se cherchent, se trouvent, se prennent par la main et se mettent à danser la ronde qui ne s'arrête pas; les pieds s'y usent ; les pieds usés, on danse sur les tibias; les tibias s'usent, on danse sur les genoux; les genoux s'usent, on danse sur les fémurs ; les fémurs s'usent, on danse sur le torse devenu moignon ; le torse s'use, et les danseurs finissent par n'être plus que des têtes sautelant et se tenant par les mains, avec des tronçons de côtes autour du cou imitant des pattes, et l'on dirait d'énormes tarentules; de sorte que l'araignée les a faits araignées. Cette ronde de têtes use la terre, y creuse un cercle horrible, et disparaît. Dans les Pyrénées, ces cercles s'appellent ouïes (olla, marmite). Il y a l'oule de Héas. Gavarnie est une oule.
Le poète est le fils de la muse ; il en est aussi l’enfant.