Lena Grumbach (Traducteur)Catherine Marcus (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (08/10/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 9 notes)

Cinquante-trois ans après avoir été interdit d'écriture, un journaliste falsificateur de faits divers reprend un récit inachevé. Il y était question d'un Allemand installé discrètement au village et du nouvel instituteur, Lars Högström, atteint de tuberculose dans son enfance, désormais immunisé. Ces deux hommes un peu à part deviennent amis, à cause de leur intérêt commu... >Voir plus

andras
  29 octobre 2017
- Aimez-vous les romans scandinaves gentiment loufoques comme "La douce empoisonneuse" d'Arto Paasilinna ou "Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire" de Jonas Jonasson ?
- Aimez-vous les romans imbriqués dans le roman, et plus encore quand les frontières s'estompent entre les différents plans de narration ?
- Aimez-vous quand l'histoire se déroule dans un lieu décrit de façon fort réaliste mais impossible à situer précisément sur une carte géographique ?
- Aimez-vous les recettes de cuisine et celles portant sur les spécialités scandinaves en particulier ?
- Plus précisément, êtes-vous fan de pölsa ?
- Aimez-vous l'art lyrique, les cantates, l'opéra ?
- Aimez-vous quand un personnage historique (dans le cas présent, un dignitaire du IIIe Reich) débarque dans une fiction et que tout le monde s'en fiche comme de l'an 40 ?
- Aimez-vous que le dernier chapitre d'un roman dresse l'inventaire de tout ce qu'il reste à écrire pour que l'histoire soit vraiment terminée ?
Si vous avez répondu "oui" à toutes ces questions, vous allez adorer "Fausses nouvelles". Dans le cas contraire, rassurez-vous, il y quand même de grandes chances que vous aimiez "Fausses nouvelles" si vous aimez, ne serait-ce que de temps en temps, tourner le dos à la rationalité et que vous n'êtes pas allergique à la Pölsa, une spécialité suédoise dont il est abondamment question dans ce roman farfelu.
laurentgui
  29 avril 2012
Les histoires entrecoupées d'un écrivain d'entrefilets dans un journal (et d'un entrefilet en particulier), et celles de quelques personnages qui peuplent son monde imaginaire (toujours l'entrefilet). Sur fond de quête d'un plat traditionnel suédois, l'absurde n'est pas loin, et sans doute un regard acerbe sur le formalisme et l'absence d'imagination... Ne m'a pas renversé.
AnnaLit
  16 octobre 2013
Pas fini. Tombé des mains.
Dans la catégorie : Littérature suédoiseVoir plus