AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mon coloc' d'enfer tome 10 sur 11

Keiko Iwashita (Autre)
EAN : 9782811665616
176 pages
Pika Edition (06/10/2021)
4.18/5   34 notes
Résumé :
Miko, lycéenne, vit en colocation et est amoureuse du plus âgé de ses colocataires, le graphiste Matsunaga. Ils se sont enfin avoués leurs sentiments réciproques. Matsunaga déclare "qu’ils sortiront ensemble quand elle sera diplômée du lycée", mais quand Miko comprend que c'est parce qu'il tient à elle, elle est rassurée. C'est alors que ce dernier décroche un gros contrat et prend la décision de quitter la colocation. Après sa fête de départ, alors qu'il est suppos... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
florencem
  06 octobre 2021
Je ne sais pas trop quoi penser de cet avant dernier tome. J'ai beaucoup aimé ma lecture et encore une fois Keiko Iwashita arrive très bien à faire ressentir cette union au sein de notre cher collocation, mais j'avoue que je trouve l'un de ses choix un peu cruel envers trois de ses personnages. Elle met toujours beaucoup de douceur et de réalité dans les différentes relations qu'elle met en scène mais jusqu'à présent, il y avait toujours plus ou moins eu aussi cette "légèreté" si je puis dire. Nos héros grandissent et mûrissent, et l'histoire avec. C'est un peu comme sortir du doux cocon de l'enfance.
Mais revenons un peu au début. On retrouve Jun et Miko qui entame une nouvelle étape de leur relation. le jeune designer a quitté la coloc et on sent qu'il veut vraiment lancer son affaire et aussi continuer à construire quelque chose avec Miko. C'est adorable de les voir tous les deux encore tâtonner et s'adapter au départ de Jun. La jeunesse de notre héroïne est palpable mais on arrive sans mal à voir cette relation grandir et comme c'est quelque chose qu'on attendait depuis longtemps, ces passages sont comme être sur le même petit nuage qu'eux.
Ils ne sont d'ailleurs pas le seul couple mis en avant dans ce dixième tome de Mon coloc d'enfer. Ken et Asako ont des choses à régler depuis leur dernière conversation. Une toute autre dynamique, une toute autre romance. Asako a souffert de sa séparation avec son ex-mari et Ken est clairement un coureur de jupons. Pas l'homme stable que recherche la jeune femme, et clairement pas quelqu'un en qui elle peut avoir confiance. Et pourtant, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre eux. Mais on a tendance à se protéger face à la souffrance. Entre écouter son coeur et sa tête... Si le traitement est plus adulte, même si clairement nous sommes toujours dans une ambiance douce et positive, cela offre de très forts moments et l'occasion aussi à Miko de voir que la vie d'adulte n'est pas facile. Ses moments de complicité avec Asako sont d'ailleurs des petites rayons de soleil. Les relations entre les personnages sont clairement un point fort de la mangaka. Elle sait les exploiter autant visuellement que scénaristiquement.
Mais voilà, elle ne peut s'empêcher de continuer à développer son triangle amoureux. C'est un procédé que je n'aime pas, comme beaucoup de lecteurs. Pour ma part parce que je sais qu'une personne, voire plusieurs vont souffrir. Et quand on est attaché à des personnages ce n'est pas ce que l'on veut voir. Ici, je trouve qu'elle permet à l'un de ses héros d'aller au bout de son histoire. Les événements font qu'indéniablement il y a un rapprochement entre deux protagonistes. La vie se montre moins douce et on sent petit à petit que le train déraille. C'est normal, en un sens, car c'est aussi cela grandir, mais encore une fois, c'est assez difficile même si Miko fait preuve d'une positivité incroyable.
La fin du tome nous laisse devant une scène poignante et un tournant. Difficile de le refermer avec sérénité. J'ai personnellement confiance dans les choix de la mangaka car jusqu'à présent, elle s'est montrée juste avec ses personnages, mais il y a ce petit doute qui persiste. L'attente va être très très longue...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          302
Tachan
  09 octobre 2021
Avant-dernier tome de la série et heureusement. J'ai beaucoup apprécier les personnages et le cadre de leur histoire dans cette coloc, je trouve que l'autrice ne sait plus trop quoi raconter.
En effet, le couple principal est désormais ensemble. La coloc se vide au fur et à mesure des départs de chacun. Miko, l'héroïne, poursuit ses études au lycée et avance vers l'âge adulte. Tout est dit et on sent bien que l'autrice a fait le tour.
Bilan, on a d'abord une romance toute mignonne entre Asako et Ken qui éclot ici. J'ai adoré celle-ci, elle était adorable et permettait d'aborder la peur de se lancer même en étant adulte. L'autrice offre aussi une jolie évolution à Ken, qui était un peu caricatural jusque là et devient plus touchant. J'adore sa nouvelle coupe >< Asako est belle avec lui également dans sa fragilité et ses doutes. En revanche, tout va bien trop vite entre eux et ça sent de trop la précipitation, ce qui n'avait pas été le cas avant, puisque l'autrice prenait plutôt son temps.
