ISBN : 2262050449
Éditeur : Tempus Perrin (28/02/2015)

On a tant parlé de Néfertiti et Akhenaton, de leur beauté et de leur rayonnement politique, que l'on pourrait croire le dossier scientifique parfaitement établi. La réalité est très différente. À l'aide de textes égyptiens religieux, administratifs et diplomatiques, ainsi que d’œuvres d'art parfois oubliées, sans masquer les très nombreuses questions qui restent à élucider, Christian Jacq nous invite à découvrir ce couple voué au Soleil divin : son quotidien, sa vie... >Voir plus

rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2017
On a tant parlé d’Akhénaton et de Néfertiti que tout un chacun pourrait croire que le dossier scientifique est parfaitement au point et que ses bases sont bien établies. La réalité est très différente. Cet ouvrage est notre second livre de synthèse sur le sujet, et nous avons été amenés à modifier radicalement un certain nombre de jugements et de conclusions émis voilà seulement une douzaine d’années.
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2017
Aton est vie qui donne la vie. Seigneur du ciel et de la terre, il réside dans son temple de la pierre levée, à l’intérieur de sa cité, capitale de l’Egypte.
Son message n’est pas fixé dans une doctrine. La toute-puissance de la lumière ne peut être enfermée dans un dogme. Ayant créé le ciel lointain, Aton s’y lève et, des hauteurs de la contrée de lumière, contemple sa création. Des millions de vie sont présentes en lui : il les donne par l’intermédiaire de ses rayons. Sa lumière pénètre dans les cœurs où elle devient la force créatrice par excellence, l’amour.
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2017
En égyptologie, les miracles sont toujours possibles. C’est ainsi que, récemment, furent extraits de certains pylônes du temple de Karnak, notamment du neuvième pylône construit par Horemheb, des milliers de petits blocs. Souvent décorés, mesurant en moyenne 52 centimètres sur 26, ces blocs dont le nom savant est « talatates », concernent les premières années du règne qui ne sont pas moins énigmatiques que les dernières. Leur étude, qui est loin d’être terminée, a déjà apporté des lueurs sur la manière dont Akhénaton et Néfertiti ont organisé leur règne.
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2017
L’Egypte s’ouvre au monde, le monde s’ouvre à l’Egypte. Ce climat très particulier ne sera pas étranger à la naissance de la religion atonienne.
En dépit des brillantes réussites qui jalonnent son règne, Aménophis III s’est heurté à un délicat problème : la montée progressive de la puissance militaire des Hittites. C’est en 1370 que le roi Souppilouliouma prend en main les destinées du peuple hittite ; il renforce immédiatement ses armées, et son caractère rigide ne le porte pas vers l’entente cordiale.
rkhettaouirkhettaoui   12 décembre 2017
Il serait malhonnête, cependant, de cacher que la manière de procéder à une reconstitution de la vie de Néfertiti et d’Akhénaton dépend, en partie, de la vision personnelle du chercheur et demeure, sur bien des points, sujette à interrogations. N’oublions pas qu’il n’y a pas eu d’historiens en Egypte ancienne, comme en Grèce ou à Rome. Le fait brut, les datations, le jour de la naissance ou de la mort des rois, n’intéressaient pas les anciens Egyptiens. Ils concevaient l’histoire comme une fête rituelle, non comme une succession d’événements. Le récit des « guerres » de Pharaon, par exemple, est toujours bâti sur le même modèle à toutes époques, car elles symbolisent la victoire de l’ordre sur le chaos.