ACR Edition (11/03/2021)
L'oeuvre de Paul Verlaine replacée dans son époque avec des tableaux et des extraits de ses poèmes.
Que lire après Paul VerlaineVoir plus
" Comme dit si bien Verlaine au vent mauvais..." [S. Gainsbourg]

Voici une plongée magnifique, extrêmement riche en "belle iconographie", autour de la destinée d'un être hypersensible couvé par sa mère (père militaire souvent absent), se découvrant dès le lycée attiré à parts égales par les personnes des deux sexes, fréquentant assidûment les bordels, se mariant avec la femme qui le fascine (la belle Mathilde Mauté de Fleurville qu'il rencontre en 1869), essayant les habits de la respectabilité petite bourgeoise de son temps avant de les délaisser presque aussitôt pour suivre dans ses errances "le poète qui passe" (un certain Arthur Rimbaud, vrai gibier de Maison de Correction, mineur échappé de Charleville-Mézières et des coups de gueule récurrents de "La Mère Rimbe"...)

Avant cela, il aura lui-même produit quelques recueils de poèmes ("Poèmes saturniens" [1866] puis "Fêtes galantes" [1869]) à diffusion confidentielle, aura été réquisitionné sous l'uniforme de défenseurs de la Commune de Paris (1870-1871), piètre soldat, toujours fourré dans les bistrots... Les poèmes de l'adolescent Rimbaud le fascinent avant que l'auteur des vers n'enflamme ses sens.

Pauvre Madame Verlaine obligée de supporter "l'intrus" puis (après une dispute conjugale où son conjoint sous influence d'absinthe se mettra à cogner) exigera le divorce et finira par l'obtenir !

Henri FANTIN-LATOUR peindra avec autant de soin et d'inspiration "La Liseuse" [1861], quiète figure de fille de la bourgeoisie que son fameux "Un Coin de table" [1872] où figure, à l'extrême-gauche du tableau parmi les huit protagonistes le nouveau "couple" Paul Verlaine et Arthur Rimbaud : les deux versants d'une existence qui bascule...

Et le contexte... historique, artistique, politique, sociologique... Quelle richesse, quelle puissance de déflagration contenue entre ces pages !

Mais vous suivrez dans ce fabuleux (mais sans doute aujourd'hui introuvable) ouvrage de Jean-Jacques Lévêque de 1996 toutes les étapes du Chemin de Croix du poète – dont deux longs séjours en prison – qui s'éteindra, d'usure éthanolique et tréponèmateuse (cirrhose, diabète et syphilis tristement réunis), à Paris à l'âge de 51 ans...

L'on notera à cet égard l'inventivité largement dédramatisante des titres de chapitres de ce formidable ouvrage :

PORTIQUE
SOUS LA LAMPE
LA FEMME ET LE RÊVE
LA QUÊTE DE L'EDEN
LES FÊTES GALANTES
SOUS LA LAMPE /2 : "La Bonne Chanson"
UN PARIS FURIEUX
L'ANNEE TERRIBLE
LA BEAUTE DU DIABLE
"Le Coin de table"
SON FILS, C'EST ARTHUR
LES PASSANTS CONSIDERABLES
LONDRES ET LES "Romances sans paroles"
UN CHEMIN DE CROIX, 1ère station
LA RUELLE DE l'HÔPITAL FIN DE SIECLE
PARIS, LA NUIT
CHRONOLOGIE
LES LIEUX DE VERLAINE

Ainsi Verlaine aura-t-il en sa mère une sorte de grande sœur indulgente à tous ses caprices, et, dans ce temps de l'enfance, exagérément tendre vis-à-vis de ce petit rejeton tant désiré et tard venu. Pour entretenir son désespoir de ne faire que des fausses-couches, elle collectionne dans l'armoire à linge les fœtus des enfants morts-nés conservés dans l'alcool.

[Jean-Jacques LEVÊQUE : "Paul Verlaine. Le poète orageux, 1844-1896", ACR Editions Internationales, Courbevoie (Paris), coll. "Poche Couleur", 192 pages, 1996 – page 14]
LA BEAUTE DU DIABLE

« Le voici pour la première fois qui débarque et c'est parmi ces horribles hommes de lettres et dans les cafés.
N'ayant rien d'autre à révéler sinon qu'il a retrouvé l'Eternité. N'ayant rien d'autre à révéler sinon que nous ne sommes pas au monde !
Un seul homme, dans le rire et la fumée et les bocks, tous ces lorgnons et toutes ces barbes immondes.
Un seul a regardé cet enfant et a compris qui c'était... »

Dans une magnifique autorité verbale, et comme s'il ouvrait un retable, Paul Claudel ouvre la chronique parisienne de Rimbaud.

[Jean-Jacques LEVÊQUE : "Paul Verlaine. Le poète orageux, 1844-1896", ACR Editions Internationales, Courbevoie (Paris), coll. "Poche Couleur", 192 pages, 1996 – page 92]