Emilie Cappella (Préfacier, etc.)
Magellan et Cie (06/03/2008)
3.25/5   6 notes

C'est un rêve d'enfant que Pierre Loti (1850-1923) exauce lorsqu'il fait le voyage d'Angkor en 1901. En révélant au célèbre voyageur le sens de son existence de ce périple devient un pèlerinage, sagesse que le crépuscule de la vie seul pouvait rendre lisible. Les pensées mélancoliques du voyageur et les descriptions de ce site incomparable, témoin ultime de la civilisation khmère, se mêlent ... >Voir plus
Que lire après Heureux qui comme... Pierre Loti : AngkorVoir plus
Superbe récit de voyage de Pierre Loti. Ecrit plus de 10 ans après les évènements, l'auteur nous révèle ses sensations, ses craintes, ses surprises lors du voyage qui l'amena à découvrir les temples d'Angkor qui le fascinaient depuis son enfance. Mystique, cynique, déçu, émerveillé nous nous délectons des mots de l'écrivain tandis que nous le suivons dans son périples.
Les adjectifs ne manquent pas et Pierre Loti sait assurément les utiliser dans un texte vibrant de vécu et de souvenirs entre scènes irréelles et transcendantes. Ce classique de la littérature française est à lire absolument. Un récit de voyage comme ou souhaiterait plus en lire de nos contemporains.
Très belle introduction de Emilie Capella
Récit de voyage autobiographique écrit suite à un voyage effectué par l'auteur en 1901.
Livre rapide à lire et intéressant car il permet, comme tous les récits de voyage, de se mettre dans la peau du voyageur.

C'est le caractère rapide et éphémère de l'impression qui lui donne toute sa valeur. le regard n'a pas le temps de démasquer les apparences ni l'esprit de raisonner; l'exotisme brut ne touche le voyageur qu'une seule fois avant de se fondre dans l'habitude.
Voici où furent des palais, où vécurent des rois prodigieusement fastueux, de qui l'on ne sait plus rien, qui ont passé à l'oubli sans laisser même un nom gravé sur une pierre ou dans une mémoire
Une mauvaise chaleur mouillée oppresse les poitrines; l'air semble la vapeur de quelque chaudière où seraient mêlées des parfums et des pourritures.

Il est trop tard sans doute dans ma vie, et j'ai déjà vu trop de ces débris du grand passé, trop de temples, trop de palais, trop de ruines.

La forêt, toujours la forêt et son ombre, son oppression souveraine. on la sent hostile, meurtrière, couvant de la fièvre et de la mort.

Lire un extrait