EAN : 9782876220003
Editions Philippe Picquier (30/11/-1)
3.68/5   14 notes
Les nouvelles de ce recueil furent rédigées pendant l'ère Taishô, soit au début du XXe siècle, lorsque le Japon, après avoir vécu plus de deux siècles et demi replié sur lui-même, s'ouvrait au reste du monde. Soudain la réalité se trouva ébranlée de courants antagonistes, d'ambitions et d'agitation sociale, de nostalgie et de rêves. C'est un moment clé où les écrivains voient s'ouvrir à eux de nouvelles possibilités de création. La confession domine, la vie devient ... >Voir plus
Que lire après Les noix, la mouche, le citronVoir plus
Cette anthologie au format de poche est vraiment intéressante par sa diversité. Elle propose, dans mon édition de 2020, onze nouvelles japonaises écrites durant l'ère Taishô (1912-1926). Jean-Jacques Tschudin décrit dans l'introduction très éclairante une "société effervescente et tiraillée " entre des enseignements séculaires et les exigences pragmatiques de la modernisation. Les écrivains interrogent cette société, se demandent quelle est leur place, forment des courants ou font bande à part. le courant dominant c'est le naturalisme mais il n'a pas le même sens que chez nous. Il s'agit surtout de décrire sa propre vie en « arrachant les masques ».
J'ai beaucoup aimé la plupart des nouvelles, extrêmement diverses, avec quelques préférences :

1) Les Noix glacées de Izumi Kyôka (1924) *****
Un voyageur exalte la féminité gracieuse d'une jeune pâtissière mariée qui lui sert des friandises aux noix. Cet instant magique extrêmement poétique se transforme subitement en vision fantastique. La belle a fait tomber deux noix...

2) Feu d'artifice de Nagai Kafû (1919) ****
Dans cette nouvelle, Kafû se présente comme un individu indépendant, en marge, tapissant son cabinet d'écrivain de collages pendant qu'à l'extérieur, on célèbre avec un feu d'artifice le traité de Versailles. Il se remémore toutes les fêtes organisées par le gouvernement depuis la promulgation de l'ère Meiji. Il critique l'occidentalisation autoritaire et superficielle imposée par le gouvernement japonais. Images saisissantes des geishas obligées de défiler en criant banzai et qui sont piétinées par les gens. Silence assourdissant des hommes de lettres quand l'écrivain anarchiste Kotoku et ses compagnons sont exécutés . Kafu n'a rien dit lui non plus et éprouve une telle honte qu'il décide d'abaisser son art au niveau de celui des "divertisseurs d'Edo". Il n'a d'autre recours que l'exil intérieur. Mais cette attitude radicale est bien celle d'un combattant.

3) L'Enfer des miroirs de Edogawa Ranpo (1926) ***
j'ai trouvé que la nouvelle mettait un temps fou à démarrer. Pas la meilleure que j'aie lu d'Edogawa Ranpo mais elle est quand même extraordinaire, insolite et complètement frapadingue. Elle raconte l'histoire d'un ami du narrateur obsédé depuis l'enfance par les miroirs. Il en devient fou au point de...

4) La Serviette de cuir de Tokuda Shûsei (1926) ****
Une nouvelle naturaliste délicate et tendre mettant en scène un couple dont la femme est malade. Elle décrit les sentiments et les émotions du mari un peu puéril au début (il veut s'acheter une serviette de cuir pour parader) puis sa prise de conscience ainsi que la pudeur et le fatalisme de la femme.

5) La Mouche deYokomitsu Riichi (1923) *****
Une nouvelle avant-gardiste à chute . Elle adopte différents points de vue dont celui d'une mouche qui s'est posée sur le dos d'un cheval de relais. Tout le monde attend que le cocher maniaque ait mangé sa brioche...

6) La Prostituée de Hayama Yoshiki (1925 ) *****
Nouvelle naturaliste prolétarienne (voir billet dédié)

7) La Foi de Wei Cheng de Akutagawa Ryûnosuke (1919) *****
Une belle nouvelle mélancolique aux allures de vieille chanson chinoise. Wei Cheng attend sans fin sur un pont où tombe la nuit une amante qui jamais ne vint. L'eau monte. La clé de l'histoire, très symbolique, est révélée à la fin.

8) le Testament d'Okitsu Yagoemon de Mori Ôgai (1912) *
Mori Ogai a été marqué par le suicide de fidélité de son ami, le général Nogi à la mort de l'Empereur Meiji en 1912. Il écrit alors cette nouvelle qui inaugure une longue série de chroniques historiques. Ce Testament m'a bien barbée. Il est écrit dans un style archaïsant et truffé de références généalogiques bien casse-pieds. Au milieu de tout ça, il est question de loyauté, de sacrifice et de suicide. Rendez-moi L'Oie sauvage !

