AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782020194716
184 pages
Éditeur : Seuil (02/02/1993)
4.06/5   17 notes
Résumé :
Dans ce livre, Albert Jacquard propose à ses lecteurs une histoire de la pensée technique et scientifique des origines à nos jours.
Après avoir rappelé combien les révolutions scientifiques ont radicalement modifié nos conceptions du Temps, de la Matière, de la Reproduction, du Vivant, l'auteur insiste sur ce qui lui paraît essentiel: rien ne sert d'avoir acquis une maîtrise vertigineuse de notre environnement si tant de science devait conduire à la violence ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Haulle
  13 décembre 2020
Le Professeur aux universités de Paris et de Genève, Albert Jacquard, pose dans ce livre, la synthèse d'une conscience émergente d'une Terre dont les ressources limitées, conscience en maturation depuis les premières missions spatiales des années soixante, nous amène à comprendre que les vues court-termistes des politiques d'alors nous entrainent immuablement vers des impasses. Nous en sommes en 1991, le développement durable vient à peine apparaitre dans notre vocabulaire commun et notre inconscient rêve encore de vies abondantes sans efforts et où les plus forts seront les plus récompensées. A la croisée des pensées humanitaires et environnementalistes d'un Théodore Monod, d'un Pierre Teilhard de Chardin ou même d'un Henry David Thoreau et jusqu'à l'orée du nouveau siècle, je crois qu'Albert Jacquard, a espéré insuffler dans la conscience collective, un autre regard sur les enjeux du nouveau siècle, pour un éveil plus éclairée des sociétés humaines. de tels penseurs restent et resteront des phares dans la pensée collective et méritent d'être relu aux moments ou d'autres phares manquent à l'horizon...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
MimimelieMimimelie   15 avril 2018
Toute la philosophie de l'économie, telle qu'elle est enseignée et pratiquée dans les pays capitalistes, repose sur le postulat d'un univers infini. En témoigne la confiance naïve , et si largement partagée, en la nécessité d'une croissance positive qu'il faut sans cesse préserver, sinon accélérer ; confiance évidemment absurde, longtemps non démentie par les faits.
...
"Ce qui est bon pour la General Motors est bon pour les Etats-Unis" et son corollaire implicite : "ce qui est bon pour les Etats-Unis est bon pour l'humanité."
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
MimimelieMimimelie   15 avril 2018
Cette caractéristique merveilleuse, qui permet d’additionner aussi bien Héloïse plus Abélard que "des choux plus des carottes", a été imaginée par les économistes : c'est la "valeur".
...
Mais qu'est-ce donc que cette valeur ? Quel instrument permet de la mesurer ? Pour connaître la longueur d'un objet, il suffit de disposer d'un mètre, sa température, d'un thermomètre ; avec quel instrument mesure-t-on la valeur ? La seule réponse est "avec son portefeuille". Si j'ai dû débourser 300 francs pour obtenir cet objet, c'est qu'il "vaut" 300 francs ; mais le vendeur avait fixé ce prix parce qu'il pensait que j'étais prêt à le payer. Le cercle vicieux logique est bouclé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
HaulleHaulle   11 novembre 2019
Les autres ne sont pas notre enfer parce qu'ils sont les autres ; ils créent notre enfer lorsqu'ils n'acceptent pas d'entrer en relation avec nous.
Commenter  J’apprécie          10
HaulleHaulle   11 novembre 2019
L'esprit n'est que l'aboutissement de l'aventure de la matière. Il n'a pas une origine autre que l'ensemble du cosmos.
Commenter  J’apprécie          10
MimimelieMimimelie   11 avril 2018
Conquérir c'est soumettre, assujettir, avec l'espoir d'exploiter.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Albert Jacquard (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Jacquard
"On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux"
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)
autres livres classés : Écologie humaineVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Hommage à Albert Jacquard, décédé le 11/09/2013

Albert Jacquard est né à Lyon en ...

1915
1925
1935
1945

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : Albert JacquardCréer un quiz sur ce livre