La Table ronde (09/02/2023)
Postées des quatre coins du monde, les quelque trois cent soixante lettres réunies ici, rares ou inédites, bros sent un formidable autoportrait de Pierre Loti. Au fil de ses voyages et de ses amours, on découvre un personnage multiple, extravagant, tour à tour enthousiaste et mélancolique, s’ adressant à la reine de Roumanie aussi bien qu’à un domestique, une amante, à ses amis officiers ou encore à sa mère, sa sœur et sa nièce chéries. À côté d’inconnus tirés de l’... >Voir plus
Que lire après Mon mal j'en chanteVoir plus
« Et puis je disparaîtrai sans laisser de trace de moi-même ; sois tranquille, on ne pourra jamais dire de moi : il s'est suicidé [...] sans laisser de trace », écrit Julien Viaud, alias Pierre Loti, à sa soeur un 18 décembre 1876 à Istanbul. le moins que nous puissions dire, c'est que « traces », il y a : journaux, correspondance, articles, romans, pièces de théâtre, un fauteuil à l'Académie française puis, plus tard, une maison-musée à Rochefort qui rouvrira en 2025. Autres traces notables, les livres qui lui sont consacrés, notamment en cette année 2023 où nous célébrons les 100 ans de sa disparition.

La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://actualitte.com/artic..

Videos de Pierre Loti (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Loti
En partenariat avec l'Opéra National de Bordeaux, rencontre avec Alain Quella-Villéger autour de l'oeuvre de Pierre Loti. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez les livres : https://www.mollat.com/Recherche/Auteur/0-1303180/quella-villeger-alain