ISBN : 237729023X
Éditeur : Libertalia (18/01/2018)

Quand il avait 6 ans , il tenait lieu de père et de mère à Will et aux autres enfants en bas âge de la maisonnée .
A l'âge de 7 ans , il entrait à l'usine pour y enrouler des bobines . A 8 ans , il était embauché dans une autre usine . Son nouvel emploi était d'une simplicité merveilleuse : assis sur une chaise , il n'avait qu'à guider , à l'aide d'un petit bâton , le flot d'étoffe que déversaient les métiers à tisser . L'étoffe passait ensuite sur un roule... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Hardiviller
  06 août 2018

Jack London est connu du grand public principalement pour ses livres d'aventures classés au rayon jeunesse , mais c'était surtout un auteur engagé dans des combats pour plus de justice sociale au sein du capitalisme industriel de son époque .
Ce texte court déjà paru en français sous le titre mal choisi de " le renégat " nous donne à voir dans quelles conditions travaillaient encore les enfants pauvres dans les années 1900 .
" le réveil sonne , première humiliation de la journée " : écrit en exergue de la présente édition entre dans le vif du sujet , à savoir , l'enfer que vivent les opprimés du capitalisme sans scrupule . Six jours par semaine et douze heures par jour était le rythme de travail imposé aux enfants . dés que leur santé ne leur permettait plus un rendement suffisant on les renvoyait , les condamnant ainsi à s'éteindre rapidement de malnutrition .
" L'Apostat " est un plaidoyer contre le travail des enfants , contre la religion du travail tel que dit dans la préface de Philippe Mortimer .

i
ErnestLONDON
  24 février 2018
Johnny est né dans l'atelier de tissage, « parmi le métal hurlant des machines qui tournaient à plein régime ». le contremaître avait prêté son concours à l'accouchement. Il était entré à l'usine à l'âge sept ans. « Il ne se plaignait jamais et faisait preuve d'une résignation aussi effroyable que l'école où elle lui avait été inculquée. » Puis, « de travailleur modèle, il s'était mué en mécanisme ».
Magnifique !
Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Warrenbismuth
  30 août 2018
Réédition de 2018 ainsi que nouvelle traduction d'une poignante nouvelle de 1906 plus souvent croisée sous le nom « le renégat » (cependant le titre original en est bien « The apostate »). Elle était notamment présente dans l'excellent recueil de nouvelles « Les temps maudits ». Il ne s'agit donc pas d'un texte inédit. Mais quel bel objet cependant ! Un livre ne se vendant pas uniquement pour son aspect visuel (du moins je l'espère), voyons-en le contenu.
Une nouvelle en partie autobiographique (LONDON avait lui-même travaillé dans une usine de jute dans laquelle il avait souffert dans sa jeunesse) où un jeune homme n'a connu que les murs de la fabrique de jute dans laquelle il est salarié, d'une part il y trime depuis sa prime jeunesse, mais est né dans l'enceinte même de l'usine, sa propre mère qui travaillait au même endroit ayant accouché au travail.
Le quotidien de Johnny peut effrayer : peu de sommeil, vie réglée tel un métronome sur son monde du travail. Il doit gagner sa croûte pour nourrir sa famille (il vit avec sa mère et le reste des enfants), pauvre et désoeuvrée. Quelques épisodes effrayants de la misérable vie à l'usine sont contés par LONDON, faisant de « L'apostat » un écrit riche car dense et fourni en détails. de ce quotidien morne, Johnny n'en veut plus, il rejette en bloc le système salarial plus proche de l'esclavage que de l'épanouissement personnel.
On retrouve dans cette nouvelle le LONDON combattant, dénonciateur, proche des milieux syndicalistes, des socialistes radicaux, un LONDON à fleur de peau qui sait de quoi il parle. En quelques pages il restitue l'atmosphère oppressante du travail en usine du début du XXe siècle, s'attaque au patronat, à la toute puissance, se range du côté des petites gens, les laissant s'exprimer sur leurs ressentis. Ici il se dresse frontalement contre le travail salarié des enfants. LONDON est un très grand de la littérature.
Le format « nouvelle » est toujours téméraire pour un auteur, certains s'y embourbent, mais LONDON s'en sort à merveille en nous faisant vibrer aux côtés de son (anti) héros, son double en quelque sorte. En matière de littérature prolétarienne, sociale, revendicatrice, il peut être vu comme un pionnier, du moins aux Etats-Unis. Disparu à 40 ans seulement en 1916, il laisse néanmoins une bibliographie assez impressionnante, comme s'il était resté une vie entière accroché à son stylo. Beaucoup de ses fictions sont en partie autobiographiques, LONDON ayant vécu plusieurs vies tumultueuses en une seule, un personnage hors du commun, une force de la nature y compris dans l'écriture. Il fait partie de ces écrivains rares, sans concession, sans fioritures, toujours à la limite de la rupture, un écorché vif qui vit ses écrits, les commente avec agressivité. Il a inspiré tellement d'auteurs qu'il serait impossible de voir en cet écrivain une part négligeable de la littérature.
Cette nouvelle est en partie irrespirable par une sorte de huis clos sans fenêtre, sans air. LONDON a le chic pour vous coller une ambiance sinistre et malsaine, bien poisseuse à souhait. À la fin de cette présente nouvelle, doit-on envier Johnny pour sa décision qui le libère de ses chaînes du salariat ou le blâmer pour le fait qu'il abandonne sa famille à son triste sort ? Johnny est de ceux qui sont usés par le travail, qui n'ont rien connu d'autre, qui n'ont pas pris le temps de vivre et réalisent qu'il sera bientôt trop tard. Anéantissement ou espoir ? LONDON reste souvent sur la tangente.
Lien : https://deslivresrances.blog..
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2018
Quand il ne dormait pas, il travaillait, et sa conscience était devenue aussi aride que celle d’une machine. Son esprit s’était entièrement vidé de toute pensée. Il n’avait plus le moindre idéal et ne nourrissait plus qu’une seule illusion : il croyait toujours boire de l’excellent café. C’était un bourreau de travail.
ErnestLONDONErnestLONDON   24 février 2018
Il ne se plaignait jamais et faisait preuve d’une résignation aussi effroyable que l’école où elle lui avait été inculquée.
Videos de Jack London (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jack London
Croc-Blanc : extrait exclusif et jeu-concours - lecteurs.com .Croc-Blanc, le chef-d??uvre de Jack London, a marqué des générations de lecteurs. Son adaptation en film d?animation est à la hauteur du mythe : c?est le moment de repartir pour le Grand Nord!Pour accompagner la sortie de Croc-Blanc en DVD et Blu-Ray le 29 août, c?est une véritable avalanche de cadeaux que nous vous proposons : https://www.lecteurs.com/article/jeu-croc-blanc-gagnez-des-dvd-blu-ray-editions-collectors-romans-et-albums-du-film/2443388En jeu grâce à Wild Side Vidéo et aux Editions Gallimard Jeunesse : des éditions collector, Blu-Ray et DVD de Croc-Blanc, mais aussi des romans et albums du film !Réalisé par le réalisateur oscarisé Alexandre Espigares, on retrouve dans le film voix de Virginie Efira, Raphaël Personnaz et Dominique Pinon.Visitez le site : http://www.lecteurs.com/Suivez lecteurs.com sur les réseaux sociaux :Facebook : https://www.facebook.com/orange.lecteurs/Twitter : https://twitter.com/OrangeLecteursInstagram : https://www.instagram.com/lecteurs_com/Youtube : https://www.youtube.com/c/LecteursDailymotion : http://www.dailymotion.com/OrangeLecteurs