Les nouvelles enquêtes du juge Ti tome 19 sur 28
Fayard (03/10/2012)
4.06/5   17 notes
Qui supprime un à un les princes de la dynastie Tang ? Qui s’acharne contre les quatre cent mille habitants de la capitale qu’un tirage au sort a condamnés à s’exiler dans une autre ville ? Tandis que le juge Ti poursuit les assassins de tous bords, sa Première Épouse, l’ineffable dame Lin, s’efforce de retrouver leur fille cadette, Petit Trésor, qui s’est mêlée au convoi dans l’espoir de rejoindre son amoureux secret, un beau danseur de sabre au passé ténébreux.>Voir plus
Que lire après Les nouvelles enquêtes du juge Ti, tome 19 : La Longue Marche du Juge TiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Lorsque suite à une famine l'impératrice Wu décide d'expatrier quatre cent mille chinois à l'est de sa capitale et en profite pour faire supprimer au passage des gens qui lui font de l'ombre...Lorsqu'une demoiselle Ti s'amourache d'un danseur de sabre et décide de le suivre dans l'exil et que Dame Lin, première épouse du juge Ti et forte femme, s'efforce d'aller la récupérer "discrètement" tandis que son mari escorte le convoi... Que poignards et longues épingles à cheveux font partie dudit convoi... Il en résulte un livre riche en quiproquos, très drôle, qui fourmille de renseignements sur la vie de l'impératrice et de son époque. Un très bon Juge Ti ; peut-être pas le meilleur, mais un livre qui conjugue le plaisir du dépaysement avec celui de retrouver la vie du juge et ses péripéties comme si on faisait partie de la famille.
Inspiré d'un fait réel historique appelé l'exil à Luoyang et datant de l'an 691, Frédéric Lenormand nous fait une nouvelle fois voyager dans la chine ancienne par le truchement de Ti Jientsé, juge responsable de la sécurité dans la cité impériale. L'intrigue est plutôt légère faisant intervenir des membres de la famille du haut magistrat pendant cet exode forcé semé d'embuches et de bûches...
Il y a dans les peripéties de Monsieur Ti un humour jubilatoire sous
la forme d'un recit somme tout relativement simple. le contexte historique, sociale et sur les coutumes sont précises et donnent vie et relief à ce roman. le juge TI est un homme perspicace qui sait louvoyer en conservant ses valeurs dans une haute société corrompue et où les faux semblants et coup fourrés sont légions. L'intrication de la fugue du juge Li avec une mission impossible est très bien menée avec un sens des rebondissements fréquents. les personnages sont parfois hauts en couleurs.....Trés bon moment
J'ai été enchantée par ce périple savoureux du Juge Ti. L'auteur nous dépeint ses personnages avec tant de tendresse, et il s'en moque avec tant de déférence, qu'on ne peut que les suivre avec plaisir. le Juge Ti ne signe pas là une grande enquête, en revanche l'histoire est d'autant plus intéressante qu'elle s'appuie sur des faits vrais. J'aime toujours autant Dame Première, cynique, intelligente, courageuse, imperturbable, qui surmonte les situations les plus cocasses toujours avec classe. Un bon opus!
Une enquête policière d'aventure nippone sur fond de transhumance très réussie pour jeunes et moins jeunes. J'ai aimé (il y a quelques temps) et je vais relire ce livre.

Celui qui jouait le rôle du truand était bardé de sacs remplis de foin, et ce ne fut pas une précaution inutile, vu le nombre de taloches que lui infligèrent les nouvelles forces métropolitaines de sécurité. Certes, ils paraissaient plus efficaces que les gardes habituels. Ti, cependant, ne pouvait se défendre d’éprouver quelques doutes sur la nature de leur recrutement. Certains le contemplaient avec un petit sourire narquois qui n’engageait guère à leur confier son bien, la vertu de sa concubine ou la sécurité de la plus grande ville du monde. Mais, enfin, la situation était trop grave pour faire la fine bouche.
Les fleuves, les précipices, les orages, les boues, la famine n'étaient rien, là n'était pas l'obstacle le plus dangereux : il était dans l'imbécillité du général Pei... Le pouvoir de nuisance des catastrophes naturelles était moindre parce que, n'étant pas en mesure de faire des choix, elles n'en faisaient pas systématiquement de mauvais.
Les résultats du recensement triennal complet auquel l’administration des Tang venait de procéder l’attendaient sur son bureau. Le chiffre inscrit au bas du rouleau de Chang-an avait de quoi faire frémir.
– C’est une gloire pour notre empire que d’avoir réuni tant de gens autour de la personne sacrée du Fils du Ciel ! déclara son adjoint.
– Vous avez raison, dit Ti. C’est une catastrophe.
La population métropolitaine avoisinait les deux millions. Il avait sous les yeux l’origine de la disette et de ses conséquences. Cette situation était insupportable. Il décida de rédiger un rapport virulent, quoique respectueux, pour dénoncer les effets dramatiques du mauvais approvisionnement en vivres. « Il y a des limites à la souffrance humaine », songea-t-il alors que deux sous-fifres armés de brosses tentaient d’ôter la pulpe verte qui maculait sa robe.
Tout en rédigeant, il pensa à tous ces crimes dans la soie et l’encens auxquels il ne pouvait se consacrer à cause des trafics de riz, de blé et de concombres. Son sens aigu de l’équité le stimula.
A peine eut-on laissé derrière soi les faubourgs de Chang-an que la tête de convoi aperçut des pies sur un arbre. Il était rare d'en voir autant à la fois. Ce spectacle résséréna quelque peu les voyageurs inquiets.

-C'est un bon présage, noble juge ! se réjouit le secrétaire jiang. Les pies sont des oiseaux de bon augure !

-Je le sais bien, dit Ti, c'est moi qui ai ordonné aux oiseleurs de les accrocher là. Si vous pouviez vous approcher tout près, vous verriez qu'elles ont une cordelette à la patte.

Il convenait de réconforter les exilés avant l'épreuve. Un bon moral était déjà la moitié d'une victoire.

-Votre Excellence possède la sagesse de Sun Tsu ! s'extasia son nouveau secrétaire.

Son Excellence avait lu Sun Tsu, surtout.
Son Excellence avait lu Sun Tsu, surtout.