Le manque d'inspiration de l'autrice et son besoin de conclure se ressent aussi dans le traitement du couple principal. L'autrice revient sur des thèmes éculés : le retour du triangle amoureux et la difficulté de jongler entre le travail et une vie de couple. Rien de bien folichon pour moi. C'est du vu et revu, et en plus c'est raconté assez maladroitement car l'autrice veut aller vite. J'ai donc été assez agacée par les maladresses des deux membres de leur couple et j'ai été déçue que l'autrice remette Ryo sur le tapis. Il avait assez souffert le pauvre, ce n'était pas la peine de revenir sur quelque chose qui était clos pour moi.
Bref, oui c'est mignon, oui les dessins sont doux, oui les personnages sont attachants. Mais ça manque de consistance, de profondeur, de réalisme. L'autrice va trop vite, elle reprend des thèmes déjà abordés, précipite tout et ça gâche un peu l'arrivée de la fin pour le moment pour moi, alors que la série s'était bonifiée au fil des tomes. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
Univers_de_rose
  07 octobre 2021
Oh ça fait toujours du bien de commencer la journée avec un manga tout doux, tout mignon.
Les personnages sont toujours aussi attachants même si certains sont moins mis en avant.
De nouvelles relations se créent, de nouveaux départs, de nouveaux projets, de nouveaux liens. Ils grandissent et mûrissent en ayant besoin de quitter leur nid. Ils évoluent tous à leur manière,
Miko, eh bien m'a semblé coincé dans une boucle  sans porte de sortie, le retour des doutes des craintes, des regrets. Il y a beaucoup de changements autour d'elle-même à l'école avec ses amies et le fait qu'Asako et Ken décident de voler ensemble est déstabilisant. C'est le couple qui est mis en avant dans ce dixième tome, malgré leurs relations difficiles et certaines réticences Asako fait le pas. Miko se rend compte que la vie n'est pas facile et qu'on est moins impulsif une fois adulte.
Sa relation avec Jun est revenue au point de départ (c'est mon avis) il a certes quitté la coloc mais il se voit côtoient moins entre le boulot et autres responsabilités la relation se fragilise. Même dans les autres tomes on sent cette légèreté entre eux ici j'étais moins tranquille, un peu mal à l'aise.
Par contre, le triangle amoureux là non non.
Hojo certes tu es mignon, mais non ne me fais pas ce coup-là. Il y a toujours quelqu'un qui souffre dans ces conditions et le timing est parfait pour qu'il s'infiltre dans la brèche.
La fin du manga se termine sur une scène si émouvante que j'ai dû me retenir pour ne pas hurler. le rapprochement est inévitables, mais la chute risque d'être douloureuse. Je ne sais pas comment cela va se terminer mais c'est d'autant plus frustrant de ne pas connaître la suite tout de suite. L' attente va être longue
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
TheReadingBee
  28 juillet 2022
J'ai beaucoup aimé ce tome, d'autant que je pensais que cette série se terminait avec le précédent.
J'ai été à la fois triste et réjouie par toutes les nouveautés dont ce tome est très riche. Ça donne presque le tourni mais c'est plein de rebondissements et de bons sentiments. On termine sur un cliff hanger ce qui fait que je brûle de lire la suite.
J'aime vraiment beaucoup cette série qui réserve bien des surprises. Mais j'ai du mal à m'attacher au personnage de Matsunaga. J'espère que la concurrence va le faire bouger un peu par la suite.
Commenter  J’apprécie          30
leslecturesdegui
  31 octobre 2021
Ce tome était vraiment bien, j'ai adoré que l'histoire ne soit pas centré que sur Miko et Jun, on voit beaucoup Asako et Kentarô, leurs planches étaient magnifiques, j'étais tellement émue. Il y a beaucoup de changement, entre les arrivées et les départs, ce qui renforce le lien entre Milo et Ryô. Ce dernier est définitivement mon préféré, il s'ouvre beaucoup plus, il assume ce qu'il ressent et les dernières planches sont elles aussi sublimes, puis le voir si exposé me tord le coeur, car je ne veux vraiment pas le voir triste.
Sur la fin, on sent que Miko va avoir à faire un choix, et j'avoue que j'aimerai beaucoup qu'elle choisisse Ryô, sa relation avec Jun est plus difficile depuis qu'il a déménagé. Ils ont des trains de vies différents, ce qui met à rude épreuve leur couple. A voir ce que je la suite réserve mais j'ai beaucoup aimé ce tome, que j'ai trouvé plus prenant avec de la fluidité et des évènements bien marquant.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
florencem
florencem  
Avouer "plus ou moins" ses sentiments, ça ne suffit pas à les faire disparaître.
Commenter  J’apprécie          120
leslecturesdegui
leslecturesdegui  
- J’ai énormément tergiversé… Et au final… Quand j’ai réfléchi « à qui je voulais être »… J’ai réalisé que je ne voulais surtout pas répondre par un mensonge… Aux sentiments de celle que j’aimais.
Commenter  J’apprécie          00
mrs_serendipitie
mrs_serendipitie  
L’hiver de mes 17 ans…Mon amoureux m’a donné un double de ses clés.
Commenter  J’apprécie          00
JessicAlister
JessicAlister  
Je suis devenu un très mauvais menteur. L'âge, peut-être ?
Commenter  J’apprécie          00
JessicAlister
JessicAlister  
Tant pis si tu m'aimes pas. Moi… Je t'aime à la folie.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : colocationVoir plus
Notre sélection Manga Voir plus





Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1222 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre