Jean-Marc Ligny (Éditeur scientifique)
J'ai lu (24/01/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Auteur majeur de la SF française, Jean-Marc Ligny a cette fois décidé de faire écrire les autres. Sur un thème simple : l'amour au futur. En mêlant SF et fantastique moderne. En faisant appel à dix-sept femmes de cinq nationalités (allemande, américaine, française, britannique, italienne), stars (Poppy Z. Brite, Pat Cadigan, Tanith Lee, Connie Willis...), écrivains réputés (Anne Duguël, Nicoletta Vallorani, Joëlle Wintrebert) et même débutante douée (Sara Doke). Et ... >Voir plus
Que lire après Cosmic eroticaVoir plus
Cette anthologie, dirigée par Jean-Marc Ligny, donne la plume à une quinzaine d'écrivains…tous des femmes ! Autre point commun des textes : traiter de la sexualité avec, ou non, une intention érotique. Bien évidemment, comme tous les recueils de nouvelles, cette « anthologie féminine » s'avère inégal et alterne le bon et le moins convaincant. Les premiers textes laissent d'ailleurs circonspects : celui de Poppy Z. Britte ne propose rien de bien innovant par rapport à ses précédentes oeuvres et celui de Pat Cadigan n'est pas vraiment réussi.
Heureusement la suite relève le niveau avec l'excellent, très hard et humoristique « Prix coûtant » de Carol Ann Davis et ses jeunes filles élevées façon poulet (ou plutôt poule) en batterie pour répondre à tous les désirs des hommes. de la sexe-science-fiction bien crue mais sans verser dans l'excès. Sylvie Denis imagine, elle, un « Carnaval à Lapètre » ou, dans une ambiance légère et sur un ton volontiers sexy, elle s'attaque aux coutumes absurdes de l'excision et l'infibulation encore pratiquées, dans un avenir indéterminé, par des religieux arriérés. La suite est plaisante avec Sara Docke, Jeanne Faivre d'Arcier et une Anne Deguel que l'on a cependant connue plus inspirée. Kathe Koja propose, pour sa part, une histoire d'anges amoureux sensuelle et bien troussée (hum !) et Tanith Lee donne, sans surprise, dans la fantasy.
Un des meilleurs récits, signé Birgit Rabisch, propose avec « inversion, jeu de miroir » une anticipation plausible sur les dérives de l'eugénisme. Dans un monde où tous les individus se ressemblent (il ne reste que trois « types » standards) et où la moindre imperfection conduit - au mieux - à un camp de concentration, un homme sent naitre une attirance incestueuse pour sa soeur « imparfaite » qu'il garde cloitrée et observe à travers un miroir sans tain. Avec ses références aux situations et fantasmes classiques des romans érotiques d'antan et sa thématique d'actualité ce récit que l'on pourrait résumer par une variation hard de « Bienvenue à Gattaca » mérite à lui seul l'achat de l'anthologie.
Plus classique mas cependant efficace, Valérie Simon, dans « le loup », traite des conséquences d'un viol commis envers une sorcière qui décide qu'un homme se comportant en loup mérite de devenir lui-même…un loup. Connie Willis et Joelle Wintrebert ferment l'anthologie avec deux textes aux antipodes : le premier, très cru, traite de l'inceste et de la frustration sexuelle, le second confronte une femme aux résultats de son combat d'antan dans un monde ayant éliminé tous les hommes.
Dans l'ensemble, ce recueil se montre intéressant, les textes les plus réussis compensant pour les plus faibles. Il parvient surtout à donner une photographie pertinente des récits féminins traitant de l'imaginaire au tout début des années 2000. Passant des auteures débutantes aux incontournables (Tanith Lee, Poppy Z. Brite, Connie Willis), du fantastique à la science-fiction en passant par l'horreur, de l'érotisme à l'anti-érotisme, voici une compilation variée et globalement satisfaisante que l'on se plait à picorer.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Livre lu pendant la période adolescente (au parfum légèrement Gothique, par goût esthète). J'ai adoré.
Encore nostalgique.
Dans mes souvenirs impression de décalé, futuriste, noir et délicieusement sensuel.
Idéal pour titiller l'imagination.

Videos de Jean-Marc Ligny (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Marc Ligny
Désormais l'eau de pluie est devenue impropre à la consommation humaine, polluée par les particules chimiques éternelles jusque dans les endroits les plus reculés du globe, tandis que la fonte des glaciers compromet l'abondance ou la régularité des précipitations. Nous atteignons la limite de l'eau. Bientôt, sinon dès aujourd'hui, les réfugiés de la soif se masseront aux frontières des nations épargnées alors que nous peinons à recycler nos eaux usées. L'or bleu est déjà coté en bourse et les multinationales tentent de se l'approprier au détriment des populations. L'eau, bien matériel de l'humanité ?
Avec : Jérôme Harmand, Jean-Marc Ligny, Marguerite Imbert Modération : Nicolas Martin
Dans la catégorie : Cf. 808.81Voir plus
>recueils de textes appartenant à plus d'une littérature nationale>Textes de fiction>Cf. 808.81 (14)