AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Angélique Lévi (Traducteur)
EAN : 9782207253809
278 pages
Denoël (13/06/2002)
4.25/5   6 notes
Résumé :

Réédition. Giuseppe, cinquante ans, vend sa maison, quitte ses proches et part rejoindre son frère Ferruccio aux Etats-Unis. Que va-t-il chercher là-bas, si loin, si tard ? Il l'ignore. Il dit qu'il veut vivre, "vivre, tout simplement." Sa destinée singulière se dessine, peu à peu, à travers les lettres qu'il envoie ou que s'échangent ses proches. Ce roman épistolaire capte l'indicible avec des mots simple... >Voir plus
Que lire après La Ville et la MaisonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
La ville et la maison est un regard sur l'Italie des années 60 : Giuseppe, un homme solitaire, veut rejoindre son frère aîné, chirurgien, à Princeton, USA. La figure tutélaire et bienveillante de son frère lui manque, et vers cinquante ans, il n'hésite pas à mal vendre son seul bien, son appartement et à se séparer d'un groupe d'amis qu'il visite avec régularité pour partir à l'aventure, lui, si peu aventureux. Giuseppe a été marié, mais il a divorcé de sa femme et il ne s'est jamais occupé de son seul enfant, Alberico.

Giuseppe arrive à Princeton et son frère lui annonce son mariage ! Il se marie avec Anne Marie, une veuve, qui travaille dans la recherche scientifique, mère d'une fille, Chantal. Giuseppe doit partager le foyer de son frère et très vite, il prend en grippe sa belle-soeur à qui il trouve tous les défauts. Mais le frère de Giuseppe va décéder très vite d'une crise cardiaque fulgurante et au bout d'un certain temps, Giuseppe va épouser sa belle-soeur, comme cela, sans se poser trop de questions, porté par la vie, sans faire véritablement des choix.(..Le mariage de mon frère et d'Anne Marie était fondé sur des intérêts communs. le nôtre repose sur la distance qui sépare nos deux mondes…Mon frère l'aimait, c'est la raison pour laquelle je l'aime aussi.)

Dans cette fresque pittoresque et par moments très drôle, où tout le monde s'écrit de lettres, se raconte et raconte la vie de tous les jours, il en ressort la profonde solitude de Giuseppe et son impossibilité de faire des choix; il ne fait que subir ses non-choix et cumuler ainsi les bévues et les situations scabreuses.


Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Nino Mazzetta m'épouse pour les raisons suivantes qu'il m'a énumérées une à une. Parce qu'il ne me trouve pas vilaine à regarder. Parce que j'ai des habitudes simples. Parce que, bien que j'ai une licence ès lettres et qu'il ne soit arrivé qu'au certificat d'études, je ne l'intimide pas. Sa défunte femme qui n'avait pas dépassé le cours moyen deuxième année l'effrayait davantage. Elle était d'un naturel acariâtre et querelleur et ils n'ont pas été heureux ensemble. Parce que je joue de la flûte. Parce que je fais mal la cuisine et qu'il aime la bonne chère, mais qu'il est persuadé qu'avec un livre de cuisine, j'apprendrai vite. Parce qu'il me connaît depuis que je suis toute petite. Parce qu'il connaît toute ma famille.
Moi aussi je le connais depuis que je suis toute petite, mais ce n'est pas là une circonstance qui me réjouisse. Il semble que mon avenir colle à la semelle de mes souliers.
Commenter  J’apprécie          30
C'est vrai qu'il nous est arrivé trop de choses à tous les deux au cours de ces années. C'est pourquoi, si nous devions nous revoir, pendant un certain temps, nous ne réussirions pas à parler.
Commenter  J’apprécie          20
...je songeais qu'il est bien difficile de dénouer un mariage, il en reste toujours des fragments épars qui de temps à autre sursautent et saignent...(page 209)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Natalia Ginzburg (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Natalia Ginzburg
Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/
N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie.
Quand vous écrirez le récit de votre vie, faudra-t-il tout dire ? Pas forcément. Savez-vous quelle grande romancière a écrit son autobiographie sans le moindre épanchement ?
« Les mots de la tribu » de Natalia Ginzburg, c'est à lire chez Grasset.
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Les lauriers de César

Où se situe Astérix et Obélix dans les premières cases de cette histoire?

Rome
Lutèce
Le village Gaulois
Dans un bateau

10 questions
32 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 18 : Les Lauriers de César de René GoscinnyCréer un quiz sur ce livre

{* *}