Karine Laléchère (Traducteur)
Sonatine (18/06/2020)
3.67/5   149 notes
Après une rupture difficile, Laura décide de tourner la page en se créant un profil sur un site de rencontres. Un premier rendez-vous est pris. L’homme s’appelle Jonathan Fields, il a 40 ans, il vient de divorcer. Pour le rencontrer, Laura part avec le mini van de sa sœur, Rosie, et l’une de ses robes. Elle sera, promet-elle, de retour le soir même. Le lendemain matin, elle n’est toujours pas rentrée. Que s’est-il passé cette nuit-là ?

En raconter plu... >Voir plus
Que lire après La Nuit d'avantVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Laura, une jeune femme qui vient se réfugier chez sa grande soeur et son beau- frère dans le Connecticut après une énième rupture...
Fragile...
Cette même femme qui ne rentre pas de la nuit, après un rendez-vous sur un site de rencontre...
Et la soeur qui s'affole, prévient un ami d'enfance, puis la police, c'est que sa soeur est si fragile. On comprend qu'il s'est passé quelque chose de grave pendant leur jeunesse, quelque chose qui a fortement impacté Laura. Sa soeur s'inquiète -t- elle, vraiment pour elle ou pour l'homme qu'elle a rencontré ?
Fragile , instable ou carrément dangereuse ?
Parallèlement à l'inquiétude de la soeur, on suit Laura dans son rendez-vous amoureux, on suit ses échanges avec son psychiatre...
On est dans sa tête et c'est sacrément le bazar ; mais ça n'en fait pas une coupable pour autant , on est bien d'accord .
Ce n'est pas un thriller haletant, mais il fait son petit effet .
Ce que j'ai préféré , c'est être dans la tête de Laura, et ne pas savoir sur quel pied danser. Je n'ai pas cherché d'ailleurs à savoir le fin mot de l'histoire , préférant être bercée par l'auteur.
Oserai-je dire que l'histoire m'a fait penser à un Mary Higgins Clark au sommet de sa forme ( sans le côté romantique soap) ) . Rien d'original dans la trame, mais un côté efficace indéniable.De Wendy Walker, j'avais adoré Tout n'est pas perdu, son premier...
Vous êtes friands de thrillers psychologiques ? Vous prendrez votre pied avec « La nuit d'avant » de Wendy Walker. Mais attention, si vous ne cherchez qu'une lecture récréative pour vous changer les idées, vous serez déçus. Ici, pour l'apprécier, il faut être concentré, car et surtout au début, l'auteure nous embrouille afin que comme Laura, la principale protagoniste de cette histoire, nous soyons perdus dans les limbes de nos esprits.
Laura, justement qui est-elle ? C'est une jeune femme a qui la vie n'a pas fait de cadeau. Et comme notre mémoire parfois sait le faire, elle lui fait défaut sur une partie de sa vie et en particulier un événement traumatisant. Elle a été retrouvée couverte de sang, armée d'une batte de baseball à côté du corps sans vie de son petit copain. A côté de cela, le départ prématuré de son père, Dick, les ayant abandonnés elle, sa mère et sa soeur paraît presque banal. Seulement depuis, Laura n'arrive pas à se construire.
Une nouvelle fois, face à l'échec de son couple, Laura abandonne donc la vie qu'elle essayait de se construire à New-York pour revenir sur les lieux de son enfance et emménager chez sa soeur Rosie. Après plusieurs semaines passées sous leur toit à Rosie, Joe son époux et Mason leur enfant, à revoir des amis d'enfance comme Gabe, le meilleur ami de Joe, elle se décide à rencontrer de nouveaux visages via un site de rencontre. Un premier rendez-vous se profile, après lequel, elle ne réapparaitra pas. Rosie, Joe et Gabe décident de mener leur propre enquête.
Une fois entrés dans ce thriller, il nous devient impossible de le lâcher, qu'est-il arrivé à Laura ? Comment a-t-elle disparue ? Mais surtout comment l'aider à se comprendre elle-même ? Pour cela, ses séances de psychanalyses avec le Dr Brody, insérées entre les chapitres, nous éclaireront.
Wendy Walker a construit son roman sur la mémoire donc et les relations familiales, deux thèmes riches en mystères que nous ne percerons pas seuls et c'est ce qui rend ce thriller addictif.
Je remercie Nadia di Pasquale de l'excellent blog « livressedunoir » ainsi que les éditions sonatine pour m'avoir permis de découvrir l'univers de cette auteure américaine.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Est-ce qu'il existe un moment à partir duquel on peut considérer qu'on lit trop ?
Sinon, comment expliquer qu'un très bon livre nous déçoive, juste parce qu'on a déjà lu la même intrigue ailleurs ?
J'ai bien aimé cette histoire de disparition suite à un rendez-vous sur un site de rencontres.
On découvre une jeune femme et un homme qui se sont inscrits sur un site et ont décidé de franchir le pas et de se rencontrer un soir.
Mais la jeune femme ne rentrant pas à la maison suite à cette soirée, sa famille va s'inquiéter et lancer des recherches.
Je n'en dirai pas davantage sous peine de gâcher le suspense, disons simplement que l'intrigue est haletante, qu'il y a plusieurs rebondissements, mais que très rapidement, j'ai ressenti un air de « déjà vu » et que ce que j'avais deviné dès le début s'est avéré exact à la fin.
Je ne sais plus où j'ai lu une intrigue similaire, c'était peut-être d'ailleurs dans un film, allez savoir, ma mémoire n'est plus ce qu'elle était, mais cela m'a un peu déçue, bien que le roman présente de nombreuses qualités et m'ait fait passer un bon moment.

