EAN : 9782262023409
Perrin (27/04/2005)
4.03/5   18 notes
Néfertiti, la plus belle des reines d’Égypte, est aussi l'une des plus mystérieuses.
Que lire après Néfertiti et Akhénaton : Le couple solaireVoir plus
Néfertiti, la plus belle des reines d'Égypte, est aussi l'une des plus mystérieuses.
Aux côtés d'Akhenaton, le pharaon " hérétique ", souvent présenté comme l'inventeur d'un monothéisme dont Moïse se serait inspiré, Néfertiti participe à une extraordinaire aventure historique et spirituelle au milieu du XIVe siècle av. J.-C. Bien des énigmes demeurent : à partir des textes égyptiens eux-mêmes, Christian Jacq reconstitue le projet d'Akhenaton et de Néfertiti, authentique "reine pharaon," retrace la vie quotidienne de sa nouvelle capitale, la "Cité du Soleil," évoque les temps forts du règne et les mystères des dernières années. le destin du couple solaire ne dut rien au hasard, mais il correspondait à un "programme" symbolique précis que tente d'éclaircir cet ouvrage, nourri d'une riche documentation.

Un épisode particulier de l'histoire de l'Egypte antique.
Comme toujours avec cet auteur specialiste de l'egypte antique on est ici en face d'un livre tres bien documenté, avec beaucoup de recherche prealable qui se lit comme un policier historique :En plus de re vivre la vie de ces deux souverains,on a ici un tres beau recit,tres bien ecrit.Chistian Jacq est définitivement le maitre de l'egypte ancienne.
Un couple égyptien très intéressant à étudier mais c'est Christian Jacq. C'est un grand historien et conteur mais encore une fois, je n'ai été pas subjuguée par sa plume. J'ai encore quelques autres de ses livres, je les lirais par intérêt pour l'Egypte tout simplement

Lien : http://leschroniquesdemilie...

On a tant parlé d’Akhénaton et de Néfertiti que tout un chacun pourrait croire que le dossier scientifique est parfaitement au point et que ses bases sont bien établies. La réalité est très différente. Cet ouvrage est notre second livre de synthèse sur le sujet, et nous avons été amenés à modifier radicalement un certain nombre de jugements et de conclusions émis voilà seulement une douzaine d’années.
Aton est vie qui donne la vie. Seigneur du ciel et de la terre, il réside dans son temple de la pierre levée, à l’intérieur de sa cité, capitale de l’Egypte.
Son message n’est pas fixé dans une doctrine. La toute-puissance de la lumière ne peut être enfermée dans un dogme. Ayant créé le ciel lointain, Aton s’y lève et, des hauteurs de la contrée de lumière, contemple sa création. Des millions de vie sont présentes en lui : il les donne par l’intermédiaire de ses rayons. Sa lumière pénètre dans les cœurs où elle devient la force créatrice par excellence, l’amour.
En égyptologie, les miracles sont toujours possibles. C’est ainsi que, récemment, furent extraits de certains pylônes du temple de Karnak, notamment du neuvième pylône construit par Horemheb, des milliers de petits blocs. Souvent décorés, mesurant en moyenne 52 centimètres sur 26, ces blocs dont le nom savant est « talatates », concernent les premières années du règne qui ne sont pas moins énigmatiques que les dernières. Leur étude, qui est loin d’être terminée, a déjà apporté des lueurs sur la manière dont Akhénaton et Néfertiti ont organisé leur règne.
L’Egypte s’ouvre au monde, le monde s’ouvre à l’Egypte. Ce climat très particulier ne sera pas étranger à la naissance de la religion atonienne.
En dépit des brillantes réussites qui jalonnent son règne, Aménophis III s’est heurté à un délicat problème : la montée progressive de la puissance militaire des Hittites. C’est en 1370 que le roi Souppilouliouma prend en main les destinées du peuple hittite ; il renforce immédiatement ses armées, et son caractère rigide ne le porte pas vers l’entente cordiale.
L'expérience humaine d'Akhenaton fut hors du commun, puisqu'il réussit à faire mettre en pratique par son peuple les lois spirituelles que son voyage intérieur lui avait fait entrevoir. Ce point nous paraît capital ; un mystique comme saint Jean de la Croix ne rayonne que pour lui-même et un petit groupe d'adeptes. Akhenaton, au contraire, fait rejaillir sa mystique sur toute une civilisation parce qu'il est pharaon d'Égypte. (page 12)