9) Voie ferrée deTayama Katai (1912) ****
Une petite nouvelle naturaliste de l'auteur de Futon, qui était d'origine modeste. Un drame a eu lieu sur la voie ferrée. le train s'est arrêté. Réactions diverses des voyageurs. le train repart. On passe à autre chose.

10) le Citron de Motojirô Kajii (1924) *****
Une nouvelle poétique magnifique, sensorielle, subtile et ludique d'un homme qui se sait condamné. Je conseille la lecture du recueil éponyme qui contient huit nouvelles.

11) le Ki-lin de Tanizaki Junichirô (1910)***
Une nouvelle pseudo historique, très exotique et anti-naturaliste du jeune Tanizaki qui contribua à le faire connaître. Confucius arrive au pays de Wei précédé de sa réputation de sage. le roi ling lui demande de bons conseils. "si vous aspirez sincèrement à la vertu propre au souverain, surmontez d'abord vos propres désirs. " le souverain met en pratique les recommandations du sage mais ce n'est pas du tout du goût de sa voluptueuse et ensorcelante épouse...

Recueil de nouvelles japonaises écrites entre 1910 et 1926 . Certains auteurs sont connus ( Nagai Kafu,Edogawa Ranpo,Akutagawa Ryûbosuk,Mri Ogai,Tanizaki Junichiro ) d'autres moins (de moi en tous cas) . Elles sont assez variées : pour une partie influencée par Zola ou Maupassant (La serviette de cuir,Voie ferrée,Feu d'artifice) d'autres évoqueraient plutôt Poe ( L'enfer des miroirs, La Prostituée ). Il y a aussi une veine plus traditionnelle ( La foi de Wei Cheng,Le testament d'Okitsu Yaogoemon,Le Ki-lin) . Enfin des textes inclassables et originaux : poétique (Les noix glacées) quasi surréaliste (Le citron) et « La mouche » sorte de fable avec sa construction en mosaïque .

 Le voyageur entra dans la boutique. “Avez-vous des friandises aux noix ?” Il avait l’intention de rapporter un souvenir. La jolie personne qui lui répondit portait l’épais chignon des femmes mariées, très lisse, orné de soie rose. “Oui, Monsieur.” Sa taille élancée semblait d’autant plus svelte qu’elle avait soigneusement arrangé son kimono… La fente des manches, tournée vers l’intérieur comme dans le costume des poupées, laissait à peine entrevoir le rouge vif du sous-kimono. Le col neuf, sans doute en mousseline de laine, à motifs de fleurs sur fond mauve, croisait très haut, ce qui lui donnait ce port fragile, et même mélancolique, particulier aux femmes nées dans les neiges.
(Les Noix glacées d'Izumi Kyôka)
Fronçant les sourcils d’un air sombre, Wei Cheng se mit à arpenter d’un pas de plus en plus rapide le banc de sable où rampait l’ombre de la nuit. Pendant ce temps, les eaux de la rivière gagnaient peu à peu, pouce à pouce, pied à pied, le banc de sable, tandis que l’odeur d’algue et d’eau qui montait de la rivière commençait, glaciale, à coller à sa peau. Il leva les yeux : là-bas, au-dessus du pont, la lumineuse clarté du soleil couchant s’était déjà éteinte, et seuls les balustres du parapet de pierre, tout noirs, hachuraient en lignes nettes le ciel bleui de nuit. Mais la femme ne vient toujours pas.

(La Foi de Wei Cheng de Akutagawa)
En ce jour de plein été, le relais était désert. Dans un coin de l’écurie obscure, prisonnière d’une toile d’araignée, une mouche aux yeux énormes se balançait – seul et unique mouvement – tout en déchirant la toile de ses pattes arrière. Et ploc ! Elle dégringola comme un petit pois. Profitant alors d'une paille dont l'extrémité pointait au travers du tas de crottin, elle grimpa jusque sur le dos du cheval mis à cru.
(La Mouche de Yokomitsu Riichi)
On pourrait peut-être s'interroger sur la représentativité de récits aussi brefs mais il faut voir que la nouvelle était, et reste encore de nos jours, une des formes d'expression favorite des écrivains japonais et que pratiquement tous l'ont abondamment pratiquée. D'ailleurs, au Japon, la nouvelle ne se distingue pas clairement du roman et, des auteurs que nous présentons, nombreux sont ceux qui doivent leur gloire à leur maîtrise de cette forme courte.
Elle se renversa en arrière.L'agitation de ses doigts en quête d'une priseoù s'aggriper faisait penser à une nuée immaculée de grues d'origami, s'envolant des manches de papier crépon rouge , dans l'azur du plafond.