ISBN : 2820201482
Éditeur : SmartNovel (07/08/2012)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 37 notes)
Une bombe vient d'exploser dans Paris? L'explosion est tellement puissante qu'elle fait vibrer tout le quartier. Pendant quelques secondes, il règne un calme inquiétant.

Puis viennent les cris, les hurlements, le concert des sirènes et des klaxons ? Qui a posé cette bombe? Et pourquoi ? Inutile de chercher le coupable : il se rend de lui-même à la police. Seulement voilà: une fois arrêté, il pose encore plus de problèmes.

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
gruz
  10 octobre 2012
Nouvelle publiée en 2011 au format électronique. "Les grands moyens" est une sorte de chaînon manquant dans la bibliographie de Lemaitre, une courte enquête de son personnage récurent : le Commandant Camille Verhoeven.
Verhoeven 2.5 pourrait ont l'appeler, car publiée entre "Alex" (deuxième roman avec le personnage) et "Sacrifices".
Comme à chaque fois avec Lemaitre, une histoire à rebondissements, bien foutue (même si elle n'est pas au même niveau que ses romans) et toujours aussi bien écrite. Ecriture nerveuse, écriture dynamique.
Une bonne distraction entre deux romans d'un des maîtres français du genre.
stokely
  31 janvier 2017
J'ai découvert cette petite nouvelle de Pierre Lemaitre disponible au format numérique uniquement et qui s'intercale entre Alex et Sacrifices.
On suit ici un homme Jean qui se rend au commissariat et souhaite parler au commandant Verhoeven, celui-ci vient se rendre suite à l'explosion d'une bombe qui n'a heureusement fait que des blessés. Cependant il indique aux enquêteurs que d'autres bombes sont cachées et prêtes à exploser.
Une course contre la montre va donc s'engager afin de trouver l'endroit ou sont celles-ci.
Cela se lit comme un épisode au milieu de cette série Verhoeven.
KiriHara
  30 octobre 2016
Dans la saga « CamilleVerhoeven » écrite par Pierre Lemaitre, il existe un demi-épisode, entendez, par là, une nouvelle diffusée uniquement en numérique, qui s'intercale entre l'épisode 2, « Alex » et l'épisode 3, « Sacrifices ».
« Les grands moyens » est le titre de cet épisode.
Suite à l'explosion d'une bombe dans le centre-ville, un homme se rend à la police en prétendant être l'auteur de l'attentat. La vidéo qu'il a réalisée avec son téléphone de l'explosion ne laisse aucun doute sur la véracité de sa déclaration. Mais alors, pourquoi se rendre ? Tout simplement parce qu'il veut faire libérer sa mère et, pour cela, il a posé d'autres bombes à retardement dans des lieux publics. Si on libère sa mère, qu'on lui donne de l'argent et un moyen de transport pour se rendre à l'étranger, il donnera la position des bombes.
Oui, mais voilà, on ne négocie jamais avec les terroristes. Pourtant, dans ce cas particulier, la tentation est grande, surtout quand la prochaine explosion doit avoir lieu dans une école.
Pierre Lemaitre remet Camille en selle avec cette histoire d'attentat. Si le but du terroriste est de faire libérer sa mère, Camille sent tout de même quelque chose qui ne colle pas dans cette relation mère-fils. Il aura fort à faire pour tout démêler et, jusqu'au bout, ne saura pas s'il pourra empêcher les engins explosifs de faire des victimes.
Une nouvelle fois Pierre Lemaitre nous livre une histoire dans laquelle le point de vue du lecteur évolue en cours de route. Si le format est cette fois plus court, une nouvelle, l'effet est, lui, également moins fort, mais toujours suffisant pour tenir le lecteur en haleine jusqu'à l'explosion finale.
Amnezik666
  06 novembre 2012
Afin de boucler le cycle Camille Verhoeven de Pierre Lemaitre j'ai donc lu ce court "feuilleton numérique" qui, chronologiquement, vient se glisser entre Alex et Sacrifices.
Certes l'intrigue est moins dense qu'à l'accoutumée mais reste prenante malgré une fin quelque peu prévisible. A défaut d'apporter une quelconque plus value à la trilogie initiale ça reste une lecture agréable.
Kevinaaaa
  16 juin 2016
Une petit nouvelle de Pierre Lemaître découverte par hasard !
Paris, une bombe explose. le commissaire CamilleVerhoeven, estampillé "vu à la télé" par le poseur de bombe, va être son interlocuteur privilégié.
Il se rend, il ne veut qu'une chose : qu'on libère sa mère (accusée du meurtre de sa petite amie) et qu'on les laisse partir en Australie.
Le poseur de bombe décide, il a les cartes en main, 7 autres bombes attendent d'exploser ... à Paris et ailleurs.
Une petite histoire donc mais qui tient en haleine et à laquelle on adhère de suite. Une fin qui ne laisse pas de marbre, il est bon ce Lemaître :)
beamag87beamag87   26 juin 2013
La rencontre imprévue qui va faire basculer votre vie, la plaque de verglas sournoise, la réponse que vous donner sans réfléchir... Les choses définitives ne mettent pas un dixième de seconde à se produire.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2016
Ceux qui ont échappé au cataclysme regardent, sans bien comprendre, le paysage nouveau qui s'offre à eux. Les devantures des magasins se sont volatilisées, deux murs en briques situés sous l'échafaudage se sont effondrés, provoquant un nuage de plâtre qui se dépose partout, lentement, comme de la neige sale. Le plus spectaculaire est évidemment cet amoncellement de barres métalliques et de planches en contreplaqué, quatre étages de tubulures, ça n'est pas rien.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2016
Et pour le système de déclenchement, il a utilisé un radio-réveil mais tout ce qui produit une impulsion peut servir : une sonnette de porte, un téléphone portable… On pense toujours que le terrorisme, c'est très sophistiqué mais en fait, pas vraiment.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2016
Au bruit de l'explosion succède un assourdissant vacarme métallique : avec un léger retard sur la détonation, comme s'il avait pris le temps de la réflexion, l'échafaudage se soulève légèrement de terre puis s'effondre massivement, on dirait qu'il s'assoit, on voit cela parfois à la télévision, des barres d'immeubles qui donnent l'impression de fondre d'un coup.
rkhettaouirkhettaoui   15 mars 2016
Dans les tremblements de terre, sur les gravats des maisons dévastées, on voit des choses comme ça, un berceau de bébé, une poupée, une couronne de mariée, des petits objets que Dieu semble avoir déposé là avec délicatesse pour montrer que Sa colère est maintenant calmée.
Videos de Pierre Lemaitre (74) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Lemaitre
Avril 1940. Louise, trente ans, court, nue, sur le boulevard du Montparnasse. Pour comprendre la scène tragique qu'elle vient de vivre, elle devra plonger dans la folie d'une période sans équivalent dans l'histoire où la France toute entière, saisie par la panique, sombre dans le chaos, faisant émerger les héros et les salauds, les menteurs et les lâches... Et quelques hommes de bonne volonté. Il fallait toute la verve et la générosité d'un chroniqueur hors pair des passions françaises pour saisir la grandeur et la décadence d'un peuple broyé par les circonstances. Secret de famille, grands personnages, puissance du récit, rebondissements, burlesque et tragique… le talent de Pierre Lemaitre, prix Goncourt pour Au revoir là-haut, est ici à son sommet.