Je suis cette auteure depuis ses débuts car j'aime bien son style et ses histoires.
Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Un bon roman avec un bon suspense, un page turner, on a du mal à lâcher le livre une fois commencé car il nous tarde de connaître la suite. Les rebondissements et les retournements de situations sont bien amenés.
Une lecture agréable qui fait le job pour un week end, ou un moment de détente au bord de la piscine.
Laura quitte tout subitement pour retourner vivre à Branston chez sa soeur Rosie, son beau-frère Joe et son neveu Mason. Suite à une rupture amoureuse douloureuse, elle décide de repartir de New-York, où elle avait une situation laborale confortable. Elle va donc s'inscrire sur un site de rencontres et décrocher un premier rendez-vous. Pourtant, Laura ne rentrera pas comme elle l'avait promis à sa soeur. Que s'est-il passé ?

Wendy Walker refait appel à des thématiques qui lui sont chères dans ce nouvel opus. En effet, la notion de mémoire et de souvenirs sera très présente au fil des pages. Je dois dire que l'intrigue est tissée de manière ingénieuse et qu'avec peu de personnages et de rebondissements en cours de route, l'auteure a tout de même su me tenir en haleine tout au long de ma lecture.

Il ne faut pas lire ce roman comme un thriller qui suit les codes du genre, puisque Wendy a plutôt tendance à les casser, justement. Ici, aucune frénésie dans l'intrigue, bien au contraire. L'auteure dévoile par petites touches les pans de son récit et les mystères sont dévoilés avec beaucoup de parcimonie. Si l'on peut croire que l'on va tourner en rond, il ne faut pourtant surtout pas se décourager. le dénouement est ingénieux et totalement inattendu.

Wendy prend le temps de travailler la psychologie des personnages, en particulier celui de Laura. Je l'ai trouvée très bien dépeinte et emplie de profondeur. L'auteure ne reste pas en surface et nous livre les personnages d'une manière authentique. Ce roman est vraiment un thriller psychologique et si vous appréciez ce genre littéraire, il vous faut découvrir cette auteure qui excelle dans ce domaine.

Les interactions entre les personnages sont intrigantes. Je me suis posée des questions tout au fil de ma lecture et l'auteure m'a totalement étonnée avec un dénouement auquel je ne m'y attendais absolument pas. le seul petit bémol que je peux émettre, c'est la sensation d'une trop grande différence de rythme entre les trois quarts de l'intrigue et le tout dernier quart. En effet, on passe d'une espèce de langueur à une accélération brusque. J'aurais aimé avoir le même rythme tout au fil des pages. Malgré tout, cela m'a pas émaillé mon plaisir de lecture.

La plume de l'auteure est fine et profonde. J'ai été conquise par le schéma narratif. On passe de Rosie à Laura, et le tout est entrecoupé avec les comptes-rendus des séances de Laura chez son psychologue. Les passages de Laura sont écrits à la première personne et cela permet une immersion totale. À chaque début de chapitre, une indication spatio-temporelle est mentionnée, ce qui est appréciable afin de ne pas se perdre dans le récit.

Un roman psychologique très ingénieux, avec un dénouement totalement inattendu. L'auteure a su travailler ses personnages et créer un intrigue prenante. C'est une très bonne lecture que je recommande.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..

Je n'ai pas tiré les conclusions qui s'imposaient. Je fais une montagne d'une taupinière, mais je ne vois pas le danger lorsqu'il est sous mon nez. Lorsqu'il me caresse le visage et m'embrasse le cou.
Le seul problème, c'est que, après m'être demandé pendant des années pourquoi j'avais tant de mal à en trouver un, je croyais avoir enfin déniché la perle rare : un homme qui m'aimait.

Ça n'a pas duré, mais ça a suffit à ouvrir les vannes du manque. Et je me suis retrouvée avec tous ses besoins et plus personne pour les assouvir. Le besoin d'être enlacée, le besoin d'être touchée. Le besoin de rire, de pleurer et de découvrir l'âme de l'autre. Le besoin d'être vue. Connue. Pas la guerrière intrépide et farouche prête à conquérir le monde, mais la fillette qui tire une manche ou l'ourlet d'un manteau en levant les yeux. Toujours les yeux levés, avec l'espoir ridicule que quelqu'un lui rendra son regard et sera heureux de la trouver là.
FUIR !
Ce n'est peut- être rien. J'en suis consciente. Il y a des gens qui aiment ça : la passion physique, la vulgarité. Mais ça contredit la douceur de ses mains un peu plus tôt.
Ce soir, je ne me poserai pas de questions. Je ne me demanderai pas pourquoi Jonathan Fields a cliqué sur moi — si c'est parce que ma nouvelle photo lui a donné la trique ou si c'est parce qu'il a lu mon faux profil et que ça l'a rassuré sur lui. Je suis lasse de tout ça. Je veux juste que ce soit réglé. Je veux qu'on en finisse. Je veux arrêter de me battre. Je veux être heureuse comme Rosie et Joe. Tellement heureuse que je pourrai cracher sur mon bonheur quand j'en parlerai.
Première partie : choisir un homme qui ne peut pas t'aimer. Deuxième partie : le reconstruire pour faire de lui un homme qui va t'aimer. Troisième partie : tout faire pour qu'il t'aime. Quatrième partie : échouer et te sentir nulle. Répéter aussi souvent que nécessaire pour rester coincée dans ton enfance. Et voilà.