EAN : 9782040078300
Éditeur : Bordas (01/03/1993)

Note moyenne : 4.37/5 (sur 15 notes)
- Le plus grand choix d'extraits d’œuvres littéraires.
- Un classement chronologique offrant une vue d'ensemble de chaque siècle.
- Une collection de référence.

Nebulas
  28 août 2017
Le « XXe siècle » représente le dernier volume de la collection littéraire de Lagarde et Michard. C'est aussi le volume le plus épais, 700 pages ! et le plus illustré, cette fois par de belles images en couleur. Bref, un vrai trésor. Je dispose de l'édition de 1973. Elle couvre la période de 1900 à 1970.
Après avoir terminé le livre, j'ai dû ajouter encore quelques ouvrages essentiels à ma liste à lire. Au début, cette liste avait déjà une taille ridicule, mais, heureusement, les dommages sont limités. Autrement dit, je n'ai pas dû ajouter trop de nouvelles découvertes littéraires « à lire avec urgence ».
J'ai ajouté à ma liste, d'abord, la collection « Á la recherche du temps perdu » de Marcel Proust. La critique de Lagarde et Michard m'a convaincu, c'est obligatoire. Puis, j'ai trouvé quelques livres de Guillaume Appolonaire, « Alcools », et André Gide, « Les Faux-monnayeurs », qui semblent intéressants. Ce sont tous des ouvrages publiés avant 1914.
Lagarde et Michard traitent trois grandes séries romantiques de l'entre-deux-guerres : « Les Thibault » de Roger Martin du Gard, « La Chronique des Pasquier » de Georges Duhamel et « Les Hommes de bonne volonté » de Jules Romains. Heureusement, j'ai déjà lu le premier, d'ailleurs, une série captivante. Les autres séries j'ai mis sur ma liste « à lire après avoir pris ma retraite ». Quelques livres de cette époque sont bien ajoutés à ma liste à lire : « La guerre de Troie n'aura pas lieu » de Jean Giraudoux et « La Chatte » et « Sido » de Colette.
Finalement, pour couvrir la période après la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1970, j'ai marqué seulement « Les Mandarins » et « Mémoires d'une jeune fille rangée » de Simone de Beauvoir, « Modification » de Michel Butor et « Vipère au poing » d'Hervé Bazin.

La collection littéraire de Lagarde et Michard, les six volumes ensemble, comprennent plus de 2 600 pages. C'est vraiment une petite encyclopédie littéraire. J'ai terminé les premiers volumes de la collection en 2016 et les derniers deux volumes en 2017. La lecture de l'entière collection a été un défi. Elle a été des devoirs obligatoires, d'abord pour apprendre plus sur l'histoire littéraire française mais aussi pour identifier des nouveaux livres à lire.
Bien que tous les volumes soient présentés bien, la lecture n'a pas été facile tout le temps. Les textes présumés par les rédacteurs un peu moins pertinents sont imprimés d'une façon petite. J'ai eu des problèmes avec ces petits caractères, jusqu'à ce moment que j'ai, finalement, obtenu des nouvelles lunettes de lecture… Alors, un double bonus.
Lien : https://nebulas-nl.blogspot...
ValdeMontparnasse
  15 mai 2019
Un livre référence, même si la présentation est un peu désuète je trouve.
Toutes mes années lycée, dans les années 80.
On y trouve :
soukainaa16
  23 octobre 2017

ValdeMontparnasseValdeMontparnasse   15 mai 2019
Surprise

Je meditais; soudain, le jardin se révèle
Et frappe d'un seul jet mon ardente prunelle.
Je le regarde avec un plaisir eclaté;
Rire, fraîcheur, candeur, idylle de l'été !
Tout m'émeut, tout me plait, une extase me noie,
J'avance et je m'arrête; il semble que la joie
Était sur cet arbuste et saute dans mon coeur !
Je suis pleine d'élan, d'amour, de bonne odeur,
Et l'azur à mon corps même si bien sa trame
Qu'il semble brusquement, à mon regard surpris,
Que ce n'est pas ce pré, mais mon oeil qui fleurit
Et que, si je voulais, sous ma paupière close
Je pourrais voir encor le soleil et la rose.

Anna de Noailles (1876-1933)
Les Éblouissements
anlixelleanlixelle   19 janvier 2017
Ce siècle est le nôtre ; en plein devenir il nous entraîne vers des horizons nouveaux comment, dès lors, nous en détacher assez pour pouvoir le juger ?